Dernière
mise à jour :
15 juin 2008
Sites
officiels :
Site de la SEMAPA
: http://www.parisrivegauche.com/inf/information/info.htm?IDINFO=8732
Site de la mairie de Paris : http://www.paris.fr/fr/urbanisme/PLU/PLU310105/Orientations_d_Amenagement/Rungis.pdf
26 mai 2008 : Groupe de travail du Comité de suivi de la ZAC de la Gare de Rungis pour désigner les représentants du Comité de suivi dans les jurys d'architecture de l'ensemble des programmes (sauf EHPAD déjà pourvu le 15 avril 2008) Résultats du tirage au sort : Logements étudiants-chercheurs : Association ARBP - titulaire Philippe Cheneaux - suppléant Jean-Claude Bonafos Bureaux : Association des riverains Brillat Poterne Kellermann - titulaire Sylvie Dreyfus - suppléant Mr Amsallag Logements familiaux : Association Les Amis de l'EcoZAC - titulaire Viviana Comito - suppléante Stéphanie Le Dantec Crèche : Conseil syndical de Cap Sud - titulaire Mr de Saint Ignan - suppléante Mme Curvalle Jardin : Association ADAQSO 13 - titulaire Christiane Lazard - suppléant Mr Bourgeois
15 avril 2008 : Groupe de travail du Comité de suivi de la ZAC de la Gare de Rungis pour désigner le représentant du Comité de suivi dans le jury d'architecture de l'EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes) Cette désignation s'inscrit dans la démarche d'une participation active des associations, riverains et habitants à l'avancement de l'opération d'aménagement. Il
a été décidé de procéder par voie de tirage au sort. Afin de permettre
au plus grand nombre possible d'associations de participer aux
différents jurys, il a été décidé que toute association tirée au sort
pour participer à l'un des jurys d'architecture de la ZAC ne
participerait pas aux tirages aux sorts suivants. Concernant
le premier jury à pourvoir, à savoir celui de l'EHPAD,
l'Association Les Peupliers a présenté sa candidature. Notre association a été tirée au sort, c'est Brigitte Philippon, membre du conseil d'administration, qui la représentera, avec comme suppléante notre trésorière Renée-Claude Fitte.
12 décembre 2007 : Comité de suivi de la ZAC de la Gare de Rungis présidé par Jérôme Coumet, Maire du 13ème Points abordés :- Le départ définitif de la société CPR du site
de la gare de Rungis est effectif. La démolition des dernières
constructions existantes sur le site est en cours d'achèvement. Les
travaux de nettoyage et de déblaiement des gravats devraient s'achever
au plus tard fin janvier 2008. La dératisation du site est en cours.
- La SEMAPA travaille sur la construction du tunnel de la voie ferrée, le long de la rue des longues raies,
en face de la crèche et de la garde républicaine. Cet
ouvrage important (135 mètres de long sur 15 mètres de large)
est un peu
particulier car le talus existant, qui a été réalisé par la SNCF, sera
conservé. L'appel d'offres pour désigner l'entreprise qui doit réaliser
les travaux est en cours. Le marché devrait être attribué début février
et les travaux, qui prendront huit mois au total, devraient débuter en
mars 2008. Les travaux nécessiteront l'occupation d'une emprise pour le
chantier dans la rue des longues raies pendant une certaine période.
Afin de gêner le moins possible les riverains, une voie de chantier
sera mise en place, avec des aires de lavage (décrottage des
garde-boues des camions et engins de chantier) avant la sortie du
chantier. Aucuns travaux ne devraient avoir lieu la nuit ni le
week-end. Plus tard, des consolidations de sous-sols devront être
effectuées pour la réalisation des voiries de la ZAC, notamment le long
de la voie ferrée. Tous les travaux d'aménagement des voiries publiques devraient s'achever fin 2009.
- Présentation
par la SEMAPA de la synthèse des études urbaines, architecturales et
environnementales et des cahiers des charges imposés aux constructeurs
des différents programmes
Grandes orientations : choix du réseau de chaleur CPCU (chauffage urbain), en raison de l'impossibilité technique de recourir à la géothermie. Pour chacun des programmes, des consommations d'énergie maximales à respecter
ont été arrêtées. Les performances globales exigées pour l'ensemble de
la ZAC sont inférieures de 50% à la RT 2005
(règlementation thermique) : 50 kilowattheures par mètre carré utile et
par an pour les logements et la résidence universitaire, 85 pour
l'EPHAD et 65 pour la crèche.
Le recours aux énergies renouvelables
sera favorisé, l'énergie solaire récupérée par la mise en place de
capteurs photovoltaïques sera réinjectée dans le réseau EdF (250.000
kilowattheures par an). Les eaux pluviales seront récupérées
: des cuves de récupération seront intégrées à chacun des programmes,
ce qui permettra d'arroser les espaces verts de ces programmes; les
surplus de ces cuves alimenteront un réservoir principal, lui-même
destiné à assurer l'arrosage du jardin public; les eaux encore
excédentaires seront rejetées à débit contrôlé dans le réseau de la
Ville. Une demande de dérogation a été déposée pour pouvoir utiliser
les eaux pluviales à usage sanitaire (WC/lavabos) dans les logements
étudiants et l'immeuble de bureaux.
-
Présentation par Bruno Fortier (architecte coordonnateur de la ZAC) des
études d'aménagement des voiries et espaces publics
Rappel de l'objectif fixé par la Ville : limiter l'usage de la voiture
dans le quartier,
et donc notamment réduire le nombre de places de
stationnement pour l'immeuble de bureaux. Il a donc été décidé de
construire un parking sous l'immeuble de bureaux comportant seulement
une cinquantaine de places ainsi qu'une antenne auto-partage d'environ
10 places. Les programmes de logement, quant à eux, répondront aux
règles du PLU (1 place de stationnement pour 1000 m² de construction).
Création d'une promenade piétonne ombragée et jalonnée d'arbres en
cépée autorisant l'accès automobile aux seuls riverains et aux
véhicules de sécurité (ambulances, nettoyage etc..) et comportant des
cheminements confortables et accessibles pour les personnes à mobilité
réduite. Création au-dessus de la voie SNCF, qui sera partiellement
recouverte, d'un espace paysager non-accessible. Choix de créer un
quartier peu dense et peu haut. La rue Brillat-Savarin mesurera
environ 15 mètres de largeur, les bâtiments de la ZAC seront en recul
jusqu'à 45 mètres par rapport à ceux existants. L'immeuble de bureaux
sera scindé en deux parties, reliées par des passerelles transparentes
en verre, pour permettre à la lumière du sud de pénétrer vers la rue
Brillat-Savarin. Lancement par la Direction des Espaces
verts et de l'Environnement de la Ville d'une consultation de
paysagistes pour définir le projet du jardin public (rendu des projets
au 2ème trimestre 2008).
- Présentation par la SEMAPA du planning prévisionnel des études et travaux :
-fin 2007 à début 2009 : travaux de génie civil pour les ouvrages d'assainissement et le réseau d'alimentation en eau - mars à octobre 2008 : couverture des voies de la petite ceinture -été 2008 :
appel d'offres pour la réalisation du mur de soutènement dans la
continuité de la couverture de la petite
ceinture -2009 : aménagement des futures voiries (assainissement, éclairage public, réseau EdF, opérateurs de télécoms etc...) -2009 : construction du système de récupération des eaux pluviales pour le jardin public -2010 à 2012
: construction des bâtiments (début des travaux prévus : EPHAD
2ème trimestre 2010, bureaux 3ème
trimestre 2010, logements universitaires 2ème
trimestre 2010, crèche en 2010, logements familiaux 1er trimestre
2011), le jardin public étant aménagé en dernier - Débat avec la salle
Il a notamment été abordé la question de la salle polyvalente
(inscrite au PLU et dont l'usage reste à préciser) :
située dans le projet sur la dalle au-dessus des voies ferrées, et en
liaison avec l'espace piétonnier, elle ne pourra comporter
qu'un niveau, mais la création d'une mezzanine est envisagée. Elle
n'est pas encore financée, raison pour laquelle elle ne figure pas sur
le planning. Le Conseil de quartier peupliers-Brillat-Rungis-Kellermann
a fait de la création de cette salle, permettant d'accueillir à la fois
des activités pérennes et saisonnières, et qui devrait être gérée par
une association, sa première priorité. Il est confirmé que la
construction de cette salle n'incombe pas à la SEMAPA, mais à une
Direction de la Ville, et que le conseil de quartier et les
associations seront associés à la définition de cet équipement.
Concernant
la rénovation du square Paul Grimault, le Maire indique qu'il souhaite
qu'elle soit effectuée en fonction de l'aménagement du nouveau jardin
de la ZAC, et non que celui-ci soit conçu en fonction du jardin
existant. Une consultation sera organisée par la Direction des espaces
verts, lors de laquelle tout le monde pourra exprimer ses souhaits.
Concernant l'amélioration de l'offre de transports en commun
: la cadence du bus 57 sera accrue (mode mobilien) à partir du
mois de janvier 2008, et le 67 ira jusqu'à Pigalle le week-end. Le
prolongement de la ligne 5 de la place d'Italie à la Place de Rungis,
toujours nécessaire, ne semble pas une priorité pour l'Etat, qui reste
le décideur en la matière.
Marigrine Auffray-Milésy
Présidente de l'Association Les Peupliers
Mai
2007 : "13e, le Journal",
le magazine de la mairie du 13e arrondissement,
interviewe
Jérôme Marcillet
Cliquez
ici pour télécharger ce numéro (allez page 12).
29
mars 2007 : Comité de suivi de la ZAC de la Gare de Rungis
Points
abordés :
- contentieux avec CPR : CPR a fait appel de la décision du tribunal administratif
lui donnant tort.
- point d'avancement sur les travaux : sondages en cours pour vérifier l'utilisation
possible de la géothermie et la pollution éventuelle des sols.
- point des études du cabinet Cap-Terre : la ZAC consommera au moins 50% d'énergie
de moins que ne le prescrit la réglementation.
- aménagement des voiries (cabinet Fortier) : le "plateau" sera à priorité piétonne,
accessible aux voitures ; les parkings seront souterrains, et en nombre très
limité (50) sous les bureaux ; il y aura un parking pour 10 voitures en "autopartage".
- planning des travaux : le projet de l'EHPAD sera choisi en octobre 2007 ; les
travaux des bureaux ne démarreront pas avant 2009.
Les
groupes de travail suivants se réuniront :
- mobilité, circulation, stationnement : le 29 mai à 18 h, mairie
du 13e.
- programme EHPAD : le 30 mai à 18 h, en mairie du 13e.
>> voir
le document de synthèse de la SEMAPA, aménageur
de la ZAC (mars 2006)
9
octobre 2006 : Comité de suivi de la ZAC de la Gare de Rungis
Points
abordés
:
- contentieux avec CPR : de nombreuses décisions de justice sont attendues
pour la fin du mois d'octobre. En attendant, les travaux ne peuvent pas commencer
de façon rationnelle.
- étude sur les eaux pluviales : des possibilités de récupération
sont étudiées, pour arrosage des espaces verts, voire pour
les chasses d'eau des bureaux.
- stationnement : une limitation draconienne des places de stationnement
pour les immeubles de bureau est envisagée. Il est demandé que les
besoins des riverains de la ZAC soient également pris en compte.
- de nombreuses solutions énergétiques sont envisagées,
faisant varier la consommation globale de la zone dans le rapport de 1 à 2.
La consommation d'énergie fossile pourrait être divisée
par plus de 10 en cas d'utilisation massive du solaire et du géothermique.
La Ville de Paris décide la création d’une
ZAC sur cette ancienne friche ferroviaire de 3 hectares, dite « gare
de Rungis », située au sud de notre quartier
Depuis
2002, l’Association Les Peupliers a été présente à toutes
les étapes de la concertation. Faisant valoir les opportunités
du site - présence d’un des sites pressenti pour la
réouverture de la Bièvre à proximité,
terrain situé dans le périmètre du quartier
vert des Peupliers, le long de la petite ceinture, et du tracé du
futur tramway – elle a réclamé qu’une
démarche de «développement durable» soit
initiée pour cet aménagement.
« Les Amis de l’EcoZac
de Rungis » nous ont
emboîté le pas en créant une plateforme d’associations
(dont l'Association Les Peupliers fait partie) et demandant la
création
d’un écoquartier, sur le modèle de quelques
réalisations exemplaires en Allemagne ou en Angleterre.
Nous avons
fini par être entendus puisque, en mai 2005,
un vœu demandant une démarche de développement
durable exemplaire pour la gare de Rungis a été adopté en
Conseil de Paris. Depuis septembre elle est en cours et nous suivons ça
de près (>> voir).
Quelques
demandes de l’Association.
Nous
demandons : - que l’immeuble de bureaux de
20 000m2 soit construit avec un minimum de parkings afin de ne
pas inciter les gens à venir travailler en voiture, le site étant
accessible par les transports en commun (la future station de tramway
Poterne des Peupliers se trouve notamment à proximité immédiate).
- la
création d’une piste cyclable à contresens sur
la rue à sens unique qui part de la place de Rungis
: demande prise en compte dans le projet.
- que la liaison « douce »,
piétons, vélos,
prévue dès 2002 entre le parc Montsouris et le jardin
du Moulin de la Pointe via le jardin Rungis soit étudiée
et fasse partie du projet.
- que la démarche « Haute Qualité Environnementale» soit étendue à l’ensemble
des bâtiments et ne soit pas réservée qu’aux
seuls équipements publics (crèche et halte garderie,
1 000 m² sur les 40 000 prévus).
-
que les jardins partagés
trouvent un emplacement digne dans le projet, et ne soient pas installés
dans les recoins non aménageables. A ce titre nous regrettons
la diminution du jardin qui est passé de 8 000m2 à 5
000 m2 tandis que les constructions sont, elles, passées de
35 000 m²à 40 000 m² !
>>
Compte rendu de l'atelier "développement
durable" du 4 octobre 2005
>>
Compte rendu de l'atelier "espaces
publics" du
26 septembre 2005
28 juin 2005 : Comité de suivi de la ZAC de la Gare de Rungis
Nouveaux venus
: l’association des Amis de l’EcoZac
de la place de Rungis rejoint le comité de suivi.
Planning
de l’opération
Les études actuellement en cours du schéma directeur
de la ZAC vont se poursuivre jusqu’en mai 2006. Les études
concernant les bâtiments démarreront dés la
fin de cette année à partir des fiches de lots fixant
le cahier des charges pour chaque bâtiment. Les démolitions
devraient se terminer à la fin de l’année à condition
que le terrain soit effectivement libéré. Les travaux
bâtiments s’échelonneront de mars 2007 à décembre
2009.
Evolution du projet
Bruno FORTIER, l’architecte coordonnateur de la ZAC, nous
présente les principales évolutions du projet depuis
la dernière réunion du comité de suivi en
mai dernier. Ces évolutions tiennent compte des travaux
des 3 groupes de travail mis en place par la SEMAPA.
- un premier
groupe de travail sur les espaces publics :
L’association Les Peupliers, avait demandé la création
d’une voie cyclable à contresens sur la rue diagonale
qui sera à sens unique afin de permettre aux cyclistes un
accès direct à la place de Rungis depuis les Maréchaux.
Cette demande a été reçue positivement et
a été intégrée au projet.
- un deuxième groupe de travail sur le paysage urbain
:
Les usages du jardin, sa nature, ont été abordés
avec Jean-Claude HARDY, paysagiste. Il a précisé qu’il
s’agissait d’un petit jardin (5 000 m2), plutôt
calme. Les jardins partagés devraient prendre place sur
dalle, au dessus des voies ferrées ainsi qu’une aire
de jeux sportifs. L’Association qui regrette la diminution
de la surface du jardin (initialement 8 000 m2) a demandé que
le public adolescent soit pris en compte dans la conception de
ces espaces.
-
enfin, un troisième groupe de travail sur les équipements
public :
Ce groupe concernait principalement l’équipement de
quartier positionné sur la place haute. Le conseil de quartier
demande depuis longtemps une salle polyvalente pour le quartier.
Une surface de 400 m2 semble prévue mais M. BLISKO indique
qu’on ne sait pas qui supportera la gestion de cet équipement.
L’Association a proposé que la salle polyvalente soit
mutualisée avec les logements pour étudiants.
Le projet d’aménagement s’est affiné avec
la recherche d’échappées visuelles, l’amélioration
de certains franchissements, le déplacement de la faille
entre les immeubles de bureaux.
Au sujet de
la liaison « à vocation de promenade à proximité de
la petite ceinture entre l’avenue d’Italie et le parc
Montsouris » et figurant sur le projet de modification du
PLU sous forme de liaison piétonne sur la rue des Longues
Raies, l’association Les Peupliers s’inquiète
de sa mise en œuvre. En effet pour avoir cette liaison directe
qui s’inscrit dans une perspective visuelle, il faudrait
pouvoir effectivement longer la petite ceinture pour emprunter
le pont sur la rue des Peupliers (qui pourrait être élargi
par une passerelle piétonne), or ce n’est actuellement
pas prévu ce qui hypothèquerait la faisabilité de
cette liaison à l’avenir.
Développement
durable
Diffusion d'un document assez inconsistant
et qui n’a pas été discuté rappelant
la politique de la SEMAPA en matière de développement
durable sur la ZAC de Rungis et indiquant un « rendez-vous
en juillet 2005 avec l’ARENE – Agence Régionale
de l’Environnement et des Nouvelles Energies - pour accompagner
la SEMAPA sur une démarche spécifique « développement
durable » pour la gare de Rungis ».
L’Association
demande depuis 2002 une démarche de
ce type sur la ZAC. Sur une autre ZAC très similaire, la
ZAC PAJOL dans le 18e arrondissement, cette démarche a été initiée
dés le début de la réflexion.
On nous a exposé la difficulté d'accès au
parkings de l'immeuble de bureaux par la rue Brillat-Savarin (tourne à gauche
théoriquement interdit sur la rue déjà très
encombrée). A ce sujet on notera le silence sur le projet
Quartier Vert qui doit pourtant désencombrer la rue Brillat-Savarin.
Les concepteurs proposent d'accéder par la partie Sud des
bureaux (en empruntant la rue Diagonale et les rues crées à l'intérieur
de la ZAC). L’association Les Peupliers propose alors tout
simplement de ne pas créer de parkings sous l'immeuble de
bureaux, au nom de l’application de la démarche développement
durable dont la question des transports constitue l’un des
aspects. M. COUMET appuie cette proposition et suggère de « jouer
le jeu ».
Des nouveaux groupes de travail vont être crées à la
rentrée, dont un consacré spécifiquement
au développement durable, à la demande de l’association
EcoZAC.
Florence LAMBLIN, 30/06/2005
10 mai 2005 : Comité
de suivi de la ZAC de la Gare de Rungis
Séance présidée par Serge Blisko,
maire du 13e, et président de la SEMAPA.
Présence de Gilles de Mont-Marin (SEMAPA), Bruno Fortier
(architecte coordinateur de la ZAC), Jérôme Coumet
et Francis Combrouze (adjoints 13e).
Point
sur les travaux par Gilles de Mont-Marin (SEMAPA) :
VTT a quitté le site, CPR a eu son bail résilié,
mais cherche une nouvelle installation. Tant qu'il n'est pas parti,
on ne peut pas commencer à démolir. Il faudra des
installations spécifiques pour traiter les plaques de fibrociment
qui contiennent de l'amiante.
Exposé du nouveau plan directeur par Bruno
Fortier (voir schéma ci-après).
D'ouest en est, les modifications sont les suivantes :
- suppression de l'escalier le long de Cap Sud, remplacé par
des trottoirs élargis le long de la voie en diagonale entre
la place de Rungis et la rue des Longues Raies ;
- léger ripage corrélatif vers l'ouest des équipements
publics ;
- suppression des constructions dans le jardin public, prévu
en léger surplomb de la rue Brillat Savarin, et légèrement
plus bas que la couverture des voies ;
- remplacement des deux voies piétonnes perpendiculaires
par une seule en diagonale, de la rue Albin Haller au passage à niveau
sur les voies ferrées ; le débouché sur la
rue Albin Haller sera élargi en placette ;
- nouveau dessin des îlots de logements, traités avec
espaces intérieurs privatifs plantés ;
- recul de la façade des bureaux sur la rue Brillat Savarin
de 15 m au lieu de 12 m prévus, et création d'une "ouverture" en
face de la Sonacotra ; il faudra sans doute autoriser une passerelle
entre les deux parties ainsi créées pour maintenir
des "plateaux" de bureaux de taille suffisante ;
- maintien inchangé du principe des circulations voitures. Information
de Jérôme Coumet : la majorité municipale
va déposer un vœu en conseil d'arrondissement du 12
mai pour que soit adoptée une démarche de développement
durable sur cette ZAC. Ceci rejoint exactement ce que demande l'Association
Les Peupliers, l'adoption d'une démarche de développement
durable ayant été décidée pour la ZAC
Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris, et l'Association demandant
que soient appliquées au moins les mêmes
dispositions pour la ZAC Rungis.
Demande
de l'Association Les Peupliers de prévoir
des pistes cyclables sur toutes les voies de la ZAC, eu égard à l'équipement
du boulevard Kellermann en pistes cyclables dans le cadre des travaux
du tramway.
Prochain
comité : mardi 28 juin, 19 h, en
mairie du 13e.
D'ici là, 3 groupes de travail se réuniront
sur les sujets suivants :
- espaces publics, places et placettes, rues, cheminements piétons
: mardi 17 mai, 18 h, mairie.
- végétal, paysager, architecture, retraits, hauteurs
: mardi 24 mai, 18 h, mairie.
- emploi, vie quotidienne, crèche, EPAD, logements étudiants,
commerces : mardi 7 juin, 18 h, mairie.
Enquête publique PLU : Francis Combrouze a rappelé que
le projet actuel de PLU était basé sur les plans
de Pierre Riboulet, et pas ceux que Bruno Fortier venait de nous
exposer. Il faudra donc, en cours d'enquête, modifier les
documents concernant Rungis …
Jérôme Marcillet
12 mai 2005
11 janvier 2005 : Comité de
Suivi de la ZAC de la Gare de Rungis
•
Composition du Comité de suivi
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’aménagement
de la ZAC de la gare de Rungis, un Comité de suivi a été
constitué afin d’organiser la concertation sur le projet.
Ce
Comité, présidé par M. Blisko, maire du 13e
est composé de 3 groupes de participants: la maîtrise
d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, les riverains,
et enfin les associations.
Dans
le premier groupe on trouve les représentants de RFF (Réseau
Ferré Français), l’aménageur, la SEMAPA,
l’architecte coordonnateur, la Direction de l’Urbanisme
et d’autres services de la ville. Le Conseil de quartier n°2
et le Conseil de quartier n°3 comptent chacun 3 membres permanents.
Les
riverains immédiats sont représentés : écoles
Küss et Longues Raies, crèche Longue Raies, foyer SONACOTRA,
résidence Cap Sud, Garde Républicaine, OPAC et locataires
de l’OPAC, 30 et 32 rue Brillat Savarin.
Les
associations représentées sont l’AQMR (aménagement
qu quartier Mouchez Rungis, l’AKPP (Kellermann Poterne des
Peupliers), l’ARBP (Rungis Brillat Kellermann), la BKP (Brillat Poterne Kellermann), SOS
PARIS, l’ADAQSO 13 défense du quartier sud ouest du
13e), le CIQRU (comité d’initiative du quartier Rungis),
l’ADA 13 et bien sûr l’association des Peupliers.
Soit
un total général de 32 représentants.
• Première réunion
La réunion de lancement de ce Comité de suivi s’est
déroulée le mardi 11 janvier dernier à la Mairie
du 13e.
Philippe
Chéneaux, représentant de la commission Gare de Rungis
du Conseil de quartier n°3 a fait part des remarques de la commission
sur les règles de fonctionnement du comité de suivi,
fréquence des réunions, permanence sur le site etc.…
Certaines demandes ont été prises en compte.
Gilles
de Mont-Marin Directeur délégué de la SEMAPA
nous a retracé les différentes étapes depuis
le lancement du projet d’aménagement en septembre 2002.
En 2005, l’acquisition du terrain va se finaliser, le terrain
sera ensuite libéré de ses constructions actuelles.
Les études techniques vont se poursuivre, notamment sur l’espace
public par un bureau d’études spécialisé.
Les architectes établiront un schéma directeur et
un cahier des charges ainsi que des « fiches de lot ».
Les travaux d’infrastructure seront entrepris. Viendront ensuite
les appels d’offres pour désigner les maîtres
d’ouvrage, les études concernant les équipements
publics et les études architecturales.
Julie
Capriccio, de la Direction de l’Urbanisme de la ville de Paris
nous a expliqué les contraintes de prospects qui déterminent
la hauteur des constructions le long des voies. Elle a souligné
que le « point d’attache » à partir duquel
on calcule les hauteurs maximales des constructions était
le point le plus haut du terrain. Ce point se situe par endroit
à plus de 6m au dessus de la cote réelle du terrain.
Ce qui veut donc dire que ces hauteurs réglementaires plafond
pourront être partout augmentées de la hauteur du dévers
du terrain !
L’architecte
coordonnateur, Bruno Fortier, associé à David Elalouf
et au paysagiste Jean-Claude Hardy, qui venait d’être
désigné par appel d’offre nous a exposé
sa vision du site. Un site selon ses propres termes formidablement
vide avec du monde autour. Un espace précieux, rare, une
respiration, qui va donc se terminer avec l’aménagement.
Le terrain dispose en outre de perspectives, de vues longues entre
le parc Montsouris et la Porte d’Italie qu’il sera,
selon lui, difficile de conserver. Enfin l’architecte semblait
regretter le choix de la faible densité par les riverains
qui compromettrait la qualité des espaces publics par l’insuffisance
de recettes sur la vente des droits à construire. Enfin,
il nous a fait part de son unique critique du projet de Pierre Riboulet,
l’accumulation d’objets étrangers les uns aux
autres. L’équipe de maîtrise d’œuvre
s’emploiera à leur trouver des affinités.
• Demandes de l’association
Florence LAMBLIN
a rappelé que la constructibilité envisagée
au départ était de 35000 m2, avec un jardin de 8000m2.
Le projet de Pierre Riboulet comporte également 35000m2 de
planchers construits, mais, suite à la concertation, il avait
diminué le jardin au profit d’immeubles bas (R+3, R+4).
On peut regretter en revanche que, sans aucune concertation, cette
constructibilité soit passée à 40000m2 dans
le projet de création de ZAC présenté et adopté
en Conseil de Paris, mettant les associations et riverains devant
le fait accompli. Nous aurions du mal à accepter une nouvelle
augmentation de la densité, dans un quartier déjà
très dense (le double de la densité moyenne parisienne,
500 habitants à l’hectare).
D’autre
part l’association souhaite que la question du développement
durable ne soit pas limitée à la mise en place de
la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) pour
la construction de la crèche comme c’est le cas actuellement.
En 2005, sur un terrain complètement vierge, proche de la
Bièvre, desservi par le tramway, au cœur d’un
quartier vert, comment peut-on concevoir un nouveau quartier en
faisant l’économie d’une vraie démarche
HQE sur l’ensemble de l’opération ? Ce type de
réflexion se développe partout en Europe, à
l’image du quartier « BedZed » à côté
de Londres, où les consommations d’énergie et
d’eau ont été diminuées de façon
record. Nous avions invité l’association Greenpeace
à faire une présentation de ce projet en commission
du Conseil de Quartier, et un membre de l’association, Philippe
Bovet l’a directement présenté à la SEMAPA.
Enfin,
sur la composition urbaine, nous avons fait quelques suggestions,
sur le caractère « rond-point » de la place de
Rungis, sur le déséquilibre entre le triangle crèche-MAPAD
et la résidence Cap Sud. Le jardin nous semble trop petit
pour accueillir un terrain de sport et des jardins partagés
comme il est prévu. Nous rejoignons également l’association
BKP quand elle s’inquiète de l’effet «
canyon » produit rue Brillat Savarin au niveau de la pointe
Est du terrain, l’endroit le plus encaissé, où
sont prévues des immeubles d’activité. Nous
insistons pour que le cheminement « vert » qui doit
relier les parcs Montsouris, Rungis et Moulin de la Pointe soit
bien mis en œuvre.
La prochaine réunion du comité de suivi devrait se
tenir mi-mai.
Rédigé
par Florence Lamblin
31 janvier 2005
11 janvier 2005 : Comité de suivi de la ZAC de la Gare de Rungis
Eléments fournis par la SEMAPA
Le programme
des équipements publics
prévoit :
•
un EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées
dépendantes) construit par le Centre d'Action Sociale de
la Ville de Paris ;
•
une crèche de 60 berceaux ;
• une halte garderie de 20 places ;
•
un jardin public de l'ordre de 5 000 m2 avec des jardins partagés et un
petit terrain de jeux sportifs ;
• deux placettes ;
•
des voies dites « traversantes » sur environ 4000 m2 ;
•
le réaménagement de la portion des voies périphériques
existantes située à l'intérieur du
périmètre, sur environ 5000 m2 ;
• la couverture de la petite ceinture, hors placette sud et espace collectif
;
•
des voies strictement intérieures à l'opération sur 3120
m2 environ.
Le programme global des constructions est de l'ordre de 40 000 m2 de SHON (Surface
Hors Œuvre
Nette) répartis comme suit :
• environ 19 000 m2 pour l'emploi ;
•
8 000 m2 environ pour les équipements publics ;
•
13 000 m2 environ pour l'habitat dont 6 300 m2 environ destinés aux étudiants
et chercheurs.
La SEMAPA,
aménageur de la ZAC a retenu, en
décembre 2004, la candidature de
Bruno PORTIER comme architecte coordonnateur.
Règles
de fonctionnement du Comité de suivi de la ZAC de la Gare de Rungis adoptées
lors de la réunion du 11 janvier 2005
RÔLE
Le comité de suivi de la ZAC de la gare de Rungis a pour
fonction de suivre l'évolution des études
et des réalisations qui contribuent à la mise en œuvre
du projet d'aménagement. Le comité de suivi
est associé, dès l'amont des études et décisions
nécessaires, à la mise au point des projets.
Le comité de suivi est le garant du bon fonctionnement de
la concertation telle qu'elle est voulue
par les élus et les riverains. Son rôle est donc en
particulier de :
•
s'assurer, en permanence, que les informations nécessaires à la
concertation soient bien
diffusées en temps utile ;
•
donner la possibilité aux différentes parties de
faire connaître officiellement leurs avis et leurs
attentes.
Le comité de suivi est notamment consulté lors de
la mise au point du projet d'aménagement, de
l'élaboration des cahiers des charges de la ZAC et des projets
de constructions .
L'aménageur invite les maîtres d'oeuvre et les maîtres
d'ouvrage à présenter au comité de suivi les
dossiers de permis de construire.
Le comité de suivi a vocation à proposer des réunions
publiques selon les modalités décrites dans le
paragraphe «gestion courante».
COMPOSITION
La composition du comité de suivi est annexée aux
présentes règles de fonctionnement. Les
membres sont désignés par le Maire du 13e arrondissement.
Certaines structures disposent de
représentants communs. Chaque association ou organisme participant
désigne son représentant et au
moins un suppléant.
La présidence est assurée par le Maire du 13e arrondissement
ou l'adjoint en charge de
l'urbanisme, de l'habitat et des transports, ou son représentant
; celui-ci peut également déléguer la
présidence à la direction de l'urbanisme ou à l'aménageur.
Pour
faciliter le fonctionnement du comité, il est demandé à chaque
instance de se limiter au
nombre de représentants expressément prévu.
Toutefois, à titre exceptionnel, et en fonction du sujet
traité, d'autres participants peuvent être invités
sous réserve de l'accord du président.
FREQUENCE ET DUREE
L'aménageur réunit le comité de suivi autant
de fois que nécessaire pour lui permettre d'assurer son
rôle dans de bonnes conditions et au moins trois fois par
an.
L'aménageur peut organiser une réunion du comité de
suivi à chaque demande des élus ou des deux
tiers des associations et organismes représentés
au comité de suivi.
Installé le 11 janvier 2005, le comité de suivi prend
fin avec la convention publique d'aménagement
de la ZAC de la gare de Rungis.
GESTION COURANTE
L'aménageur a en charge l'organisation matérielle
et la gestion courante des réunions du comité de
suivi. Il effectue avec la présidence et la direction de
l'urbanisme, l'enregistrement des réunions
pour rédiger des procès-verbaux, le secrétariat,
la conception et la reproduction des documents, les
supports et la diffusion d'informations.
L'aménageur s'assure que les informations sont disponibles
aux différentes parties en temps utile,
dans un délai compatible avec l'analyse approfondie des
documents.
L'aménageur doit mettre en place des dispositifs d'information
pour faciliter la concertation avec le
comité de suivi et les riverains. Ainsi des expositions
temporaires peuvent être organisées sur le
site, ou à proximité, à l'occasion de phases
stratégiques du projet ou des travaux d'aménagement.
Les comptes-rendus des réunions du comité de suivi
sont mis à disposition du public et facilement
consultables (bureaux ou centre information SEMAPA).
L'aménageur peut être amené à organiser
des réunions publiques à l'initiative des élus,
des deux
tiers des associations et organismes représentés
au comité de suivi, ou du comité de suivi lui-même.
Les comptes-rendus
des réunions du comité de suivi
sont transmis à tous les représentants désignés
du comité dans
les meilleurs délais, ils rendent compte
de toutes les propositions exprimées par les membres à l'occasion
des débats.
A chaque début de réunion, le compte-rendu de la
précédente réunion est soumis à l'approbation
des membres du comité de suivi. A la fin de chaque réunion
sont fixés l'ordre du jour, la date et
l'heure de la réunion suivante. A défaut, il revient à l'aménageur
de préparer et coordonner l'envoi
des convocations, en accord avec la Présidence et la direction
de l'urbanisme.
Le lieu de
réunion habituel est la mairie du 13e
arrondissement. Cependant le comité peut
organiser des visites de terrain et se réunir dans d'autres
locaux si nécessaire.
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