Actualités 2006

 

Dernière mise à jour : 11 juillet, 2007

Voir également toutes les informations municipales concernant notre quartier sur le site de la mairie du 13e http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/jsp/Portail.jsp?id_page=84

 

Cela a eu lieu ... en 2006 :

  • du 15 septembre au 22 décembre 2006 : notre amie et adhérente Sheila Coren-Tissot met en scène "Un amour de Théâtre" d'Alain Sachs à l’ARTicle, 41 rue Volta, Paris 3e, tous les vendredis à 19 h 30. Réservations au 01 42 78 38 64. >> voir l'affiche
  • samedi 16 décembre 2006 : deuxième vide-greniers de Noël organisé par les commerçants de l'association 13 Esprit Village, autour de la place de l'abbé Georges Hénocque.
  • lundi 11 décembre 2006 : bureau d'animation du Conseil de quartier, mairie du 13e, 19 h. A l'ordre du jour :
    - Le ressenti du conseil plénier,
    - La pétition et l’inauguration festive du tramway,
    - Le secrétariat et la communication,
    - L’insécurité dans notre quartier.
  • mardi 5 décembre 2006 : commission "cadre de vie" du Conseil de quartier, Centre d'animation de la Poterne des Peupliers, 19 h 15.
  • mardi 28 novembre 2006 : compte rendu de mandat de Bertrand Delanoë dans le 13e, à 18 h 45 - salle des fêtes de la mairie du 13e. >> Téléchargez le document sur le site de la Mairie de Paris.
    Quelques points notés au vol :
    - l'arrêt Damesme du tramway ? Il faudra évaluer précisément le besoin après la mise en service.
    - une aide de la Ville pour le Centre de santé mutualiste des cheminots ? Auncun dossier n'a jamais été présenté par la Mutuelle.
    - sauver le Grand Ecran ? Il y a plus de salles de cinémas nouvelles à Paris que de salles fermées, et les attentes des spectateurs évoluent.
    - les améliorations des bus ? Dès la mise en service du tramway le 16 décembre, les bus articulés du PC1 iront sur la ligne 62 ; le 22 janvier 2007, les bus 47 (jusqu'au Châtelet) et 57 circuleront en soirée et les dimanches et fêtes ; dès la mise en service de la station Olympiades de la ligne 14 Météor, à la mi-avril 2007, la ligne 62 sera coupée en deux, avec terminus du 62 actuel à Paris-Rive-Gauche et création d'une ligne 64 Place d'Italie - cours de Vincennes.
  • lundi 27 novembre 2006 : visite des "rives du sud", organisée par la commission "cadre de vie" du Conseil de quartier. Rendez-vous devant le boulanger du 65 bd Kellermann, 15 h.
  • jeudi 23 novembre 2006 : séance plénière du Conseil de quartier.
    - Centre de santé des cheminots.
    En résumé, la réglementation fait désormais obligation aux mutuelles de scinder leurs activités d'assurance de leurs activités de soins, et ce depuis 2002. Depuis cette époque, la Mutuelle s'est aperçue d'un grave déficit de son activité de soins, à telle enseigne qu'un administrateur provisoire lui a été imposé pendant l'année 2004, d'où le plan de réduction des dépenses et services offerts. Il y a à nouveau déficit, d'où des décisions à prendre … ce qui inquiète (on la comprend) une employée présente. Le Maire du 13e s'est déclaré décidé à obtenir de la Mutuelle l'exposé clair de ses intentions. Par contre, une aide municipale n'est pas possible, d'après les textes.
    - Hôpital des Peupliers. La Générale de santé réaffirme sa volonté de développer son offre de soins, et notamment un service d'urgences, toujours dans le cadre de l'hospitalisation privée qui était déjà celui de la Croix-Rouge. Du coup, des riverains s'inquiètent des nuisances éventuelles. D'autres s'inquiètent des dépassements d'honoraires.
    - ZAC de Rungis. Rien de nouveau depuis la réunion du "Comité de suivi" du 9 octobre, auquel j'assistais, et dont j'ai mis les principaux points sur le site de notre association à la page http://ass.lespeupliers.free.fr/gare_de_Rungis/gare_de_Rungis.htm
    - Tramway. Annonce de sa mise en service le samedi 16 décembre prochain. Annonce du lancement d'une pétition du Conseil de Quartier pour réclamer la construction d'un arrêt au droit de la rue Damesme, qui existait du temps du PC1. Nous la ferons largement circuler dès que nous disposerons du texte en informatique. Voir l'exposé de l'historique de cette affaire sur le site de l'Association page http://ass.lespeupliers.free.fr/tramway/tramway.htm
  • mardi 21 novembre 2006 : bureau d'animation du Conseil de quartier.
  • samedi 18 novembre 2006 : réunion semestrielle des adhérents suivie du beaujolais.

Cliquez pour agrandir l'affiche

Un grand merci à Renée-Claude Fitte, artiste émérite, auteur du superbe Sherlock de cette affiche.

En cette soirée beaujolais de l'Association Les Peupliers, quelque 25 personnes se sont retrouvées au Broken Os, dès 19 h 30, pour débattre avec Jérôme Coumet pendant près de 2 heures. Les sujets ? Transports, circulation, voirie, et autres domaines de la compétence de notre Premier adjoint au maire du 13e. Notre association avait bien préparé les questions, du coup elle a obtenu des réponses précises, qu'on en juge.
- Les bus plus tard le soir et circulant le week end ? Dès le 22 janvier pour le 57 et pour le 47, mais jusqu'à Châtelet seulement.
- La fréquentation de la Traverse Bièvre-Montsouris ? Les chiffres sont attendus de la RATP, mais ne semblent malheureusement pas aussi importants que prévu, la ligne n'est cependant pas menacée.
- La ligne 62 ? A l'occasion de l'ouverture de la station "Olympiades" de la ligne 14 à la mi-avril 2007, elle sera dédoublée en deux lignes : 62 (de porte de Saint-Cloud à Paris-Rive-Gauche), avec bus articulés libérés par le PC1, et 64 (de place d'Italie au cours de Vincennes).
- Le "ticket horaire" (possibilité de circuler pendant une heure quelles que soient les correspondances éventuelles) ? Oui pour le principe, mais pas de date ferme pour l'instant.
- La disparition de l'arrêt Damesme du PC1 lors de la mise en service du tramway le 16 décembre 2006 ? Pour obtenir une station Damesme du tramway, la mobilisation des habitants est absolument indispensable, et ce par tous moyens, pétitions notamment. Les élus s'emploieront à réclamer d'abord le financement des études, un préalable indispensable.
- La réalisation des aménagements du carrefour Peupliers - Moulin des Prés – Ernest et Henri Rousselle ? Ils sont conditionnés par des travaux d'égouts privés incombant aux riverains, dont la réalisation n'aura pas lieu avant le 1er semestre de 2007. Donc, pas de date prévisible à ce jour.
- La réhabilitation du mur de soutènement du boulevard Kellermann, du côté de notre quartier, entre la rue des Peupliers la rue des Longues Raies ? C'est effectivement nécessaire. L'amélioration de l'éclairage (en bleu !) sous les ponts de la rue de la Poterne des Peupliers va avoir lieu incessamment.
- La réhabilitation du passage à travers Cap Sud ? Problème bien connu de la municipalité, et qui devrait avancer, malgré un contentieux en cours avec la copropriété.
- Le stationnement des deux-roues à moteur (scooters et motos), trop souvent gênant sur les trottoirs ? C'est effectivement un problème; la municipalité a fait de gros efforts pour mettre en place, dans un premier temps, des parcs à vélos, sans toujours prendre en compte le développement des deux roues à moteur, or elle est bien consciente que ces engins ne peuvent utiliser les parcs à vélos (inadaptés au point de vue largeur des arceaux) ; des aménagements pour les deux roues à moteur peuvent être envisagés, les propositions concrètes des habitants et associations seront les bienvenues.
- Pourquoi cette brutale interdiction du stationnement côté impair de la rue du Docteur Leray ? A examiner effectivement.
- L'ouverture du nouveau jardin public de la rue de l'Industrie, et du "jardin partagé" attribué à notre Association ? Dès le printemps 2007, mais la date exacte n'est pas encore fixée.

Un grand merci à notre élu pour sa disponibilité, la clarté de ses réponses, et sa totale absence de "langue de bois". A renouveler !

La soirée s'est poursuivie par la dégustation du beaujolais nouveau de Jean-Marie, le sympathique patron du Broken Os de la rue de la Colonie, accompagné des victuailles traditionnelles préparées par les responsables de l'Association, merci et bravo à elles et eux tous.

  • mercredi 15 novembre 2006 : "événement" à la boutique pédagogique, 6 rue du Tage, à partir de 17 h 30. Table ronde sur la promotion de la femme et de l'enfant en milieu rural au Togo, présentation d'un film accompagné de kora (harpe traditionnelle de Casamance), buffet solidaire.
  • mardi 14 novembre 2006 : compte rendu de mandat de Serge Blisko dans notre quartier, 18 h 45 à l'école de la rue Damesme.
    Devant 70 personnes, un duo entre le maire Serge Blisko et le 1er adjoint Jérôme Coumet sur tout ce qui se fait de bien dans le 13e en général, et notre quartier en particulier : urbanisme, emploi, jeunesse, social, prévention, culture, enfance, sport, propreté, voirie, transports, espaces verts, Bièvre, vie associative, et même internet. Plus vivante ensuite, la séance de questions-réponses avec la salle.
           Notre Association a rappelé le manque de la station Damesme du tramway, techniquement possible. D'autres se sont enquis de la ZAC de la gare de Rungis, des centres de santé de notre quartier, de la circulation sur la rue des Peupliers, et même du tunnel sous la place de l'Abbé Georges Hénocque, notre poisson du 1er avril dernier !
           Et les éternelles questions sur le nettoyage des trottoirs, les pigeons, ou les deux-roues sur les trottoirs ! La vie continue, quoi ...
  • du dimanche 12 au samedi 18 novembre 2006 : semaine de la solidarité internationale. >> Voir le programme.
  • mardi 7 novembre 2006 : commission "Cadre de vie" du Conseil de quartier, 19 h, Centre d'animation de la Poterne des Peupliers, 1 rue Gouthière, 13e.
  • mardi 7 novembre 2006 : commission "Gare de Rungis" du Conseil de quartier, 19 h, mairie du 13e.
  • mardi 24 octobre 2006 : bureau d'animation du Conseil de quartier.
  • du vendredi 20 octobre au vendredi 3 novembre : exposition sur le parcours symbolique de la Bièvre, hall de la mairie du 13e. Venez donner votre avis sur votre projet préféré, parmi ceux de quatre équipes d’historiens, de paysagistes et d’architectes pour redonner au parcours parisien de la Bièvre une mémoire, une histoire, une présence symbolique dans la vie d’aujourd’hui. Pour plus de détails >> Voir le site de la Mairie de Paris.
  • dimanche 22 octobre 2006 : vide-grenier d'automne de l'ARBP, de Rungis à Colonie.
  • dimanche 22 octobre 2006 : dernière "rando du Tram". Un dernier parcours transversal permettra aux adeptes d'apprécier la totalité de l'itinéraire du T3 dans les 13e, 14e et 15e arrondissements. Tous renseignements sur le site du tramway.
  • samedi 21 octobre : visite à pied du quartier "Rive sud", organisée par la commission "cadre de vie" du Conseil de quartier, rendez-vous square Rosny Aisné à 14 h.
  • mardi 17 octobre 2006 : journée du refus de la misère, sur le parvis de la mairie du 13e, par la "coordination précarité 13e". A partir de 16 h, des associations (Armée du salut, Cœur de femmes, Emmaüs, le Secours catholique, le Samu Social, la Mie de Pain, les Restos du cœur, … ) tiendront des stands d’information . La DPP et la BAPSA seront également représentées. Quelques structures d’accueil ont préparé des spectacles avec des personnes en réinsertion (théâtre par Cœur de femmes, percussions par Emmaüs, danse par une troupe de l’Arche d’Avenirs, …). Cette journée nationale est l’occasion d’expliquer aux habitants la démarche menée sur la problématique des SDF dans le 13e, les sensibiliser aux difficultés mais aussi aux réussites du travail social. C’est aussi leur permettre de dialoguer avec des structures spécialisées pour mieux comprendre les enjeux de la lutte contre l’exclusion.
  • lundi 9 octobre 2006 : comité de suivi de la ZAC "Gare de Rungis", 18 h 30, mairie du 13e (présence réservée aux membres). Points abordés :
    - contentieux avec CPR : de nombreuses décisions de justice sont attendues pour la fin du mois d'octobre. En attendant, les travaux ne peuvent pas commencer de façon rationnelle.
    - étude sur les eaux pluviales : des possibilités de récupération sont étudiées, pour arrosage des espaces verts, voire pour les chasses d'eau des bureaux.
    - stationnement : une limitation draconienne des places de stationnement pour les immeubles de bureau est envisagée. Il est demandé que les besoins des riverains de la ZAC soient également pris en compte.
    - de nombreuses solutions énergétiques sont envisagées, faisant varier la consommation globale de la zone dans le rapport de 1 à 2. La consommation d'énergie fossile pourrait être divisée par plus de 10 en cas d'utilisation massive du solaire et du géothermique.
  • jeudi 5 octobre 2006 : réunion d'information annuelle de la Mie de Pain, 26 rue Charles Fourier, de 18 h à 20 h 30.
    - la saison 2006-2007 commencera le lundi 16 octobre, et se terminera le 16 avril 2007. Les entrées seront échelonnées, de 17 h pour ceux qui ont une carte à l'année (environ les 2/3 des 442 lits), à 18 h 30 pour les autres.
    - la Mie de Pain fonctionne avec 280 bénévoles, de 12 à 25 chaque soir.
    - les 600 repas sont servis à 20 h, ceux qui ressortent après le repas peuvent rentrer jusqu'au dernier métro.
    - il y a un accueil de jour rue Regnault, du mardi au samedi toute l'année.
    - un certain nombre de riverains se sont plaint des nuisances : bruit, déchets, urine. Les responsables ont promis de rappeler leurs consignes aux services de sécurité en place à l'extérieur de l'établissement.
    - le projet de transformation a à nouveau été évoqué, et notamment l'ouverture toute l'année qui inquiète un certain nombre de riverains, malgré la diminution du nombre de lits de 440 à 290, et l'organisation de l'attente éventuelle à l'intérieur de la cour de l'établissement.
    - la construction d'un "résidence sociale" pour 80 personnes a été également évoquée.
    - le sort des activités sportives est toujours en débat.
  • de vendredi 29 septembre à dimanche 8 octobre 2006 : exposition Mosaïque à la piscine de la Butte aux Cailles, de 14 h à 19 h. Mosaïque de 1300 toiles de 20 x 20, vente d'oeuvres le 8 octobre à partir de 14 h.
  • mardi 3 octobre 2006 : commission "Cadre de vie" du Conseil de quartier, 19 h, 18 rue Charles Fourier (Œuvres de la Mie de Pain). Ordre du jour : aménagement de la rive Sud de notre Quartier 3. De nombreuses demandes sont émises, concernant notamment la sécurité des riverains lors de la mise en service du tramway, l'aménagement des squares de la porte d'Italie, le manque de commerçants proches, le bruit dû au périphérique, l'amélioration des cheminements piétons, la modification des sens uniques, le sort du terrain dit "du club house" situé derrière le Centre de la Poterne. Une banderole sera déployée le 22 octobre au passage de la "rando du tram" : elle rappellera l'inquiétude des riverains concernant leur sécurité lors de la mise en service du tramway. Prochaine réunion le mardi 7 novembre. Visite à pied du quartier "Rive sud" le samedi 21 octobre, rendez-vous square Rosny Aisné à 14 h.
  • dimanche 1er octobre 2006 : rando du Tram, de 14 h à 17 h, rendez-vous sous le drapeau des « Randos pour tous », à l’entrée principale de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Tous renseignements sur le site du tramway.
  • vendredi 29, samedi 30 et dimanche 1er octobre 2006 : journées portes ouvertes des ateliers d'artistes du 13e, par l'Association "13 en vue". Ateliers ouverts de 14 à 20 h, tous renseignements disponibles à la piscine de la Butte aux Cailles (si, si ...).
  • samedi 30 septembre 2006 : Fête de la Commune, organisée par l'Association "Les amis de la Commune de Paris - 1871" de 15 h à 20 h , place de la Commune de Paris (quartier Butte aux Cailles, à l'angle de la rue des Cinq Diamants). Plus d'infos sur http://lacomune.club.fr/pages/Actua.html
  • samedi 23 septembre 2006 : pique-nique de rentrée de l'ARBP, square Paul Grimault. >>site de l'ARBP >>affiche
    Plusieurs membres de l'Association y étaient, dans une ambiance très chaleureuse. Un tract (cliquer ici pour le voir) présentant l'Association a été distribué à cette occasion.
  • mardi 19 septembre 2006 : bureau d'animation du Conseil de quartier. Quelques-uns des points abordés :
    - Réélection à l'unanimité de Théo Le Faou (coordinateur) et Laurence Prolong (secrétaire).
    - Le remplacement des membres "inactifs" du bureau d'animation se fera par tirage au sort parmi les participants habituels, volontaires.
    - Les commissions traditionnelles sont maintenues, Cadre de vie, ZAC de Rungis, Hygiène et sécurité.
    - Le prochain Conseil de quartier plénier est reporté au 23 novembre. Les prochains bureaux d'animation auront lieu les 24/10 et 21/11.
    - Théo Le Faou rencontre le président de la Mutuelle des cheminots le 20/9, pour lui faire préciser l'avenir du Centre de santé.
    - Il est confirmé que le bus 57 circulera en soirée et les dimanches et fêtes, d'ici à la fin de l'année.
    - Le "square aux mères françaises" est désormais ouvert en permanence.
  • transports en commun : de bonnes nouvelles pour notre quartier, pour le 13e et pour tout Paris d'ici à la fin de l'année 2006 (source >> site de la mairie du 13e).
    - la ligne 57 (Arcueil / porte de Bagnolet) fonctionnera sur tout son itinéraire en soirée et le dimanche.
    - bus 62, renforcement et dédoublement de la ligne : au printemps 2007, un nouveau service de bus comprenant une ligne 62 restructurée ( porte de Saint-Cloud / avenue de France), et une nouvelle ligne 64 (place d'Italie / place Gambetta, via la rue de Tolbiac).
    - la ligne 47 (gare de l'Est / fort du Kremlin-Bicêtre) fonctionnera en soirée sur tout son itinéraire, et sur sa portion Châtelet / Kremlin-Bicêtre le dimanche.
    - extension du service en soirée sur l'ensemble de la ligne 27 (porte de Vitry / gare Saint-Lazare).
    - ouverture de la station "Olympiades" de la ligne de métro 14 (Météor) dans le courant du mois d'avril 2007.
    - le service des métros sera prolongé d'une heure le samedi soir et les veilles de fêtes.
  • samedi 15 juillet : square Paul Grimault à partir de 22 h, "Ciné-vacances dans le 13e arrondissement", entrée libre dans la limite des places disponibles. Au programme : "Escrocs mais pas trop" de Woody Allen (film américain de 2000, 90 minutes) avec Hugh Grant, Tracey Ullman, Woody Allen et Michael Rapaport. >>voir le site de la mairie du 13e
  • mercredi 28 juin : l'Assemblée générale annuelle de l'Association Les Peupliers a élu un nouveau Conseil d'administration. Dans sa réunion du même jour, ce dernier a confirmé comme bureau :
    Président : Jérôme Marcillet
    Vice-présidente : Marigrine Auffray-Milésy
    Secrétaire : Michèle Tournier
    Trésorière : Marie-Claire Cohen
  • lundi 26 juin : réunion publique de concertation pour la mise en oeuvre d’un « parcours symbolique de la Bièvre» dans les 5e et 13e arrondissements, 18 h 30, mairie du 13e. >>voir l'invitation.
  • jeudi 22 juin : bureau d'animation du Conseil de quartier, mairie du 13e. Point unique à l'ordre du jour : l'Hôpital des Peupliers, en présence de 4 dirigeants de l'Hôpital et du groupe Générale de santé.
    - Le dispensaire (ou centre de santé) restera comme actuellement en secteur 1 avec tiers payant.
    - La Générale de santé souhaite développer l'Hôpital sur 5 axes : la cancérologie, la chirurgie ambulatoire, la rééducation fonctionnelle et les soins de suite, la création d'un plateau diagnostic et, à terme, un service d'urgence.
    - Les soins correspondants seront tarifés comme aujourd'hui avec possibilité de dépassement d'honoraires, mais la Générale de santé souhaite les réguler pour éviter certains excès et permettre un certain pourcentage de patients en secteur 1.
    - La qualité de l'accueil sera améliorée. Des investissements seront réalisés, mais progressivement en fonction d'études détaillées à mener.
    - Le nombre de salariés ne pourra qu'augmenter compte tenu des perspectives de développement de l'activité.
  • mardi 20 juin : réunion de présentation du nouveau jardin Tage-Industrie et de l'aménagement de la rue de l'Industrie, à 19 h, école place des 44 Enfants d'Izieu (anciennement 62 rue du Moulin de la Pointe). Un "jardin partagé" y est prévu. Notre Association est candidate à sa gestion. Voir page "jardin partagé".
  • mercredi 14 juin : le Conseil d'administration de l'Association a élu un nouveau bureau, Président : Jérôme Marcillet, Vice-présidente : Marigrine Auffray-Milésy, Secrétaire : Michèle Tournier, Trésorière : Marie-Claire Cohen.
  • samedi 3 juin : avec l’ARBP, les artistes que vous n’avez pas pu voir samedi 20 mai dernier sur le podium du square Paul Grimault pour la représentation de la Fête des associations. Salle des fêtes de la mairie du 13e, de 14 h 30 à 17 h 30.
  • mardi 30 mai : fête des voisins, place de l'Abbé Georges Hénocque, devant la Mutuelle, à partir de 19 h 30. Malgré un froid de canard et quelques gouttes, c'était très sympa ! >> photos
  • samedi 20 et dimanche 21 mai : fête des associations de l'ARBP. L'Association "Les Peupliers" a tenu son traditionnel stand dans le square Paul Grimault >> l'affiche
  • jeudi 11 mai : réunion publique d'information sur le PLU, avec la Direction de l'Urbanisme, 18 h 30, mairie du 13e, salle des fêtes. >> site de la mairie du 13e
  • mercredi 10 mai : séance plénière du Conseil de quartier, 19 h, Ecole 62 rue du Moulin de la Pointe.
  • mercredi 26 avril : bureau d'animation du Conseil de quartier, 19 h, AKPP.
  • samedi 1er avril : traditionnel exposé-débat de printemps de l'Association "Les Peupliers" au restaurant "Nouveau Soleil", 72 rue de la Colonie. Cette année, une grande première : l'exposé par un ingénieur de la ville d'un nouveau projet à l'étude pour notre quartier. Pour tout savoir, cliquez ici.
  • lundi 27 mars : bureau d'animation, 19 h, Centre d'animation de la Poterne des Peuplie
  • dimanche 26 mars : vide-grenier de l'ARBP.
  • mardi 7 mars : commission Cadre de vie, 19 h, mairie du 13e.
  • mardi 28 février : bureau d'animation, Action Collégien, 2 rue Paul Bourget, 19 h 00
  • mercredi 22 février : commission Cadre de vie, 19 h, La Mie de Pain, 18 rue Charles Fourier.
  • jeudi 2 fevrier : commission Gare de Rungis, 19 h mairie du 13e.
  • jeudi 26 janvier : commission Hygiène et sécurité, 19 h mairie du 13e.
  • jeudi 12 janvier : commission Cadre de vie, 19 h mairie du 13e.
  • Bonne et heureuse année à tous les habitants du quartier, et même au-delà !
    Et merci à notre artiste Renée-Claude pour sa magnifique composition !

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