Circulation dans notre quartier

 

Dernière mise à jour : 24 avril 2010


Travaux d'aménagement de voirie
entre la rue Damesme et la rue du docteur Landouzy



L'Association Les Peupliers avait proposé en 2005 à la Mairie du 13e un projet d'aménagement du carrefour formé par les rues Damesme, Bourgon et docteur Leray, destiné à diminuer la circulation de transit dans le quartier et à sécuriser le carrefour, en raison de nombreux accidents se traduisant le plus souvent par des accrochages sans trop de gravité, mais parfois aussi par des dommages beaucoup plus importants, du fait du manque de visibilité des voitures au débouché de la rue Bourgon sur la rue Damesme. Il était également souhaité que des aménagements spécifiques soient effectués pour sécuriser les passages piétons, du fait que ce carrefour est utilisé par de nombreux enfants sur le chemin de l'école et par les habitants du quartier pour se rendre avenue d'Italie, pour prendre le métro et aller au marché. Il était également proposé un réaménagement de la rue Bourgon et de la placette aujourd'hui dénommée Jean Delay.

Après plusieurs réunions avec les services de la voirie et les élus du 13e en charge de l'aménagement de l'espace public, notre projet a  débouché sur une étude de faisabilité technique. Il nous a été indiqué que, malheureusement, pour des raisons financières, la partie de notre projet relative à l'amélioration de la rue Bourgon ne pouvait être envisagée actuellement. Seuls les aménagements du carrefour et de la placette ont été inscrit au budget 2009 au titre de la terminaison des travaux d'aménagement du Quartier Vert Peupliers.

Au préalable, la rue du docteur Lucas Championnière a été refaite pendant la période d'été 2009
avec un nouveau revêtement de chaussée anti-bruit et un nouvel éclairage public.

Puis le projet a fait l'objet d'une expérimentation par les services de la Voirie de la Mairie du 13e  avec comptage des véhicules, du 21 septembre au 4 octobre 2009. Pendant cette simulation du réaménagement proposé, les comptages ont indiqué les effets suivants :

 -    rue Bourgon : une diminution du trafic (- 20 véhicules / h), correspondant à 1 véhicule toutes les 35 secondes en moyenne en heure de pointe au lieu de 1 toutes les 31 secondes habituellement. Cette baisse traduit l'effet dissusasif de la mise en sens unique de la rue du docteur Leray sur la circulation de transit dans le quartier;

-    rue du docteur Lucas Championnière : une augmentation du trafic (+ 12 véhicules/h) correspondant à 1 véhicule toutes les 2 minutes en  moyenne en heure de pointe au lieu de 1 toutes les 3 minutes. Malgré le report de circulation, le trafic reste donc faible dans cette rue.

Après présentation du projet en bureau d'animation puis en réunion publique du Conseil de Quartier, une consultation a été organisée par la mairie du 13e et a obtenu une majorité d'avis favorables.

Les travaux ont commencé le 8 février 2010 et dureront jusqu'en mai 2010. Ils consistent en :
-    élargissement du trottoir impair de la rue du docteur Leray dans la partie comprise entre la rue Damesme et la rue du docteur Lucas Championnière avec plantation de 7 arbres de petite taille (cerisiers à fleurs)
-    mise en sens unique de circulation de la rue du docteur Leray depuis la rue du docteur Lucas Championnière vers la rue Damesme (avec conservation du double sens de circulation entre la place Jean Delay et la place de l'abbé Hénocque pour ne pas pénaliser les riverains et les commerces)
-    mise en place d'un panneau "tourne à gauche obligatoire" au débouché de la rue Bourgon sur la rue Damesme
-    mise en place d'un panneau "interdiction de tourner à droite" au débouché de la rue Damesme sur la rue du docteur Leray
-  création d'un carrefour surélevé au carrefour formé par les rues Damesme, Bourgon et docteur Leray et réfection de la chaussée
-    création d'une aire de livraison au niveau du  43 rue Damesme
-    création d'une aire de stationnement pour les deux roues au niveau du  2 rue du docteur Leray
-    réfection de l'éclairage public et mise en place de nouveaux luminaires de même type que ceux de la rue Dieulafoy
-    réfection du réseau d'assainissement
-    pose d'un nouveau revêtement en asphalte sur les trottoirs après réalisation des travaux.
   
Une deuxième tranche est prévue à l'automne 2010 pour l'aménagement de la place Jean Delay, avec mise en place d'un conteneur à verre enterré en remplacement de la cloche à verre existante et de nouvelles plantations.

Notre association se félicite que ce projet, qui améliore l'environnement de notre quartier, ait pu être réalisé.     

        


Réunion d'information sur l'expérimentation de la fermeture de la sortie n°1 de l'autoroute A6b,
au Kremlin-Bicêtre, le 26 septembre 2007.

Cette réunion était animée par Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre, à l'origine de l'expérimentation, et son 1er adjoint, Jean-Marc Nicolle. Elle faisait suite à une réunion menée par le Préfet du Val de Marne à destination des communes concernées, dont Paris, le 13 septembre dernier.

Quelques résultats fournis en séance (j'espère ne pas avoir commis d'erreur, car les chiffres défilaient bien vite à l'écran !) :

  • avant expérimentation : 9 600 véhicules/jour sortaient de l'A6b par cette sortie, dont 75 % allaient ensuite vers Paris (avenue d'Italie et Poterne des Peupliers, mais la répartition entre les deux n'a pas été fournie), 16 % vers Gentilly, 4 % vers le Kremlin-Bicêtre, 3,5 % vers Ivry et 1,5 % reprenaient immédiatement le périphérique extérieur.
  • pendant l'expérimentation, on a noté les augmentations suivantes :
    + 5 800 le long de l'autoroute (RD 126)
    + 1 100 dans le Val de Bièvre (Cachan, Arcueil, Gentilly – RD 127)
    + 1 700 sur la RD 55 (l'un des axes Est-Ouest de Villejuif) et sur la RN7
  • pendant l'expérimentation, les flux dans Paris ont été modifiés :
    – 1 500 Poterne des Peupliers
    sans changement avenue d'Italie
    + 1 100 avenue d'Ivry
    + 2 800 porte d'Orléans
  • il y a eu d'autres reports plus en amont, vers la RN 20 et la Vache Noire notamment
  • le trafic a "fortement augmenté" sur les A6 a et b, au point de provoquer de forts ralentissements et une augmentation de temps de trajet de 10 à 15 minutes (+ 39 %, mais je n'ai pas compris par rapport à quoi) sur les 2 branches en heure de pointe
  • en conséquence, il y a eu congestion de l'A6b sous le "tunnel d'Italie" le matin, faisant craindre une catastrophe en cas d'accident voire d'incendie.
Les Kremlinois présents et leur maire ont tous constaté une forte amélioration des conditions de circulation dans leur ville et notamment sur la RN 7. Les autres communes concernées (Arcueil, Gentilly et Villejuif) ont au contraire constaté une dégradation, et sont donc opposées à toute fermeture définitive. La ville de Paris ne s'est pas exprimée officiellement, seul le maire du 13e s'est fait l'écho des protestations de certains de ses administrés, empêchés de rentrer comme précédemment dans l'arrondissement par la Poterne ou l'avenue d'Italie. Jean-Luc Laurent, questionné sur ce point, n'a jamais entendu d'écho favorable venant du 13e et relatif à la diminution de la circulation sur l'axe Poterne – rue des Peupliers.

Conscient qu'il est donc seul, le maire du Kremlin-Bicêtre ne s'arc-boutera pas sur cette fermeture, mais va demander d'autres mesures : réaménagement profond de la porte d'Italie avec couverture partielle du périphérique, requalification de la RN 7 (devenue voie départementale), meilleure gestion des feux de circulation à la sortie de l'autoroute, réunion de travail avec le maire du 13e, montage de projets communs avec les adjoints au Maire de Paris.

Commentaires personnels :
- je ne peux que saluer la transparence et la courtoisie dont a fait preuve à cette occasion le Maire du Kremlin-Bicêtre, y compris à l'égard de personnes n'habitant pas sa commune.
- la quarantaine de personnes présentes ont été toutes attentives, courtoises, et présentes jusqu'à la fin.
- j'ai été choqué (et le terme est faible) de l'atonie attribuée par Jean-Luc Laurent à la ville de Paris – mais il est vrai que je n'ai entendu qu'un son de cloche.

Jérôme Marcillet


La sortie Porte d'Italie de l'autoroute A6b a été rouverte le 11 juillet, comme prévu ...


14 juin 2007 : le Conseil d'arrondissement du 13e vote à l'unanimité le voeu présenté par Serge Blisko concernant l'absence de concertation relative à la fermeture provisoire de l'A6b.

Voir le texte.


La Ville du Kremlin-Bicêtre se mobilise pour le maintien pendant l'été
de la fermeture de la sortie de l'A6b vers la porte d'Italie :

voir https://secure5.domicile.fr/www.ville-kremlin-bicetre.fr/frm_38.htm


La sortie de l'A6b vers la porte d'Italie est fermée depuis le 23 mai 2007, et jusqu'au 10 juillet ... à titre expérimental.

Voir communiqué de la préfecture du Val-de-Marne.

Voir article du journal d'informations municipales du Kremlin-Bicêtre "Le Kremlinois" de mai 2007

Voir article du journal "20 Minutes" du 23 mai 2007

Voir article du journal "20 Minutes" du 15 mars 2006 (déjà !)

Si le principe de cette mesure rejoint ce que notre Association a demandé depuis longtemps, nous déplorons qu'elle ait été mise en place sans aucune concertation avec les conseils de quartier ou associations concernées.


Juin 2007 : la "place des docteurs" devrait être baptisée "Place Jean Delay", du nom de ce psychiatre des Hôpitaux de Paris (1907-1987) connu notamment pour sa compréhension de l'effet des médicaments sur certaines maladies psychiques. Il fut également membre de l'Académie française.

Source : http://coumetj.typepad.fr/vu_du_13/2007/06/une-rue-jean-de.html


Quartier vert

En juin 2006, l'Association Les Peupliers a décidé de mettre cette affaire en sommeil.

Si vous êtes intéressés, cliquez ici pour consulter l'historique de cette affaire.