Aménagement de la gare de Rungis

Historique du projet (n° 4)

 

Dernière mise à jour : 30 avril 2004

Atelier ZAC gare de Rungis du mardi 27 avril 2004 école 8 rue Kuss.

A l’invitation de l’association Les Peupliers, Yamina SAHEB, de l’association WWF (World Wildlife Fund - Fonds mondial pour la nature) a présenté un projet d’éco-quartier dans la banlieue de Londres. Equipé de panneaux solaires, conçu de façon à réduire la consommation de chauffage et d’eau, la production de déchets ainsi que la part des déplacements motorisés grâce à des systèmes originaux, le projet Bedzed a réduit de moitié l’impact de ce type de projet sur l’environnement. Les impératifs de mixité sociale, de qualité de l’habitat sont pris en compte ainsi que la sauvegarde de la biodiversité. Le surcoût global a été évalué à 7%, largement amorti par les économies sur l’exploitation (économies de chauffage : 90%, économie d’électricité : 58%). Pour plus de renseignements, voir le site (en anglais) http://www.bedzed.org.uk/
Notre intervenante a insisté sur les potentialité de notre site, plus favorables que celui de BedZed situé dans la banlieue de Londres, en particulier en termes de transport (diminuer la part des déplacements motorisés au profit des circulations douces), ainsi que sur les avantages de l’utilisation de panneaux solaires.

Un étudiant en architecture est ensuite venu nous présenter son projet de diplôme, sur la gare de Rungis. Son projet applique la théorie développée par Christian de Portzamparc, dite de l’ "îlot ouvert"', c'est-à-dire un alignement sur rue des constructions ponctué de percées sur des espaces verts.
Des ateliers thématiques de travail ont été constitués : urbanisme et habitation HQE, voies et circulation, jardins partagés, maison intergénérationnelle, salle ployvalente, emploi.


Modification du PLU de Paris du fait de la future création de la ZAC de la gare de Rungis

Enquête publique (en mairie du 13e du 3 novembre au 6 décembre 2003)
Conclusions du commissaire enquêteur M. Jacky HAZAN en date du 29 janvier 2004


143 observations ont été mentionnées sur le registre, ou reçues par la poste. Le commissaire enquêteur les a classées en favorables (67 %), défavorables (14 %) et partagées (19 %).

Notre Association est dûment citée comme ayant fait valoir un certain nombre d'observations :
- densification du projet, puisque les surfaces constructibles passent à 40 000 m² contre 30 à 35 000 dans les projets d'origine. Réponse du commissaire enquêteur : "de nombreuses explications ont été fournies de manière orale."
- hauteur des constructions. Avis du commissaire enquêteur : "admettre autour de 25 m (R+6 environ), ne pas dépasser 2 niveaux avec commerces en rez de voirie le long de la rue Brillat-Savarin sur 6 à 8 m de profondeur."
- prévoir des parkings à vélos. Réponse du commissaire enquêteur : "prévu dans la modification du PLU."
- circulation automobile et voies nouvelles. Réponse du commissaire enquêteur : "ces observations ne concernent pas directement le PLU. (…) Nous estimons qu'elles alimentent positivement la concertation. (…) Pour autant, elles ne peuvent faire l'objet d'un avis de notre part. Elles auront le mérite d'avoir été exprimées et sans doute d'avoir attiré l'attention des différents acteurs de la ZAC.

Conclusion générale du commissaire enquêteur (extraits).

Considérant que les concertations antérieures avaient jeté les bases du projet présenté mais que les observations recueillies confirmaient ou nuançaient, en présentant diverses revendications précédemment examinées,

Considérant que les intéressés se déplacent beaucoup plus facilement pour manifester une opposition que pour déclarer leur approbation voire leur satisfaction et même, ici, formuler des encouragements à poursuivre,

Considérant que les deux tiers des intervenants soient favorables à cette enquête démontre son utilité et la qualité de la concertation,

Compte tenu enfin de l'importance du dossier, je donne un avis favorable et sans réserve pour cette enquête. Je recommande la poursuite du dialogue et la mise en œuvre de la ZAC dans le cadre d'une concertation adaptée.

Compte rendu de lecture
par Jérôme MARCILLET
Association "Les Peupliers"
2 avril 2004

Consultez ici le document d'information de la mairie de Paris.


L'avis de l'Association
par Florence LAMBLIN, présidente

LA CONSTRUCTIBILITE

Le projet présenté à l’enquête publique correspond au projet « de synthèse » proposé par les architectes en charge de l’étude de définition, Pierre RIBOULET et le cabinet CHOISEUL, sauf sur un point et non des moindres.

Le projet présenté en réunion publique le 19 mai dernier comportait 30 à 35 000 m2 de surface construite*, le projet de création de la ZAC en comporte 40 000** ! Une augmentation sensible qui se fera soit en augmentant la taille des immeubles initialement prévus à R+3, R+4*** (aujourd'hui on parle de R+5), soit en densifiant l’emprise au sol dans le secteur urbanisé.

Lors de la concertation, la question du jardin avait fait débat. Certains souhaitaient diluer l’espace vert dans les constructions à la manière d’une cité-jardin, d’autres au contraire demandaient un véritable espace vert. Le projet avait donc proposé un compromis, un jardin plus petit, 5 800 m2 au lieu des 8 000m2 de l’objectif de départ avec en contrepartie un secteur construit de faible densité et paysagé.

Finalement on se retrouve avec 3 000m2 de jardin en moins et 5 000m2 de béton en plus. Marché de dupes ?

* « la constructibilité totale annoncée est de 35 000m2 » p.11 du bilan de la concertation.
** « la constructibilité totale envisagée est de l’ordre de 40 000m2 » p.79 de l’étude d’impact.
*** Compte rendu de la réunion de concertation du 19 mai p. 15 et p.24.

LE STATIONNEMENT

Lors de l’enquête publique nous avions demandé :
- la création d’un parc de stationnement uniquement résidentiel (réservé aux seuls logements et n’excédant pas un ratio de 1 emplacement véhicule / logement),
- des parcs de stationnement pour les vélos (couverts et fermés) à destination des logements et des activités.

Ces demandes figurent p.5 du bilan de la concertation.

Dans le projet il est prévu de créer des stationnements souterrains pour les logements et les bureaux, les parkings vélos (sauf ceux sur la voirie) ne sont pas évoqués.

Comme il est dit dans l’étude d’impact la future ZAC sera « bien desservie par le mode lourd tramway avec l’arrêt Poterne des Peupliers à proximité immédiate ». Il est donc injustifié de créer des parkings pour les bureaux sauf évidement des emplacements réservés pour l’activité propre des entreprises présentes sur le site. Le stationnement disponible et gratuit sur le lieu d’activité est une incitation directe à se rendre en voiture à son travail, incompatible avec les objectifs de réduction de la circulation à Paris et en région parisienne.

LES VOIES DE DESSERTES

Il est prévu de créer 2 voies de dessertes à sens uniques :
- l’une, diagonale de la place de Rungis à la rue des Longues Raies
- l’autre Nord-sud de la rue des Longues Raies à la rue Brillat-Savarin.

Alors qu’on tente de réduire le transit automobile par des aménagements spécifiques (quartier vert Peupliers, aménagements rue de l’Amiral Mouchez), il est envisagé de créer une nouvelle voie de transit (la voie diagonale).

Dans le sens entrant, l’autre voie sera à coup sûr, malgré les quelques zigzags nécessaires, un futur « itinéraire malin » d’entrée dans Paris, comme le sont toujours ce type de voies connectées aux Maréchaux.

Là encore le projet n’est pas compatible avec les objectifs de réduction de la circulation.

LE PROJET

Le triangle formé par les bâtiments de la MAPAD, la crèche et la halte-garderie au pied de la résidence Cap Sud et délimité par la voie de desserte diagonale nous paraît poser quelques problèmes.

D’une part, il y aura vraisemblablement une voie de livraison à l’arrière des bâtiments le long de Cap Sud avec une cour de service pour la livraison des repas, du linge, etc. comme c’est le cas pour ce type de programme.

D’autre part, la vue de Cap Sud sur la crèche et la halte garderie se fera sur des bâtiments de faible hauteur, sans doute des toits-terrasses, avec leurs extracteurs. Implanter ces bâtiments du côté opposé du jardin nous aurait paru préférable, en tous cas moins préjudiciable pour la résidence Cap Sud et plus harmonieux pour la forme du jardin et des bâtiments (taillés en pointe sur le triangle). De plus, rien n’empêche, si ces programmes se retrouvent côté logements, de construire au dessus de la crèche et la halte-garderie et d’imbriquer les différents programmes.

Florence LAMBLIN, présidente de l’Association
24 novembre 2003


Compte rendu de consultation du dossier de l'enquête publique
par Jérôme MARCILLET,
membre du bureau de l'Association Les Peupliers.

Le dossier présenté est imposant en matière d'étude de l'impact de la future ZAC sur les alentours (bruit, circulations, pollution, monuments historiques, etc), mais succinct en ce qui concerne les détails des aménagements prévus sur la zone elle-même.

Il est prévu que celle-ci comporte :
- 13 000 m² de logements :
   * 6 700 m² de logements collectifs, soit un nombre d'environ 60 à 70,
   * 6 300 m² de logements pour étudiants, soit un nombre d'environ 100,
soit au total 300 habitants supplémentaires ;
- environ 19 000 m² de bureaux pour 1 000 emplois ;
- une crèche de 60 berceaux ;
- une halte-garderie de 20 places ;
- une MAPAD (maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes) de 100 lits ;
- un jardin public de 5 000 m².

Les circulations "douces" nord-sud et sud-nord se feront via un itinéraire traversant la voie ferrée de la petite ceinture à niveau, quasiment sans dénivelée, entre le carrefour Küss - Brillat-Savarin et la rue des Longues Raies.

Deux voies traversantes à sens unique sont prévues :
- de la place de Rungis à la rue des Longues Raies,
- de la rue des Longues Raies à la rue Brillat-Savarin,
ce qui - d'après les auteurs de l'étude - crée un nouvel itinéraire de sortie de Paris sans créer d'itinéraire d'entrée du fait de l'interdiction des tourne-à-gauche en venant du boulevard Kellermann ouest vers la rue Cacheux.

En fait, il semble à l'observateur averti que les "malins" auront vite fait de repérer l'itinéraire via les rues Gouthière - Cacheux - Longues Raies - nouvelle rue sud-nord - Brillat-Savarin, qui leur permettra de contourner l'interdiction d'entrée par la rue de la Poterne des Peupliers le jour où sera entré en application le "vrai" plan de circulation du quartier vert.

L'observation correspondante a été portée sur le registre d'enquête.

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