Actualités du quartier
et d'ailleurs.....

 

Dernière mise à jour : 14 juillet 2011

Voir également toutes les informations municipales concernant notre quartier sur le site de la mairie du 13e http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/jsp/Portail.jsp?id_page=84

C'est à venir :

  • jeudi 1er décembre 2011 à 18 h 30 : conseil d'arrondissement
  • jeudi 3 novembre 2011 à 18 h 30 : conseil d'arrondissement
  • jeudi 6 octobre 2011 à 18 h 30 : conseil d'arrondissement
  • samedi 24 et dimanche 25 septembre 2011 :  Fête des jardins parisiens           
         Horaires : Samedi de 14h00 à 19h00 / Dimanche de 11h00 à 19h00 - Village de la Fête des Jardins au parc de Bercy (12e) ouvert de 11h00 à                  19h00 samedi et dimanche - Horaires spécifiques pour certains sites à  vérifier sur le site de la Mairie de Paris

        Au programme du
Jardin partagé des Mots et Merveilles :
       
        Samedi 24 septembre 2011 de 14 h 30 à 18 h 30

        Fête des jardins, Faites des jardins !       
    -    Visite du jardin, conseils de jardinage
    -    Collecte et distribution gratuite de livres d'occasion autour du kiosque Circul'Livre
    -    Dégustation de différentes sortes de Thé

  • jeudi 15 septembre 2011 à 18 h 30 : conseil d'arrondissement
  • samedi 10 septembre 2011 après-midi : Fête de quartier organisée par le Conseil de quartier n°3 au Jardin du Monument aux mères de famille, boulevard Kellermann
   
Cela a eu lieu.... en 2011 :

  • jeudi 30 juin 2011 à 18 h 30 : conseil d'arrondissement
  • jeudi 16 juin 2011 à 18 h 45 :  CICA à la mairie sur le thème de la rénovation de l'Hôpital de la Pitié-Salpétrière
  • jeudi 9 juin 2011 à 18 h 30 : conseil d'arrondissement
  • samedi 4 juin 2011 de 15 h 00 à 18 h 00 : Bienvenue dans notre jardin ! au programme : visite du jardin partagé, conseils de jardinage, Circul'Livre
  • jeudi 26 mai 2011 à 18 h 45 : réunion publique du Conseil de quartier n°3 à l'Ecole Damesme 
  • samedi 14 mai 2011 à 15 h 00 : Atelier de jardinage ouvert à tous, en collaboration avce l'Association des Jardiniers de France-Paris, sur le thème : "Associations et rotations"
  • lundi 9 mai 2011 à 18 h 30 : conseil d'arrondissement
  • jeudi 28 avril 2011 à 19 h  :  réunion du bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • samedi 2 avril 2011 après-midi : animations sur le parvis de la mairie du 13e dans le cadre de la semaine du développement durable (voir programme détaillé sur le site de la Mairie du 13e)
  • samedi 26 mars 2011 à 14 h 30 : ouverture de la saison de jardinage 2011 du Jardin partagé des Mots et Merveilles - Préparation des parcelles , bienvenue aux nouveaux jardiniers
  • lundi 14 mars 2011 à 18 h 30 : conseil d'arrondissement
  • samedi 5 mars 2011 à 18 h 00 : assemblée générale annuelle de l'Association Les Peupliers qui a approuvé le rapport d'activité et les comptes 2010, établi le programme 2011 et renouvelé le mandat  des instances de l'association
  • samedi 5 mars 2011 de 14 h 30 à 16 h 30 au Jardin partagé des Mots et Merveilles, 9 rue de l'Industrie, Paris 13ème : Atelier de taille des rosiers ouvert à tous - en collaboration avec l'Association des Jardiniers de France-Paris : "Taille tôt, taille tard, mais taille en mars !" - N'oubliez pas d'apporter votre sécateur !
  • jeudi 3 mars 2011 à 19 h 00 : réunion du bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • jeudi 10 février 2011 à 18 h 30 : CICA à l'école du 8 rue Fagon sur le thème du Plan local pour l'Habitat
  • dimanche 6 février 2011 après-midi : défilé du Nouvel an chinois
  • jeudi 27 janvier 2011 à 18 h 30 : conseil d'arrondissement - Le Conseil vote la convention avec l'Association du Jardin partagé choisi pour la création d'un nouveau jardin partagé dans le 13ème, au Parc de Choisy
  • jeudi 27 janvier : visite par la commission Transports du Conseil de quartier n°3 de l'atelier de maintenance de la ligne 14 au niveau Maison Blanche
  • jeudi 20 janvier 2011 à 19 h 00 : réunion plénière du Conseil de quartier n°3 à l'école Küss
  • lundi 10 janvier 2011 à 19 h 00 : réception des voeux à la Mairie du 13ème

Cela a eu lieu.... en 2010 :

  • jeudi 16 décembre à 18 h30 : compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë à l'ENSAM, 151 boulevard de l'Hôpital
  • jeudi 2 décembre 2010 : à 18 h 30 : conseil d'arrondissement
  • jeudi 4 novembre 2010 à 18 h 30 : conseil d'arrondissement
  • octobre - décembre 2010 : Imaginez les berges de Seine demain - concertation préalable au projet de réaménagement des berges de la Seine et exposition dans le hall de la Mairie - registre d'observations et site internet www.bergesdeseine.paris.fr
  • jeudi 14 octobre 2010 à 19 h : bureau d'animation du conseil de quartier n°3
  • mercredi 13 octobre 2010 : colloque à la Mairie du 13e pour les 150 ans du rattachement de l'arrondissement à Paris
  • jeudi 7 octobre 2010 à 18 h 30 : conseil d'arrondissement
  • samedi 2 octobre 2010 de 9 h 30 à 12 h 30 : assemblée générale des conseils de quartier du 13e, à la Mairie
  • samedi 25 et dimanche 26 septembre 2010 :  Fête des jardins parisiens
         - Horaires : Samedi de 14h00 à 19h00 / Dimanche de 11h00 à 19h00 - Village de la Fête des Jardins au parc de Bercy (12e) ouvert de 11h00 à                19h00 samedi et dimanche - Horaires spécifiques pour certains sites à  vérifier sur le site de la Mairie de Paris
  • au programme du Jardin partagé des Mots et Merveilles :
           
            Samedi 25 septembre 2010 de 14 h 30 à 18 h 30
            
        -    Visite du jardin, conseils de jardinage
        -    Collecte et distribution gratuite de livres d'occasion autour du kiosque Circul'Livre
        -    Dégustation de six différentes sortes de Thé
        -    Goûter offert aux enfants par le Conseil de quartier n°3 (Bièvre-Sud-Tolbiac)
     
  • jeudi 23 septembre 2010 à 19 h : bureau d'animation du conseil de quartier n°3
  • vendredi 17 septembre 2010 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • mardi 29 juin 2010 à 19 h : bureau d'animation du conseil de quartier n°3
  • lundi 28 juin 2010 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • lundi 21 juin 2010 : Fête de la Musique
  • du 18 au 26 juin : la Semaine italienne du 13e fêtera ses 10 ans sur le thème "la liberta"
           au programme :
          
           Expositions
dont une de l'artiste Alice Gombacci
           Place aux artistes, grand marché d'art contemporain en plein air, , les 25 et 26 juin
           Musique médiévale avec l'ensemble Alla Francesca le 21 juin
           Musique lyrique et chorale dans la Mairie du 13e tous les jours
           Musique pop le vendredi 25 juin avec en exclusivité en France le groupe Zero Assoluto (sous réserve)
           Un « apéro-concert » chaque jour en fin d'après-midi sur le parvis de la Mairie du 13e afin de découvrir toutes les facettes de la musique italienne            actuelle
           Deux bals sur le parvis de la Mairie du 13e les 18 et 26 juin
           Une grande nuit de clubbing organisée par l'association Italian Clubbing le samedi 19 juin
           
Forum des associations italiennes sur le marché Blanqui le samedi 19 juin de 10h à 18h
           Marché des saveurs sur le parvis de la Mairie du 13e
           
            Tables rondes :
            « Peut on encore critiquer les pouvoirs ? »
, table ronde sur la liberté de la presse, précédée de la projection du documentaire                                         Videocracy, d'Erik Gandini, sur les rapports entre médias et pouvoir en Italie aujourd'hui. La table ronde sera animée par Michele Canonica, avec             Alberto Toscano et Marc Lazar.   

            « Où en est le cinéma italien aujourd'hui ? », animée par Paolo Modugno, François Scippa-Kohn, Jean-Denis Le Dinahet          

             le cinéma l'Escurial programmera des films italiens du 16 au 22 juin pour un tarif unique de 7€.

  • samedi 12 et dimanche 13 juin 2010 : Journées portes ouvertes d'ateliers d'artistes organisée par l'Association Les Lézards de la Bièvre, de 14 h à 20 h
  • samedi 12 juin 2010de 14 heures 30 à 18 heures 30 : participation à la journée "Bienvenue dans notre jardin" organisée par l'association des Jardiniers de France  -  au programme :  visite du jardin partagé, conseils de jardinage, Circul'Livre - goûter offert aux enfants par le Conseil de quartier n°3 (Bièvre-Sud-Tolbiac)
  • du 4 au 6 juin 2010 : "Jardin, Jardins" aux Tuileries sur le thème "Inventons les natures urbaines"
  • jeudi 3 juin 2010 à 19 h : Réunion publique du Conseil de quartier n°3
  • vendredi 28 mai à partir de 19 h  : Fête des Voisins à la Cité Paul Bourget - Chacun apporte à boire et à manger et on partage !
  • jeudi 27 mai 2010 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • vendredi 21 mai 2010 de 14 h à 16 h : atelier de jardinage sur le thème de la biodiversité avec une classe de CM1 de l'école Auguste Perret
  • mardi 4 mai 2010 à 19 h : Réunion publique organisée par la Mairie à l'école Küss : Informations sur l'avancement des travaux de la ZAC de Rungis 
  • lundi 3 mai 2010 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • du 17 au 30 avril 2010 : Charléty fait son cirque ! Initiation gratuite à l'art du cirque pour les 4 -17 ans au Stade Charléty
  • samedi 10 et dimanche 11 avril 2010 de 14 h à 18 h : Carnaval de Venise à Paris au bassin de l'Arsenal
  • samedi 3 avril 2010 à partir de 9 h 30 : Printemps de la Démocratie locale à l'Hôtel de Ville
  • jeudi 1er avril 2010 à 18 h 30 : Concert de solidarité avec le Chili à la Mairie du 13e
  • mercredi 24 mars 2010 à 19 h : Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • dimanche 21 mars 2010 : Elections régionales 2ème tour - réélection de Jean-Paul HUCHON et de son équipe à la direction du Conseil régional d'Ile de France
            Résultats du vote dans le 13e :
            Inscrits : 103.169
            Votants 53.452 (51,8%)
            Abstentions : 48,2%
            Exprimés : 51.141 (49,6%)
            Liste Jean-Paul HUCHON (Parti socialiste, Europe écologie, Front de gauche) : 35.481 voix (69,4%)
            Liste Valérie PECRESSE (UMP, Nouveau Centre) : 15.660 voix (30,6%)
  • samedi 20 mars 2010 : c'est le Printemps !
                à 15 h : ouverture de la saison de jardinage 2010 au Jardin partagé ds Mots et Merveilles
                à 18 h : Assemblée générale annuelle de l'Association Les Peupliers

                Le Conseil d'administration qui a été élu pour l'année 2010 est composé de :
       
        Présidente : Marigrine Auffray-Milésy
        Secrétaire :  Fedner Jean-Pierre

        Trésorier :    Philippe Villard
        Conseillère pédagogique pour le jardin partagé : Marie-France Banvard
        Membres :    Renée-Claude Fitte                                                 

                              Brigitte Philippon
                              Jérôme Bescond
                              Odile Schneider 
  • dimanche 14 mars 2010 : Elections régionales 1e tour
  • dimanche 21 février à 13 h 30 : Défilé du Nouvel an chinois dans le 13e - C'est l'année du Tigre !
  • jeudi 18 février 2010 à 19 h : Réunion publique du Conseil de quartier n°3
  • mercredi 17 février 2010 à 18 h à la SEMAPA : Choix du représentant des habitants au jury d'architecture de l'équipement de quartier de la ZAC de Rungis
  • jeudi 11 février 2010 à 19 h :  Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • lundi 8 février 2010 : Début des travaux d'aménagement de voirie entre la rue Damesme et la rue du docteur Landouzy
           -    élargissement du trottoir impair de la rue du docteur Leray dans la partie comprise entre la rue Damesme
                 et la rue du docteur Lucas Championnière avec plantation de 7 arbres de petite taille (cerisiers à fleurs)
            -    mise en sens unique de circulation de la rue du docteur Leray depuis la rue du docteur Lucas Championnière vers la rue Damesme
                 (avec conservation du double sens de circulation entre la place Jean Delay et la place de l'abbé Hénocque)
            -    mise en place d'un panneau "tourne à gauche obligatoire" au débouché de la rue Bourgon sur la rue Damesme
            -    mise en place d'un panneau "interdiction de tourner à droite" au débouché de la rue Damesme sur la rue du docteur Leray
            -    création d'un carrefour surélevé au carrefour formé par les rues Damesme, Bourgon et docteur Leray et réfection de la chaussée
            -    création d'une aire de livraison au niveau du  43 rue Damesme
            -    création d'une aire de stationnement pour les deux roues au niveau du  2 rue du docteur Leray
            -    réfection de l'éclairage public et mise en place de nouveaux luminaires de même type que ceux de la rue Dieulafoy
            -    réfection du réseau d'assainissement
            -    pose d'un nouveau revêtement en asphalte sur les trottoirs au niveau des travaux.
   
        Ce projet, proposé en 2005 par l'Association Les Peupliers, a fait l'objet au préalable d'une expérimentation par les services de la Voirie de la Mairie         du 13e  avec comptage des véhicules, du 21 septembre au 4 octobre 2009. Pendant cette simulation du réaménagement proposé, les comptages ont         indiqué les effets suivants :

            -    rue Bourgon : une diminution du trafic (- 20 véhicules / h), correspondant à 1 véhicule toutes les 35 secondes en moyenne en heure de pointe                  au lieu de 1 toutes les 31 secondes habituellement. Cette baisse traduit l'effet dissusasif de la mise en sens unique de la rue du docteur Leray                      sur la circulation de transit dans le quartier;
            -    rue du docteur Lucas Championnière : une augmentation du trafic (+ 12 véhicules/h) correspondant à 1 véhicule toutes les 2 minutes en                           moyenne en heure de pointe au lieu de 1 toutes les 3 minutes. Malgré le report de circulation, le trafic reste donc faible dans cette rue, qui a été                   refaite à l'été 2009, avec un nouveau revêtement de chaussée anti-bruit.

        Après présentation du projet en réunion publique du Conseil de Quartier, une consultation a été organisée par la mairie du 13e et a obtenu

        une majorité d'avis favorables.
       
        Durée des travaux :  jusqu'en mai 2010
  • lundi 8 février 2010 à 19 h : Réunion d'information sur la rénovation de la Cité Paul Bourget organisée par la Mairie du 13e au Collège Evariste Gallois
  • lundi 1er février 2010 à 18 h 30 : CICA sur la sécurité à la Mairie du 13e
  • jeudi 28 janvier 2010 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • mercredi 13 janvier 2010 à 19 h : Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • mardi 12 janvier 2010 : Réception des voeux à la Mairie du 13e
  • 1er janvier 2010 : Eau de Paris, eau des parisiens, la gestion de l'eau devient municipale !

Cela a eu lieu.... en 2009 :

  • jeudi 16 décembre 2009 à 20 h 30 : Réunion publique à la Mairie du 13e sur le Grand Paris
  • mercredi 15 décembre 2009 à 19 h : Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • lundi 14 décembre 2009 à 18 h 30 : Comité de suivi de la ZAC de Rungis
  • mercredi 9 décembre 2009 à 18 h 45 : Compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, à la Mairie du 13è
  • lundi 7 décembre 2009 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • mardi 24 novembre à 18 h 45 : Compte-rendu de mandat de Jérôme Coumet, Maire du 13e, à l'école Providence
  • samedi 21 novembre à 15 h : Clôture de la saison de jardinage au Jardin partagé des Mots et Merveilles
  • jeudi 19 novembre 2009 à 18 h 30 : Réunion plénière du Conseil de quartier n°3
  • jeudi 12 novembre 2009 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • lundi 9 novembre 2009 à 18 h 30 : CICA à la Mairie du 13e
  • jeudi 5 novembre 2009 à 19 h : Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • mardi 13 octobre 2009 à 19 h : Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • mardi 13 octobre à 11 h : Inauguration de la Place Jean Delay
  • jeudi 8 octobre 2009 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • samedi 26  et dimanche 27 septembre 2009 : Fête des jardins parisiens - Horaires : Samedi de 13h30 à 18h30 / Dimanche de 10h30 à 18h30 - Village de la Fête des Jardins au parc de Bercy (12e) ouvert de 10h30 à 18h30 samedi et dimanche - Horaires spécifiques pour certains sites
  • au programme du Jardin partagé des Mots et Merveilles :
           
            Samedi 26 septembre de 14 h 30 à 18 h 30
            Visite du Jardin partagé par l'Association "Les Peupliers" 
            Conseils de jardinage
            Collecte et distribution gratuite de livres d'occasion devant le kiosque Circul'Livre
     
            à partir de 15 h 00 : Dégustation de six sortes de Thé et goûter offert aux enfants par le Conseil de Quartier
                  à 16 h 00Atelier de jardinage sur le thème  "Quand les plantes s'entraident"
  • samedi 26 septembre 2009 à 12 h : Pique-nique de rentrée de l'ARBP, square Paul Grimault
  • jeudi 24 septembre 2009 à 19 h : Assemblée générale de l'Association des Amis de Circul'Livre
  • lundi 21 septembre à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • samedi 12 septembre 2009 de 10 h à 17 h : Rentrée 13 - Forum des associations du 13e organisé par la Mairie du 13e, boulevard Blanqui
  • samedi 12 septembre 2009 de 9 h 45 à 13 h : Assemblée générale des bureaux d'animation des conseils de quartier du 13e, salle des Fêtes de la Mairie
  • mardi 8 septembre 2009 à 18 h 45Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • mardi 30 juin 2009 à 18 h 30 : Comité de suivi de la ZAC de Rungis
  • jeudi 25 juin 2009 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • dimanche 21 juin 2009 : Fête de la musique - au programme dans le 13e :  à l'Eglise Sainte-Anne de la Butte-aux-cailles (188 rue de Tolbiac) à 16 h 50 chants gospels traditionnels par "Colors in Town", à 18 h concert d'art lyrique par le Groupe Lyrique de La Poste et France Telecom, à 20 h  15 Requiem de Mozart par les Choeurs de Seine - à la Mie de Pain (18 rue Charles Fourier) à partir de 16 h "Des années 20 au Hip Hop"
  • jeudi 18 juin 2009 à 18 h 45 : Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • lundi 15 juin à 19 h : Réunion publique du Conseil de quartier n°3, sur le thème des transports, avec la participation de Jérôme Coumet, Maire du 13e, et de Geneviève Dourthe, adjointe au Maire du 13e chargée de l'aménagement de l'espace public et des transports - à l'école élémentaire de la rue de la Providence
  • samedi 13 juin 2009  de 14 heures à 18 heures : participation à la journée "Bienvenue dans notre jardin" en collaboration avec l'association des Jardiniers de France - Paris -  au programme :  visite du jardin partagé, conseils de jardinage, Circul'Livre, exposition de sculptures en fer forgé par Cécile Feillet, artiste forgeron
  • dimanche 7 juin 2009 : Elections européennes, n'oubliez pas d'aller voter !!!
  • vendredi 5 juin, samedi 6 juin et dimanche 7 juin 2009 : "Jardins, jardin" aux Tuileries
  • jeudi 28 mai 2009 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • mardi 26 mai 2009 : Fête des voisins : à partir de 19 h dans le square central de la place de l'abbé Georges Hénocque, organisée en commun par l'Association Les Peupliers et le Conseil de quartier Bièvre-Sud-Tolbiac - Chacun apporte à boire et à manger et on partage ! - à 19 h 30 , inauguration du square, rénové par la Mairie avec la participation du Conseil de quartier, par Jérôme Coumet, Maire du 13e et Danièle Seignot,         Adjointe au Maire du 13e chargée des espaces verts, en présence de Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts
  • samedi 23 mai 2009 à 15 heures 30 : Atelier de jardinage sur le thème "La manière douce, pour un jardin naturel" au Jardin partagé des Mots et Merveilles en collaboration avec l'association des Jardiniers de France - Paris
  • dimanche 17 mai 2009 : Fête des associations organisée par l'ARBP, dans le square Paul Grimault - au stand de l'Association Les Peupliers : vente de tabliers et de chapeaux de jardinage au bénéfice du jardin partagé des Mots et Merveilles 
  • samedi 16 mai 2009 de 19 heures à 1 heure du matin : Nuit des musées 
  • du vendredi 15 au  mercredi 20 mai 2009 : Semaine du Thé organisée par la Mairie du 13e - au programme : dégustations, cérémonies, conférences, projections - Expositions : "La culture du thé : des origines à nos jours", "Créativi-Thé" (exposition de robes de soirées sur le thème du thé, créées par Aurélie Cherell), "Un voyage dans le monde du thé à travers la photographie".
            Vendredi 15 mai à 17 h - Inauguration,  Salle des Fêtes de la Mairie du 13e
            Samedi 16 mai à 10 h : Brunch équitable, dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, Parvis de la Mairie
            Lundi 18 mai, Mardi 19 mai et Mercredi 20 mai à 14 h 30 : projection du film "Sur la route du Thé" de Michel Noll
            Mercredi 20 mai à 13 h 30 : Table ronde sur le commerce équitable : "Les filières du thé équitable en Asie" avec JP Lamenardie (Max             Havelaar) et S.Comar (Scop Ethiquable)

            Durant toute la semaine, Petit marché du Thé.
  • mercredi 13 mai 2009 à 19 h : Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • jeudi 30 avril 2009 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • samedi 25 avril 2009 à 15 h 30 : Atelier de jardinage sur le thème "C'est le printemps, on sème !" au Jardin partagé des Mots et Merveilles en collaboration avec l'association des Jardiniers de France - Paris
  • jeudi 9 avril 2009 à 18 h 30 : Séance publique du Conseil de quartier n°3, à l'école élémentaire, 8 rue Küss avec la participation de la directrice de l'Hopital privé des Peupliers
  • samedi 4 avril 2009 : Printemps de la démocratie locale, à l'Hôtel de Ville
  • jeudi 26 mars 2009 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • samedi 21 mars 2009 à 15 h 30 : Atelier de jardinage sur le thème "Le jardinage c'est sportif" au Jardin partagé des Mots et Merveilles en collaboration avec l'association des Jardiniers de France - Paris
  • vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 mars 2009 : Jardin éphémère du Panthéon : "Une jonquille pour la vie"
  • samedi 14 mars 2009 à 15 heures : Ouverture de la saison de jardinage 2009 au Jardin partagé des Mots et Merveilles, ouverture du Circul'Livre au jardin
  • jeudi 5 mars 2009 à 19 h : Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • lundi 2 mars 2009 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • lundi 9 février 2009 à 19 h : Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • dimanche 8 février 2009 : Assemblée générale de l'association Les Peupliers
  • dimanche 1er février 2009 à partir de 13 h 30 : Défilé du nouvel an chinois - départ devant le 66 avenue de Choisy
  • lundi 19 janvier 2009 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • mercredi 14 janvier 2009 à 19 heures : Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3

                                       

            La carte de voeux de l'association a été réalisée par Renée-Claude Fitte, notre artiste émérite, merci à elle !

Cela a eu lieu.... en 2008 :

  • jeudi 11 décembre 2008 à 18 h 30 : Réunion plénière du Conseil de quartier n°3 à l'école de la rue Küss
  • lundi 8 décembre 2008 à 18 h 30 : Compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, à la Mairie du 13ème
  • jeudi 4 décembre 2008 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • mercredi 19 novembre 2008 à 18 h 30 : Comité de suivi de la ZAC de la Gare de Rungis
  • mardi 18 novembre 2008 à 18 h 45 : Compte-rendu de mandat de Jérôme Coumet, Maire du 13e, à l'école de la rue Küss
  • jeudi 13 novembre 2008 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • mercredi 12 novembre 2008 à 19 h : Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • samedi 8 novembre 2008 :à 15 h 30 : Clôture de la saison de jardinage 2008 au Jardin partagé des Mots et Merveilles, suivie d'un vin chaud
  • vendredi 24 octobre 2008 à 14 h : Atelier de jardinage au Jardin partagé des Mots et Merveilles, avec une classe de maternelle de l'Ecole Auguste Perret
  • lundi 20 octobre 2008 à 19 h : Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • jeudi 9 octobre 2008 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • samedi 27  et dimanche 28 septembre 2008 :  Fête des jardins parisiens

Fête des jardins 2006

     Pour sa 12e édition, la Fête des Jardins vous entraîne dans les coulisses des espaces verts et met à l'honneur les métiers de la Ville de Paris.
     Rendez-vous dans le village de la Fête des Jardins, au parc de Bercy (12e), dans tous les arrondissements de Paris et dans les deux bois.

    Au programme : des croisières commentées sur le thème des jardins et de la biodiversité à bord d'un "Bateau Parisien", des démonstrations de                  bouturage, de greffe, de rempotage, d’art floral, des dégustations, des visites guidées, des expositions, des ateliers pour les enfants...Apportez vos              plantes malades au parc de Bercy ! Des concerts, des spectacles et des jeux inédits se dérouleront pendant deux jours.

    Cent dix jardins participent à la Fête, dont cinq pour la première fois. Comme chaque année, de nombreux jardins partagés sont aussi présents.
    Neuf communautés religieuses ouvrent leur jardin au public dimanche 28 septembre.

    Horaires : Samedi de 13h30 à 18h30 / Dimanche de 10h30 à 18h30
    Village de la Fête des Jardins au parc de Bercy (12e) ouvert de 10h30 à 18h30 samedi et dimanche
    Horaires spécifiques pour certains sites



        au programme du Jardin partagé des Mots et Merveilles :
       
        Samedi 27 septembre de 14 h à 18 h 30
        Présentation du Jardin partagé  et de son kiosque Circul'Livre par l'Association "Les Peupliers" 
        Conseils en jardinage
        Collecte et distribution gratuite de livres d'occasion
 
        16 h 00 Animation autour du thème du thé
        17 h 00 Atelier de jardinage sur le thème  "du compost à la balconnière"
              

  • jeudi 25 septembre 2008 à 19 h : Assemblée générale des consiels de quartier du 13e, à la Mairie
  •  lundi 22 septembre 2008 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • samedi 20 septembre 2008 : Pique-nique de rentrée de l'ARBP, square Paul Grimault, de 12 h à 15 h. Chacun apporte à manger, et de la bonne humeur. L'ARBP fournit tables et chaises.
  • lundi 15 septembre 2008 à 19 h : bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • mardi 19 août 2008 à 12 h 30 : 

    Jardins partagés, nouveaux espaces urbains "

    Débat à la Bibliothèque Nationale de France
    (Hall Ouest du Site François Miterrand)
     dans le cadre du cycle
    " Pratiques citoyennes autour du développement durable "

avec la participation de Laurence Baudelet chargée de mission à l’association « Graine de jardins »
et co-auteure avec Alice Le Roy  de « Jardins partagés - Utopie, écologie, conseils pratiques »
et de Marie-France Banvard, de l’association « Les Peupliers », pour le "Jardin partagé des Mots et Merveilles"

Voir le compte-rendu du débat à la rubrique "Jardin partagé"

  • du 8 juillet au 26 août 2008 : cycle de débats organisés tous les mardis à 12h30, dans le Hall Ouest du Site François Mitterrand de la Bibliothèque National de France, Paris 13e sur le thème "Pratiques citoyennes autour du développement durable" (entrée libre et gratuite)

  • samedi 28 juin 2008 à 15 h : Atelier de jardinage organisé au Jardin partagé des Mots et Merveilles par "Les Jardiniers de France" sur le thème : "soigner les plantes par les plantes"
  • jeudi 26 juin 2008 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • mercredi 25 juin 2008 :  Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • samedi 21 juin 2008 : Fête de la musique                                
                   
       
        

         
Au programme dans le 13e :

            Eglise Saint-Marcel (82 bd de l'Hôpital) :  à 15 h et à 20 h - 5 chorales du Conservatoire du 13e Maurice Ravel
            Cliquez pour voir le programme détaillé

            Eglise Sainte Anne de la Butte aux Cailles (188 rue de Tolbiac) :  21 h-22 h Chorale Kogtan, chants traditionnels arméniens
            Paroisse protestante de la Trinité (45 rue Vandrezanne) : 21 h-22 h : Couleur Gosp'elles
  • jeudi 12 juin à 18 h 30 : Réunion plénière du Conseil de quartier n°3 à l'école maternelle de la rue des longues raies - Thème : la ZAC de la Gare de Rungis, des friches au projet - en présence de Jérôme Coumet, maire du 13e, de Francis Combrouze, adjoint au Maire du 13e chargé de l'Urbanisme et de Gille de Montmarin, directeur de la SEMAPA           
  • samedi 7 et dimanche 8 juin 2008 : Portes ouvertes des ateliers d'artiste organisée par les Lézards de la Bièvre, de 14 h à 20 h
  • jeudi 5 juin 2008 à 18 h 30 : Conseil d'arrondissement
  • vendredi 30 mai 2008 : Pot de départ de Théo le Faou, coordinateur du Conseil de quartier n°3
  • mardi 27 mai 2008 reporté au lendemain mercredi 28 mai 2008 pour cause d'intempéries.... à partir de 19 h 30 :  Fête des voisins, buffet partagé organisé en commun par le Conseil de quartier n°3 et l'association Les Peupliers, place de l'abbé Georges Hénocque; nous avons installé tables et chaises, chacun a apporté sa bonne humeur, à boire et à manger, et on a partagé ! 
  • lundi 26 mai 2008 :  Groupe de travail du Comité de suivi de la ZAC de la Gare de Rungis, pour désigner les représentants du Comité de suivi dans les jury d'architecture des différents bâtiments (hors EHPAD déjà désigné le 15 avril). Le tirage au sort a donné les résultats suivants :  
        logements étudiants-chercheurs : Association ARBP - titulaire Philippe Cheneaux - suppléant Jean-Claude Bonafos
        bureaux : Association des riverains Brillat Poterne Kellermann - titulaire Sylvie Dreyfus - suppléant Mr Amsallag
        logements familiaux :  Association Les Amis de l'EcoZAC - titulaire Viviana Comito - suppléante Stéphanie Le Dantec
        crèche : Conseil syndical de Cap Sud - titulaire Mr de Saint Ignan - suppléante Mme Curvalle   
        jardin public : Association ADAQSO 13 - titulaire Christaine Lazard - suppléant Mr Bourgeois
  • jeudi 22 mai 2008 :  Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • mardi 20 mai 2008 : Réunion de concertation sur l'extension du tramway des maréchaux vers la porte de la chapelle, à la mairie du 13e, en présence des membres de la commission d'enquête publique, de Jérôme Coumet, maire du 13e, d'Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des transports et de Serge Méry, vice-président du Conseil régional d'Ile de France, chargé des transports
  • dimanche 18 mai 2008 : Fête des associations organisée par l'ARBP au square Paul Grimault, l'assocation Les Peupliers y a tenu un stand Circul'Livre qui a été un grand succès !
  • jeudi 15 mai 2008  : Conseil d'arrondissement
  • mercredi 16 avril 2008  : Bureau d'animation du Conseil de quartier n°3
  • mardi 15 avril 2008  : Groupe de travail du Comité de suivi de la ZAC de la Gare de Rungis, pour désigner le représentant du Comité de suivi dans le jury d'architecture de l'EPHAD. C'est notre amie Brigitte Philippon, membre du Conseil d'administration de notre association, qui a été tirée au sort pour y sièger (suppléante Renée-Claude Fitte).
  • jeudi 10 avril 2008 : Conseil d'arrondissement 
  • samedi 5 avril 2008 : Assemblée générale annuelle de l'Association Les Peupliers - le Conseil d'administration qui a été élu pour l'année 2008 est composé de :
Présidente :          Marigrine Auffray-Milésy
Vice-Présidente : Martine Haguenauer

Secrétaire :          Henri Beserman
Trésorière :          Renée-Claude Fitte
Membres :           Jean-François Dray
                              Isabelle Dorémieux
                              Philippe Villard
                              Fedner Jean-Pierre
                              Brigitte Philippon
               
  •  vendredi 4 avril 2008 à 20 h 45 : Concert latino américain à l'Eglise Sainte Anne de la Butte aux cailles (188 rue de Tolbiac) avec l'ensemble vocal de jeunes et le choeur d'adultes du conservatoire du 13ème arrondissement (direction Claire Marchand), Javier Ramirez et Ruben Aldo Breitembruch, musiciens argentins, Delphine Latil, harpe, Elie Touitou, orgue, et Mathieu Demange, percussions, classe de Didier Vérité  - au programme : Bernstein : Chichester Psalms - Ramirez : Missa Criolla (entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)
  • samedi 29 mars 2008 : Installation du nouveau Conseil d'arrondissement, élection du Maire et des adjoints
Le conseil d'arrondissement a réélu Jérôme Coumet  Maire du 13ème arrondissement, et a élu 14 adjoints (7 hommes et 7 femmes)

Liste des adjoints au maire du 13ème (par ordre alphabétique, sauf la 1ère adjointe) :

Anne-Christine Lang  - conseillère de Paris,  1ère adjointe au maire, chargée de la petite enfance et des collèges
Serge Blisko - adjoint au maire chargé du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et de l'emploi
Thierry Catelan - adjoint au maire chargé de la propreté et du traitement des déchets
Francis Combrouze - adjoint au maire chargé de l'urbanisme, de l'architecture et de l'habitat
Claire Davy - adjointe au maire chargée des seniors, du lien intergénérationnel et des personnes en situation de handicap
Geneviève Dourthe - adjointe au maire chargée de l'aménagement de l'espace public et des transports
Florence Lamblin - adjointe au maire chargée du développement durable, de l'environnement et du plan climat
Micheline Laville -adjointe au maire chargée de l'animation des quartiers et des relations avec les associations
Laurent Miermont - adjoint au maire chargé de la prévention, de la sécurité et des relations avec les bailleurs sociaux
Eric Offredo - adjoint au maire chargé des affaires sociales, de la politique de la ville et de la lutte contre l'exclusion
Danièle Seignot - adjointe au maire chargée des espaces verts
Buon-Huong Tan - adjoint au maire chargé du développement économique
Eric Taver - adjoint au maire chargé de la démocratie locale et des conseils de quartier
Fatima Yadani - adjointe au maire chargée de la jeunesse et de l'égalité femmes-hommes

Le Maire a en outre indiqué qu'il confiait les délégations suivantes à des conseillers de Paris et du 13ème :

Marie-Annick Barthe : conseillère de Paris, déléguée pour le 13ème aux sports
Philippe Moine : conseiller de Paris, délégué pour le 13ème à la culture
Annick Olivier : conseillère de Paris déléguée pour le 13ème aux écoles

  • mercredi 26 mars 2008 :  Bureau d'animation du Conseil de quartier 3
  • du 20 au 30 mars 2008 : Opération "Une Jonquille pour la Vie" au profit de la recherche sur le cancer de l'Institut Curie
                                                                           

Pour la 5ème année consécutive, le public est invité à soutenir la recherche sur le cancer et fêter l’arrivée du printemps, en participant à l’opération "Une Jonquille pour la Vie" du 20 au 30 mars 2008  : sur Internet, dans les 51 magasins Truffaut, dans le Jardin pour la Vie (parvis du Panthéon du 21 au 23 mars de 10 h à 19 h), chez les fleuristes participants, et dans le  jardin virtuel du site  http://jonquille.curie.fr/

Les quatre premières éditions de l’opération ont accueilli près de 120 000 visiteurs donateurs et ont permis de collecter près de 400 000 euros pour financer des programmes de recherche sur le cancer.

  • samedi 22 mars 2008 à partir de 15 h  :  début de la saison de jardinage et du Circul'Livre au Jardin partagé des Mots et Merveilles - au programme : inscriptions, organisation des cultures, bêchage, pour les enfants : atelier de moulage de sujets en plâtre (oeufs de Pâques, etc..)............et pot amical à la boutique pédagogique de la rue du Tage





  • vendredi 21 mars 2008 : le Conseil de Paris a réélu Bertrand Delanoë Maire de Paris et a élu 36 adjoints, parmi lesquels trois élus du 13ème : 
Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris en charge du tourisme
Bruno Julliard, adjoint au maire de Paris en charge de la jeunesse
Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire de Paris en charge de la santé et des relations avec l'assistance publique-hôpitaux de Paris
    
  • dimanche 16 mars 2008 : on a voté pour le 2ème tour des élections municipales
Résultats du second tour des élections municipales dans le 13e

Inscrits : 103 666
Votants : 58 182 (54,36%)
Bulletins blancs et nuls : 1 825
Suffrages exprimés : 56 357

Liste "Paris un temps d'avance avec Bertrand Delanoë et Jérôme Coumet" (PS-PC-PRG-Verts) : 39 382 (69,87%)
Liste "Union pour un Paris gagnant" de Véronique Vasseur (UMP) : 16 975 (30,12%)

La liste Coumet obtient 33 élus :

  • 11 conseillers de Paris (qui siègeront à la fois au Conseil de Paris et au Conseil d'arrondissement) : Jérôme Coumet (PS), Anne-Christine Lang (PS), Jean-Marie Le Guen (PS), Marie-Pierre de la Gontrie (PS), Bruno Julliard (apparenté PS), Annick Olivier (PS), Jean-Bernard Bros (PRG), Emmanuelle Becker (PC), Yves Contassot (Les Verts), Marie-Annick Barthe (PS), Philippe Moine (PS) ;
  • 22 conseillers d'arrondissement (qui ne siègeront qu'au conseil d'arrondissement) : Danièle Seignot (PS), Francis Combrouze (PC), Fatima Yadani (PS), Serge Blisko (PS), Florence Lamblin (Les Verts), Buon Tan, Claire Davy (PS), Eric Offredo (PS), Michèle Lorthois (PC), Eric Taver (PS), Geneviève Dourthe (PS), Laurent Miermont (PS), Marigrine Auffray-Milésy (PS), Etienne Traisnel (PS), Micheline Laville (PS), Jean-Luc Dumesnil (Les Verts), Camille Brinet (PS), Jérôme Relinger (PC), Dorothée Collet (PS), Thierry Catelan (PS), Mylène Stambouli (Les Verts), Joseph Yakete (PS).

La liste Vasseur obtient 6 élus :

  • 2 conseillers de Paris : Véronique Vasseur et Patrick Trémège ;
  • 4 conseillers d'arrondissement : Edith Cuignache-Gallois, Jean-Baptiste Olivier, Nathalie Gosselin, Dominique Faugeras.

Le Conseil de Paris se réunira vendredi 21 mars pour élire le Maire de Paris et ses adjoints.
Le Conseil d'arrondissement se réunira  samedi 29 mars pour élire le Maire du 13ème et ses adjoints.

    

  • dimanche 9 mars 2008, on a voté !      
        Résultats du premier tour des élections municipales dans le 13ème

Inscrits : 103 675
Votants : 59 769 (57,65%)
Bulletins blancs et nuls : 932
Suffrages exprimés : 58 837

Liste Coumet (PS-PC-PRG) 29 324 (49,84%)
Liste Vasseur (UMP) 12 559 (21,35%)
Liste Azière (MODEM) 5 320 (9,04%)
Liste Contassot (VERTS) 3 808 (6,47%)
Liste Larchet (LCR) 2 240 (3,81%)
Liste Raison (FN) 1 989 (3,38%)
Liste Pellissier (ALT) 1 403 (2,38%)
Liste Wu (DIV) 1 229 (2,09%)
Liste Schapira (PT) 629 (1,07%)
Liste Ajzenberg (LO) 336 (0,57%)

Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des voix peuvent se maintenir, il n'y aura donc que deux listes au second tour, les listes Coumet et Vasseur.

  • dimanches 9 et 16 mars 2008 : Elections municipales

Les dimanches 9 et 16 mars, on vote !


A Paris, 517 personnes seront élues,
dont 183 siègeront à la fois au Conseil de Paris et dans les 20 conseils d'arrondissement.
Dans le 13ème 39 personnes seront élues,
dont 13 siègeront à la fois au Conseil de Paris et au Conseil d'arrondissement du 13ème.

          517 élus : le mode de scrutin

Les conseillers de Paris et les conseillers d'arrondissement sont élus, pour six ans, au cours du même scrutin, au suffrage universel direct selon le système de représentation proportionnelle pondérée et dans le cadre d'un scrutin de liste à deux tours. Ce mode de scrutin est celui applicable aux villes de plus de 3 500 habitants.

Les listes sont constituées arrondissement par arrondissement. Chaque liste comprend autant de candidats qu'il y a à pourvoir de sièges de conseillers de Paris et de sièges de conseillers d'arrondissement. A noter qu’aucune disposition du code électoral n’oblige les candidats à résider dans l’arrondissement où ils sont élus.

Les conseillers de Paris siègent à la fois à l'assemblée communale, dénommée Conseil de Paris, et au conseil de l'arrondissement dans lequel ils sont élus. En revanche, les conseillers d'arrondissement ne siègent qu'au conseil de l'arrondissement dont ils sont élus. Chaque conseil d'arrondissement comprend donc des conseillers de Paris élus dans l'arrondissement et des conseillers d'arrondissement. Dans chaque arrondissement, le nombre des conseillers d'arrondissement est le double de celui des conseillers de Paris élus, sans toutefois être inférieur à 10 ni supérieur à 40 (article L. 2511-8 du CGCT).

Les conseillers de Paris ont une double fonction : ils sont à la fois conseillers municipaux et conseillers généraux, selon que le Conseil de Paris est réuni en formation de conseil municipal ou de conseil général.

Les sièges sont attribués dans l'ordre de présentation des candidats sur les listes. Les sièges de conseillers de Paris sont attribués en premier, ceux de conseillers d'arrondissement ensuite.

Les deux tours

Au premier tour, la liste qui a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés obtient la moitié du nombre de sièges à pourvoir, arrondie à l’unité supérieure lorsqu'il y a plus de quatre sièges à pourvoir, et à l'unité inférieure lorsqu'il y a moins de quatre sièges. Les sièges restants sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, y compris la liste majoritaire. La répartition s’effectue à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Si aucune liste n'a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, il est procédé à un deuxième tour. Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages au 1er tour peuvent se maintenir. Les listes ayant au moins 5 % peuvent toutefois fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10 %.

La liste qui a obtenu le plus de voix obtient la moitié du nombre de sièges à pourvoir, arrondie à l'unité supérieure lorsqu'il y a plus de quatre sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés (y compris celle qui est arrivée en tête) à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne.

Le maire de Paris et ses adjoints

Lors de sa première réunion suivant le scrutin, le Conseil de Paris procède à l'élection du maire. Le maire est élu en séance publique, au scrutin secret. Le conseil municipal détermine le nombre des adjoints au maire (pas plus de 48). Puis, les adjoints sont élus en séance publique, sur proposition du maire, par élections uninominales successives, au scrutin secret.

Pour l'élection du maire et des adjoints, les bulletins blancs ou nuls n'entrent pas en ligne de compte dans le calcul de la majorité. L'élection a lieu à la majorité absolue aux deux premiers tours de scrutin. Lorsque, après deux tours de scrutin, la majorité absolue n'est pas atteinte, il est procédé à un troisième scrutin à la majorité relative. En cas d'égalité de suffrages à ce scrutin, le plus âgé est proclamé élu.

Les maires d'arrondissement et leurs adjoints

Le maire d'arrondissement est élu pour 6 ans, au sein du conseil d'arrondissement, parmi les membres du Conseil de Paris. Le conseil d'arrondissement désigne également, en son sein, un ou plusieurs adjoints. Le nombre des adjoints ne peut excéder 30 % du nombre total des membres du conseil d'arrondissement sans pouvoir être inférieur à quatre; l'un des adjoints au moins doit être conseiller de Paris. 

L'élection du maire d'arrondissement a lieu huit jours après l'élection du Maire de Paris. Pour l’occasion, le Conseil d’arrondissement est alors convoqué, de manière exceptionnelle, par le Maire de Paris.

          Pour plus d'information :  Voir la rubrique Municipales 2008 du site de la Mairie de Paris


  • samedi 8 mars 2008 : Journée internationale des femmes
Thème 2008 : " Courageuse Ingrid, tu mérites la liberté "
   
                                                       
                 
    Signez la pétition de soutien à sa libération (objectif : 1 million de signatures)  http://www.agirpouringrid.com

Neuf femmes exceptionnelles au Panthéon                                                                                         
Du 5 au 15 mars 2008, la Ville de Paris, en lien avec les Monuments nationaux, affiche les portraits de neuf femmes exceptionnelles sur la façade du Panthéon : Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Charlotte Delbo, Solitude, Colette, Maria Deraismes, Louise Michel, Marie Curie, George Sand.
         
           Manifestations dans le 13ème

 3 au 14 mars 2008 Expositions :

 "Les femmes dans les métiers du patrimoine" en partenariat avec l’association ARVHA

 "Les femmes dans les métiers scientifiques" en partenariat avec l’association Femmes et Mathématiques
   Mairie du 13ème, Galerie Athéna et Antichambre - entrée libre

 "Blessures de femmes" photographies de Catherine Cabrol,
   50 portraits de femmes, réalisés dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences
   Mairie du 13ème, Galerie Bièvre - entrée libre

 5 mars 2008, 20h - Théâtre : "Récits de femmes et autres histoires" de Dario Fo et Franca Rame par la  Compagnie  Idéale  -  Mairie du 13ème, réservation : 01 44 08 14 29, entrée libre dans la limite des places disponibles

 7 mars 2008, 14h à 19h - Exposition "L’art des Rentières", rencontre avec l’association Maison Coeur de Femmes,   présentation des peintures et des écrits des femmes accueillies au sein de cette structure  -
 77, rue du  Château-des-Rentiers, tél. : 01 45 83 52 72

 7 mars 2008, 10h à 12h30 - Points d’accès au droit - PAD - 4, place de Vénétie / 8, avenue de Choisy
 Rencontre entre les points d'accès au droit des 13e, 18e et 20e arrondissements
 Bilan de l'action des PAD 18e et 20e dans le cadre des réseaux de lutte contre les violences faites aux femmes, et  perspectives pour le PAD 13e - Accès réservé aux associations et partenaires concernés -  Inscription obligatoire par  téléphone : PAD 13 (01 55 78 20 56)

  • dimanche 17 février 2008 : Vide-grenier de l'ARBP, entre Rungis et Colonie
  • samedi 16 février 2008 : Lancement du Circul'Livre du Conseil de quartier 3,  place de l'Abbé Hénocque,   de 10 h à 12 h
  • mardi 12 février 2008 :  Bureau d'animation du Conseil de quartier 3
  • samedi 19 janvier 2008 : Galette des rois à la Maison des associations du 13ème
  • lundi 14 janvier 2008 : Réception des voeux à la Mairie du 13ème

Meilleurs voeux pour 2008 !
La traditionnelle carte de voeux de notre artiste préférée, Renée-Claude Fitte, notre trésorière...
                                                                                        

    Cela a eu lieu ... en 2007 :   

  • mardi 18 décembre 2007 : Bureau d'animation du Conseil de quartier 3
  • mercredi 12 décembre 2007 : Comité de suivi de la ZAC de Rungis, à la Mairie
  • jeudi 6 décembre 2007 : Assemblée générale de l'association des amis de Circul'Livre
  • vendredi 16 novembre 2007 : Visite de Jérôme Coumet, Maire du 13ème, au jardin partagé des Mots et Merveilles
  • mardi 13 novembre 2007 : Réunion plénière du Conseil de quartier 3, à l'école Küss
  • 12 au 17 novembre 2007 : Semaine de la solidarité internationale dans le 13ème 
                                                                              
  • samedi 10 novembre 2007 : Clôture de la saison de jardinage au Jardin partagé des Mots et Merveilles, rangement de la cabane, nettoyage des outils
  • jeudi 8 novembre 2007 : Bureau d'animation du Conseil de quartier 3
  • 19 et 20 novembre 2007 : Forum des associations parisiennes, au Champ de Mars
  •  samedi 13 octobre 2007 : Vide-greniers d'automne organisé par l'association 13 esprit village autour de la place de l'Abbé Georges Hénocque, de la placette aux croisements des "rues des docteurs"
  • mardi 9 octobre 2007 : Bureau d'animation du Conseil de quartier 3
  • dimanche 7 octobre 2007 : journée des associations du 13e arrondissement, sur les bateaux du Port de la Gare « A l’asso des bateaux ». Toutes les informations sur le site : www.13oquai.com
  • samedi 22 et dimanche 23 septembre 2007 : Fête des jardins parisiens
  • dimanche 23 septembre 2007 : Fête Paul Bourget et vide-grenier organisé par l'ARBP autour du collège Evariste Galois
  • samedi 22 septembre 2007 : Après-midi "portes ouvertes" à la Maison des associations, de 14 h à 18 h, 11 rue Caillaux. Les associations du quartier s'y présenteront.
  • samedi 22 septembre 2007 : Pique nique de rentrée de l'ARBP, square Paul Grimault, de 12 h à 15 h. Chacun apporte à manger, et de la bonne humeur. L'ARBP fournit tables et chaises.

Cliquez pour agrandir


  • mardi 11 septembre 2007 : Bureau d'animation du Conseil de quartier
Principaux points abordés :

Remplacement des membres absents.
Il est décidé à l'unanimité que le membre absent à 6 réunions consécutives, même après s'être excusé, ou absent à 3 réunions consécutives sans s'être excusé, sera considéré comme démissionnaire d'office et pourra être remplacé.

- Remplacement du coordinateur et de la secrétaire. Une nouvelle organisation à trois personnes est adoptée :
  * un coordinateur, chargé également des relations avec la Mairie et des journaux ou bulletins du Conseil de quartier, Laurence Prolong ;
  *une deuxième personne, chargée des courriers extérieurs et des rendez-vous, Marie-Hélène Charbonneau ;
  * un suppléant polyvalent, Jérôme Marcillet.
- Commission "cadre de vie" : dates des réunions à venir : mardi 16 octobre, jeudi 15 novembre, mardi 11 décembre, heures et lieux à définir.
- Station Damesme du tramway. Il faut poursuivre les actions décidées au printemps : rendez-vous à la RATP et éventuellement au Conseil régional.
- Réhabilitation du square de la place de l'Abbé Georges Hénocque. La Ville de Paris viendra nous exposer ses projets.
- Prochain conseil plénier : mardi 13 novembre.
  • courant septembre 2007 : Poursuite de la mise en service de bornes d'accès gratuites à internet "Paris Wi-Fi". Liste des bornes prévues dans notre quartier, ou proches : square Paul Grimault (angle des rues Bobillot et Fontaine à Mulard), parc Kellermann, jardin du Moulin de la Pointe, Maison des Associations, Centre d'accueil Kellermann (17 bd Kellermann), centre d'animation Daviel (24 rue Daviel).

Plus de renseignements sur le site de la Ville de Paris.

Cliquez pour atteindre le site

  • du 1er au 31 août 2007 : l’espace Bièvre (rue de la Fontaine à Mulard, 13e) accueille un atelier sculpture pour les enfants, tous les après-midis de 14 h à 17 h.
  • dimanche 15 juillet 2007 : mise en service des premières stations "Vélib" (vélos en libre-service). Plus de renseignements sur le site de la Ville de Paris. A terme, ce seront 13 stations qui seront en service dans notre quartier, ou à proximité : place de l'Abbé George Hénocque (rue du Docteur Leray), métro Tolbiac, métro Maison Blanche, bd Masséna (métro porte d'Italie), porte d'Italie, rue Gouthière (station Poterne des Peuliers du tramway T3), place de Rungis, église Sainte Anne (carrefour Bobillot-Tolbiac), Butte aux Cailles, métro Corvisart, place Paul Verlaine, place d'Italie (deux stations).
  • samedi 14 juillet 2007 : séance de cinéma gratuite, square Paul Grimault, par l’association Ciné-vacances, en étroite collaboration avec la mairie du 13e. Le film : "Chacun cherche son chat", de Cédric Klapisch (Comédie, France, 1995, 1h36, VF). Programme : 18 h 00 prêts de jeux de société, 19 h 00 pot de l’amitié et pique nique, 20 h 30 démonstration de gwoka (danse antillaise) du groupe Houel Mont (Antilles), 22 h 00 projection.
  • jeudi 12 juillet 2007 : le Conseil d'arrondissement a élu Jérôme Coumet maire du 13e. Dans sa toute première déclaration sur le site internet de la mairie du 13e, le nouveau maire a déclaré : "Je veux accompagner notre arrondissement dans ces changements notamment en innovant pour permettre une participation plus active des habitants : questionnaires, enquêtes, études participatives, nouvelles formes d'élaboration de projets ... ". Acceptons-en l'augure, car la démocratie participative parisienne à vécu récemment des moments difficiles, ne serait-ce que sur le point de la fermeture expérimentale de la sortie porte d'Italie de l'autoroute A6b, voir notamment la page correspondante de notre site.
  • mercredi 4 juillet 2007 : assemblée générale des bureaux d'animation des Conseils de quartier du 13e. En présence de Marie-Pierre de la Gontrie, Adjointe au Maire de Paris, chargée de la démocratie locale et des relations avec les associations, et de Jean-François Pélissier, adjoint au maire du 13e chargé de la Démocratie participative et du Développement de la vie associative. Points abordés :
    • un "outil informatique" sera mis en place pour que les voeux et propositions des Conseils de quartier ne se perdent plus dans les méandres de l'administration parisienne ...
    • une nouvelle "charte de communication" est mise en place pour les conseils de quartier : logos par quartier, modèles de lettre et d'affiches, etc.

    Cliquez pour agrandir

    • chaque Conseil de quartier a évoqué ses réalisations de l'année. Noté au vol et pêle-mêle : affichage de photos historiques de la Bièvre sur les grilles du jardin Croulebarbe, propositions pour une réouverture de la Bièvre (sans réponse de la Mairie ...), ZAC de Rungis, Traverse Bièvre-Montsouris, station Damesme, Jardin du monument aux mères françaises, fêtes de quartier, rallye, concerts, bagagerie pour SDF, fête des associations, forum de l'emploi, rapprochement entre la Fac et les habitants dans la ZAC Paris-Rive-Gauche, mise en place d'un blog, "Circul'livre", jardin de la mémoire de l'incendie du boulevard Vincent Auriol, journal du Conseil de quartier, etc.
    • demande insistante que les Conseils de quartier soient les premiers informés de ce qui les intéresse réellement.
    • longues discussion sur les budgets des Conseils de quartier, les lourdeurs de la comptabilité publique étant au mieux source de malentendus, au pire source de renoncements, en tout état de cause le résultat est que les budgets ne sont jamais consommés en totalité ...
    • évolution de la charte des CQ du 13e : Jean-François Pélissier est demandeur de propositions, Marie-Pierre de la Gontrie pense qu'il faudra aller vers une charte identique pour tous les arrondissements parisiens.
    En résumé, des déclarations officielles très positives et une "intendance" qui ne suit pas.
  • courant juillet 2007 : ouverture du nouveau service "Paris Wi-Fi", bornes d'accès à internet gratuites de la Ville de Paris. Dans notre quartier, ou proches, il y a : Jardin de la Montgolfière (angle rue du Moulinet - rue Henri Michaux), mairie du 13e, square Jean-Claude-Nicolas-Forestier (boulevard Kellermann, à côté de Charléty), maison de l'emploi du 13e (126 avenue d'Italie). D'autres bornes seront mises en service en septembre.

Plus de renseignements sur le site de la Ville de Paris.

Cliquez pour atteindre le site

  • samedi 30 juin 2007 : vide grenier organisé par l'ARBP et l'ADA 13 autour du parc de Choisy.
  • jeudi 28 juin 2007 : Serge Blisko, député-maire PS du 13e arrondissement de Paris, annonce qu'il quitte son fauteuil de maire pour "s'appliquer à lui-même le non cumul" des mandats et se consacrer exclusivement à son mandat de député. Le prochain maire du 13e arrondissement sera élu lors du Conseil d'arrondissement du 12 juillet prochain.
  • mercredi 27 juin 2007 : bureau d'animation du Conseil de quartier, à 18 h 45, mairie du 13e.
  • lundi 25 juin 2007 : ouverture de la station "Olympiades" de la ligne 14.
  • samedi 23 juin 2007 : fête de quartier dans le jardin du monument aux mères françaises, organisé par le Conseil de quartier. Notre Association y était présente, au stand des associations.

Cliquez pour agrandir la photo

  • jeudi 21 juin 2007 : fête de la musique. Que les intéressés nous contactent !
  • jeudi 21 juin 2007 : fête de la musique. Tout le programme de la fête de la musique dans le 13e arrondissement sur le site de la mairie du 13e www.mairie13.paris.fr
  • mercredi 20 juin 2007 : projet d’implantation d’un pigeonnier dans le 13e arrondissement, réunion à 19 h 00 à la division de la Propreté, 6/8 rue Albert Bayet, Paris 13e. Réunion menée par Annick Olivier, Adjointe au Maire du 13e, Chargée de la propreté. Il s'agit de mettre en place une solution durable et efficace de gestion des populations de pigeons en implantant un réseau de pigeonniers contraceptifs dans les rues de la capitale. Voir le compte rendu.
  • vendredi 15 juin 2007 : repas de quartier sur la place des 44 enfants d'Izieu (devant l'école du Moulin de la Pointe) à 19 h 30, organisé par l'ARBP. Voir l'affichette.
  • samedi 9 et dimanche 10 juin 2007, de 14 h à 20 h, une centaine de créateurs, répartis autour de la Bièvre dans les 5e et 13e arrondissements, ouvrent les portes de leur atelier à l’occasion des 7e journées portes ouvertes des "Lézarts de la Bièvre". Suivez les étonnantes silhouettes noires de FKDL. Elles vous y mènent. Au programme : promenade au fil d'une rivière disparue, visite exceptionnelle de l’Arche de la Bièvre, exposition sur les grilles du square René Le Gall, ateliers d'Art Postal, animations musicales, dédicaces Miss Tic, Jef Aérosol, Némo, … Plus d'info sur http://lezarts-bievre.com
  • samedi 9 juin 2007, à "la Brillat" : fête des Voisins à 19 h, organisée par l'ARBP et Orient Events. Chacun apporte un plat ou une boisson.
  • mercredi 6 juin 2007 : bureau d'animation du Conseil de quartier 3, 19 h, mairie du 13e. L’ordre du jour sera : ressenti de la Fête des associations ; programme des festivités du 23 Juin au Jardin du monument aux Mères (documents, photos témoignages sont les bienvenus) ; que fait-on à la rentrée ?
  • mardi 29 mai 2007 : fête des voisins. Comme tous les ans, à 19 h 30, place de l'Abbé Georges Hénocque, tout le monde a apporté à manger et à boire, et on a partagé dans la bonne humeur ! Cliquez sur l'affichette pour voir les photos.

Aller voir les photos

  • samedi 12 mai 2007 : inauguration du jardin public Tage-Industrie à 15 h avec animations festives et goûter ! Voir page jardin partagé.
  • samedi 12 et dimanche 13 mai 2007 : fête des associations du quartier, organisée par l'ARBP. Voir galerie de photos.

Cliquez pour agrandir

Un grand merci à Aurélien Bertrandie pour son travail si réussi !

  • jeudi 3 mai 2007 : bureau d'animation du Conseil de quartier 3, 19 h, mairie du 13e.
  • mercredi 25 avril 2007 : ouverture du nouveau jardin "Tage-Industrie", rue de l'Industrie, et remise du "jardin partagé" à notre Association. Voir page jardin partagé.
  • lundi 23 avril 2007 : mise en service de la "Rocade du Sud Parisien". Annoncée avec moult cocoricos, cette "Rocade" n'est en fait que le dédoublement du bus 62 en 62 + 64.
          La nouvelle ligne 64 partira de la Place d’Italie, passera par l’avenue de Choisy, la fac de Tolbiac, la nouvelle station des Olympiades de la ligne 14 (aux calendes grecques ?) et la rue Neuve Tolbiac pour rejoindre les 12e et 20e arrondissements.
          La nouvelle ligne 62 aura un nouveau terminus sur Paris Rive Gauche, assurant la desserte de la nouvelle Université Paris 7. Voir le plan de ces lignes.
          En pratique pour notre quartier : l'obligation de changer de bus pour aller dans les 12e et 20e arrondissements, et d'utiliser deux tickets au lieu d'un. Cerise sur le gâteau, la station Olympiades de la ligne 14 ne sera pas mise en service en même temps, puisqu'il est question désormais de fin juin 2007 au plus tôt. "Notables améliorations de la desserte" nous dit le communiqué officiel ???
  • mardi 3 avril 2007 : bureau d'animation du Conseil de quartier 3, 19 h, mairie du 13e. Sujets abordés :
    - proposition de la commission "Lien social" d'organiser une fête dans le "Jardin du monument aux mères françaises" le dimanche 24 juin : à suivre.
    - station Damesme : des affiches et tracts vont être distribués pour informer les habitants des résultats de nos actions.
    - fête des Associations de l'ARBP du 13 mai : les Conseils de quartier 2 (nos voisins de l'ouest) et 3 (nous ...) auront un stand commun : quel affichage ? quelles présences ?
    - bus 47 : la commission "Cadre de vie" n'a rien constaté d'anormal avenue d'Italie.
    - "Rives Sud" : la commission "Cadre de vie" a rédigé un important rapport, fort intéressant.
  • mardi 27 mars 2007 : commission « Cadre de vie » du Conseil de quartier, à 19 h 15, Centre d'animation de la Poterne des Peupliers. Ordre du jour : aménagement de la "rive sud".
  • samedi 24 mars 2007 : réunion semestrielle suivie d’un repas au restaurant. Thème : "Histoires d'eaux de notre robinet et autres ..." et une dégustation-surprise d'eau à l'aveugle ! Voir les photos.

  • samedi 24 mars 2007 : "Printemps de la démocratie locale", à l'Hôtel de Ville de Paris. Tous les renseignements sur le site oficiel. Jérôme Marcillet, Président de l'Association Les Peupliers, y a inséré une suggestion au sujet de la station Damesme du tramway. N'hésitez pas à aller la consulter. Résultat des votes des internautes : la suggestion arrive en 2e position !
  • du 20 mars au 10 avril 2007 : à la mairie du 13e, exposition "L'informatique : vive la liberté !"
  • mardi 13 mars 2007, station Damesme, le Conseil de quartier rencontrait Serge Méry, vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France, chargé des transports et de la circulation. Voir en page tramway.
  • mardi 6 mars 2007 : bureau d'animation du Conseil de quartier 3, 19 h, mairie du 13e. Sujets traités :
    - jardin du monument aux mères françaises : suggestion d'y organiser un événement, par exemple à l'occasion de la fête des mères, et en y associant diverses associations du quartier. A creuser.
    - station Damesme : reçu lettre du 12 février de Jean-Paul Huchon, Président du STIF, à Serge Blisko, en réponse à son courrier du 15 décembre, indiquant notamment que « La création d'une station Damesme n'est pas (...) exclue mais il convient, avant d'en débattre à nouveau, que les conditions d'exploitation du T3 permettent de garantir une vitesse commerciale moyenne de 20 km/h telle qu'annoncée dans le dossier soumis à l'enquête. Nous nous sommes fixés avec la RATP et la Ville de Paris un délai de 18 mois pour atteindre cet objectif et j'ai bon espoir, notamment au regard de ces premières semaines d'exploitation prometteuses, que cet engagement sera tenu.» Le combat n'est donc pas gagné ... on s'en doutait.
    - fête des associations du 13 mai : selon une tradition déjà ancienne, les deux Conseils de quartier 2 et 3 auront un stand commun.
  • lundi 5 mars 2007 : présentation par la Mairie de Paris du dispositif de vélos en libre service, mairie du 13e, 19 h.
  • dimanche 25 février 2007 : vide-greniers de printemps de l'ARBP.
  • samedi 27 janvier 2007 : inauguration festive d'une station virtuelle, à l'emplacement de la station manquante du tramway, par Serge Blisko, député-maire du 13e, à 15 h, bd Kellermann à l'angle de la rue Damesme. Voir l'invitation ci-dessous. >> Télécharger la pétition.

Cliquez pour agrandir

Voir les photos

"Inauguration festive de la station virtuelle Damesme" le 27 janvier 2007

200 personnes du quartier à l'emplacement de la station manquante du tramway,
pour réclamer de façon festive la réalisation de cette station,
avec l'appui de Serge Blisko, député-maire du 13e.

Avec chants, galette et cidre, le tout dans la bonne humeur !

Bravo aux nombreux habitants et amis venus réclamer ensemble cette station.
Cliquez ici pour voir l'ensemble du dossier.

  • Meilleurs voeux pour 2007 à tous nos amis !

Cliquez pour agrandir

 

Pour consulter les actualités
de 2006
de 2005
de 2004
de 2003
de 2002
ou de 2001 et antérieures,
cliquez !