Le tramway
sur les boulevards des Maréchaux Sud

 

Dernière mise à jour : 23 février 2008


1er Février 2008 : réponse de Marie-Pierre de la Gontrie, élue du 13ème et Première Vice-Présidente du Conseil Régional d'Ile de France, à Marigrine Auffray-Milésy, Présidente de l'Association "Les Peupliers" :

"Je connais l'engagement de l'Association Les Peupliers depuis 2003 en faveur de la station Damesme. Je rejoins pleinement vos arguments concernant la nécessité d'une meilleure desserte du quartier Damesme, à proximité duquel se dévelopera prochainement la ZAC de la gare de Rungis, et dont certains ilots relèvent du dispositif de politique de la ville. Au regard de ces enjeux, l'implantation rapide d'une nouvelle station me parait également de nature à désenclaver le quartier Damesme et à favoriser l'usage des transports en commun dans ce secteur marqué par une forte déclivité.


C'est pourquoi j'ai déjà appuyé portement votre demande auprès de Jean-Paul Huchon, Président du STIF, et de Serge Méry, Vice-Président du Conseil régional d'Ile de France en charge des transports, afin qu'un engagement visant à la réalisation de cette station puisse être pris dans les meilleurs délais."



Station Damesme : le Conseil de Paris de décembre 2007 adopte une résolution concernant le co-financement avec le STIF des études confiées à la RATP relatives à l'amélioration de la desserte en transports collectifs du secteur Damesme et la faisabilité de création d'une nouvelle station du tramway T3.

Dans l'exposé des motifs du projet de délibération, Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris chargé des transports, indique que le cahier des charges des études confiées à la RATP, élaboré par le STIF, comporte l'analyse de trois scénarios d'amélioration de la desserte du secteur par les transports collectifs :

-    la création d'une nouvelle station "Damesme" du tramway, située entre les stations "Poterne des Peupliers" et "Porte d'Italie"; cette station serait à égale distance des deux stations encadrantes et serait positionnée sur le boulevard Kellermann au niveau du carrefour avec la rue du Moulin de la pointe;

-    le déplacement vers l'Est de l'un des deux quais de la station "Poterne des Peupliers"; ce nouveau quai serait implanté à proximité du carrefour avec la rue Damesme;

-    l'adaptation du réseau d'autobus du secteur.

L'Association "Les Peupliers" s'est immédiatement émue de la deuxième proposition et a adressé le  15 janvier 2008 des courriers à Marie-Pierre de la Gontrie, élue du 13ème et Première Vice-Présidente du Conseil Régional, à Serge Méry, Vice-Président du Conseil régional chargé des transports, et à Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris chargé des transports :

"S’il va de soi que le premier scénario correspond en tous points à la demande des habitants du quartier, exprimée avec force dès 2003 et relayée tant par notre association que par le Conseil de quartier Peupliers-Brillat-Rungis-Kellermann (cf pétitions 2003 et 2006 ayant recueilli respectivement plus de 200 signatures lors de l’enquête publique et plus de 1300 signatures après la mise en service du tramway et la suppression de la station Damesme du bus PC), en revanche, le second scénario, jamais évoqué jusqu’ici, nous parait totalement irréaliste.

Créer deux demi-stations n’est pas une solution acceptable, surtout si l’on considère que ce secteur, caractérisé par un relief prononcé qui rend pénibles les déplacements à pied, et où demeurent nombre de personnes âgées et handicapées, est très mal desservi par les transports collectifs et ne dispose que du tramway comme élément de transport structurant.

Non seulement  cette solution reviendrait à « déshabiller Pierre pour habiller Paul », mais elle obérerait en outre gravement le devenir des immeubles en cours de réalisation dans la ZAC de Rungis, alors que la Municipalité a fait le pari du développement des transports collectifs en imposant que les immeubles de bureaux prévus dans ce secteur ne comportent pas de parkings.

Quant au troisième scénario, consistant à adapter l’offre de bus, il ne nous convient évidemment pas non plus, car il reviendrait à pérenniser le système actuel qui impose à nos concitoyens une rupture de charge entre moyens de transports, avec allongement des temps d’attente et nécessité de payer un ticket supplémentaire, pour ceux, et ils sont nombreux dans le secteur, qui n’ont pas les moyens de se payer toute l’année un abonnement forfaitisé.

L’immense succès du tramway, qui a d’ores et déjà atteint la vitresse commerciale de 20 km/h qui lui était assignée, a corrélativement entrainé une baisse sensible de la circulation automobile. Dans ces conditions, il convient de souligner que la création d’une nouvelle station n’aurait que très peu d’impact sur la vitesse commerciale du tramway puisque l’allongement du temps de trajet entre Garigliano et Porte d’Ivry serait de l’ordre de deux minutes.

Nous vous rappelons que plusieurs des ilôts du secteur Kellermann qui sont concernés par ce problème relèvent de la « politique de la Ville ». S’agissant d’un quartier déjà très défavorisé, nous sommes persuadés que des financements appropriés pourraient être trouvés afin que cette station supplémentaire du Tramway puisse être réalisée rapidement.

Nous vous demandonc donc d’user de votre influence pour faire prévaloir la solution de bon sens afin que la décision politique soit rapidement prise de réaliser la station manquante « Damesme » du tramway."
 



Station Damesme : 23 mai 2007, la directrice générale du STIF, Mme Sophie MOUGARD, répond à la lettre du 20 mars de M. Serge Méry, vice président du Conseil régional d'Ile-de-France, chargé des transports et de la circulation : "Je demande en parallèle à la RATP d'engager ces études".

Voir texte intégral.


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26 mars 2007 : Bertrand Delanoë, Maire de Paris, écrit à Jean-Paul Huchon, Président du STIF (Syndicat des transports d'Ile de France) :

Lire le texte intégral


Samedi 24 mars 2007 : "Printemps de la démocratie locale", à l'Hôtel de Ville de Paris. Tous les renseignements sur le site oficiel.

Jérôme Marcillet y a inséré une suggestion au sujet de la station Damesme du tramway.

N'hésitez pas à aller la consulter.


Station Damesme : dès le 20 mars 2007, Serge Méry (voir ci-dessous) écrit au STIF (Syndicat des transports d'Ile de France) : "Au vu de ces éléments, je vous remercie d'établir un dossier d'étude permettant d'avoir un éclairage nouveau sur cette demande très attendue par la population et ainsi de proposer des améliorations de l'offre de transports dans ce secteur".

Consulter le texte intégral.


Station Damesme : mardi 13 mars 2007, le Conseil de quartier rencontrait Serge Méry, vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France, chargé des transports et de la circulation.

Une délégation, emmenée par le coordinateur du Conseil de quartier n° 3 Peupliers-Brillat-Rungis-Kellermann Théo Le Faou, a été reçue au siège du Conseil régional. Il s'agissait de plaider pour la réalisation de la station Damesme. L'élu du Conseil régional et membre du Conseil d'administration du STIF a promis de défendre la réalisation de la station Damesme devant le STIF très rapidement.

Citation : "Dans les jours qui viennent, il y aura un réexamen des positions techniques et administratives pour faire en sorte que ce dossier soit mis sur la table d'un prochain Conseil d'administration (du Syndicat des transports d'Ile-de-France) (...) j'espère avant la fin de l'année."

Jérôme Marcillet, Président de l'Association Les Peupliers, et Marigrine Auffray-Milésy, Vice-Présidente, en étaient également. Patrice Gohier, élu correspondant du Conseil de quartier, et Yvon Roche, de l'ARBP, avaient tenu à apporter leur soutien à cette démarche.


Serge Blisko, maire du 13e, a reçu le 12 février 2007 une lettre de Jean-Paul Huchon, Président du STIF, en réponse à son courrier du 15 décembre, indiquant notamment que « La création d'une station Damesme n'est pas (...) exclue mais il convient, avant d'en débattre à nouveau, que les conditions d'exploitation du T3 permettent de garantir une vitesse commerciale moyenne de 20 km/h telle qu'annoncée dans le dossier soumis à l'enquête. Nous nous sommes fixés avec la RATP et la Ville de Paris un délai de 18 mois pour atteindre cet objectif et j'ai bon espoir, notamment au regard de ces premières semaines d'exploitation prometteuses, que cet engagement sera tenu.»

Le combat n'est donc pas gagné ... on s'en doutait.


Ils en parlent !

"Le Paris citoyen"

Blog sur les déplacements, la circulation et l'écologie à Paris XIII (Quartiers Ouest) et Paris XIV (Quartiers Est)

Le blog de Jérôme COUMET, premier adjoint au Maire du 13e.

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"13e le journal" Le magazine de la mairie du 13e arrondissement (n° 17, janvier 2007, voir pages 19 et 23)


27 janvier 2007 : "Inauguration festive de la station virtuelle Damesme"

200 personnes du quartier à l'emplacement de la station manquante du tramway, pour réclamer de façon festive la réalisation de cette station, avec l'appui de Serge Blisko, député-maire du 13e.

Avec chants, galette et cidre, le tout dans la bonne humeur !

Bravo aux nombreux habitants et amis venus réclamer ensemble cette station !

                                               


Mot de soutien de Myriam Constantin,
Adjointe au Maire de Paris, chargée de l'eau et de l'assainissement, conseillère de Paris et du 13e arrondissement

"Bravo pour cette initiative d’une « inauguration » de station de tramway Damesme ! Je soutiens vraiment cette démarche et souhaite fortement qu’elle débouche sur une prise en considération et réalisation."

Cliquez pour voir le texte intégral.


 


Lettre du Député-Maire du 13e, Serge Blisko, 
à Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional, Président du STIF,
en date du 15 décembre 2006 lui demandant de
"faire préparer la décision* correspondante à soumettre au vote d'un prochain CA du STIF".

Cliquer ici pour la télécharger.

*Note du webmestre : la décision de réaliser la station Damesme sans délai.


Voeu du Conseil de Paris

Session du Conseil de Paris du 11 au 14 décembre 2006 : vote à l'unanimité d'un voeu
relatif à la réalisation de la station Damesme du Tramway

Cliquer ici pour le télécharger.


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Pétition du Conseil de Quartier Peupliers Brillat Rungis Kellermann
pour réclamer la construction d'un arrêt du tramway au droit de la rue Damesme, qui existait du temps du PC1.

Cliquez pour voir le texte.

Cliquez pour voir l'affiche de présentation de la pétition.

Envoyez les pétitions remplies recto/verso par courrier à « Conseil de quartier N° 3 - Bureau des conseils de quartier - Mairie du XIIIe – 1 Place d’Italie - 75013 Paris » ou déposez les pétitions remplies recto/verso chez : « Boulangerie - Pâtisserie DUVALLET : 17, place de l'Abbé Georges Hénocque 75013 PARIS » ou « Boucherie GOSNET : 23, rue du Docteur Leray 75013 PARIS » ou « Cabinet Médical 28/30 rue des Peupliers 75013 PARIS »


L'Association Les Peupliers a soutenu le projet de tramway lors de l'enquête publique. Nous pensons que ce projet va permettre d'améliorer la desserte en transport en commun des Maréchaux tout en améliorant considérablement le cadre de vie des riverains par une requalification urbaine de l'ensemble de ces boulevards (plantation, mobilier urbain, pistes cyclables, etc...).

Pour notre quartier nous avons demandé la création d'une station supplémentaire au niveau de la rue Damesme car, à cet endroit, la distance entre les deux stations les plus proches est de 800 m, alors qu'elle n'excède pas 450 m sur l'ensemble du tracé. Notre pétition, transmise au commissaire enquêteur, a recueilli plus de 200 signatures et a eu pour résultat immédiat l'obtention d'une réservation des emplacements techniques nécessaires, ce qui préserve la possibilité de réaliser ultérieurement cette station, même si pour l'instant, en raison de son non-financement, ce n'est pas encore à l'ordre du jour.


28 novembre 2006 : compte rendu de mandat de Bertrand Delanoë dans le 13e

La vice-présidente de l'Association Les Peupliers, Marigrine Auffray-Milésy, pose à Bertrand Delanoë la question du rétablissement de l'arrêt Damesme du tramway. Réponse : il faudra évaluer précisément le besoin après la mise en service. Affaire à suivre ...

Télécharger le texte intégral de la question


Séance plénière du Conseil de Quartier du 23 novembre 2006

Annonce de la mise en service du tramway le samedi 16 décembre prochain. Annonce du lancement d'une pétition du Conseil de Quartier pour réclamer la construction d'un arrêt au droit de la rue Damesme, qui existait du temps du PC1. Nous la ferons largement circuler dès que nous disposerons du texte en informatique. Voir ci-dessous l'exposé de l'historique de cette affaire, dont l'Association Les Peupliers a été à l'origine.


Mardi 14 novembre 2006 : compte rendu de mandat de Serge Blisko dans notre quartier,
à l'école de la rue Damesme

Notre Association a rappelé le manque de la station Damesme du tramway, techniquement possible. Une réponse a été adressée à l'Association : cliquez ICI pour en lire le texte.


Exposition sur "le tramway et son intégration dans la ville"

du 22 juin au 9 juillet 2004, en mairie du 13e (lundi à vendredi 9 h à 17 h, jeudi nocturne jusqu'à 19 h 30, samedi 9 h à 12 h).

Le 22 juin : inauguration de l'exposition en mairie du 13e, par Denis Baupin, adjoint au maire de Paris, chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie, et Serge Blisko, maire du 13e.

Interrogé par Jérôme Marcillet au sujet de la réalisation de l'arrêt "Damesme" du tramway, Denis Baupin a affirmé que la priorité était désormais de réaliser le tramway tel que décidé, et que la réalisation de cette station supplémentaire ne serait réexaminée qu'après sa mise en service. Affaire à suivre, donc ...


Une station supplémentaire à hauteur de la rue Damesme désormais possible !

Grâce à la pétition initiée par notre Association, la possibilité de réaliser ultérieurement une 18e station du Tramway des maréchaux sud à la hauteur de la rue Damesme est préservée sur le plan technique. En effet la commission d'enquête publique (voir plus bas) a pris en compte le souhait des habitants du quartier Damesme/Moulin de la Pointe et a recommandé "que l’emprise comporte une surlargeur permettant l’éventuelle mise en place d’une station ultérieure à proximité de la rue Damesme ou de la rue du Moulin de la Pointe". Lors du Conseil de Paris, les services de la Ville de Paris et de la RATP ont confirmé que la mise en oeuvre d’une station supplémentaire au niveau de la rue Damesme était techniquement réalisable. Le rapporteur du projet, qui a été déclaré d'intérêt général lors de la séance du 8 juillet 2003, a indiqué qu'il "proposait de demander à la RATP de prendre les mesures conservatoires concernant les courants forts et faibles afin que les travaux de cette prochaine station puissent se réaliser le moment venu en limitant aujourd’hui les interventions aux aménagements de voirie et d’équipement spécifiques de la station." Le Conseil de Paris en a ainsi décidé.

Serge Blisko, maire du 13e, déclare pour sa part : "Je souhaite d'ailleurs que la réalisation ultérieure d'une station supplémentaire près de la rue Damesme ou de le rue du Moulin de la Pointe soit programmée dès que possible" (Source : "Le Journal du tramway" de la ville de Paris, n° 4 de juillet 2003).

Voeu du Conseil de Paris, juillet 2003 : pour le télécharger, cliquez ici.

Notre Association continuera donc son action, avec les habitants du quartier, pour que la réalisation de cette station soit décidée et intégrée au projet dans les meilleurs délais.


L'enquête publique

 

La commission d'enquête a rendu son rapport définitif le 11 juin 2003. Il est consultable sur internet www.paris.pref.gouv.fr/telecharge/Rapportfinal_TMS.pdf

La majorité de la commission a donné un avis FAVORABLE au projet moyennant diverses réserves et suggestions dont celles-ci :

- "que le nombre de stations de tramway ne soit pas augmenté tant qu'un moyen de transport lourd ne serait pas mis en place sur la Petite Ceinture Ferroviaire,"
- "que l'emprise comporte une surlargeur permettant l'éventuelle mise en place d'une station ultérieure à proximité de la rue Damesme ou de la rue du Moulin de la Pointe."

Reconnaissant par ailleurs que "la diminution de la qualité de la desserte" (en clair : par rapport à la desserte actuelle par le bus PC) "est un des aspects les plus pénalisants du projet, afin de réduire la gêne causée aux riverains de l'interstation la plus importante, située entre la Poterne des Peupliers et la place d’Italie, (la commission recommande) que la RATP mette en place une desserte longitudinale des boulevards des Maréchaux (entre les deux stations concernées) par une déviation de la ligne d’autobus n° 184. Cette solution est en cours de négociation avec le Syndicat des Transports d'Ile-de-France."

La pétition de l'Association a donc porté partiellement ses fruits, puisque la possibilité de construire la station demandée sera préservée.

L'enquête publique avait eu lieu du mardi 25 février au samedi 5 avril 2003. Le dossier avait été consultable notamment en mairie du 13e, où des permanences avaient été tenues à plusieurs reprises.

Deux réunions publiques avaient eu lieu : les mardis 11 et 25 mars 2003 au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Le bureau de l'Association Les Peupliers y était présent. En cliquant ici, vous pouvez lire le compte rendu de la réunion du 11 mars.

L'Association "Les Peupliers" avait fait connaître officiellement sa position à la commission d'enquête. Cliquez ici pour en lire le texte intégral.

Elle avait, en conséquence, lancé une pétition en faveur du maintien d'un arrêt au droit de la rue Damesme, existant actuellement avec le bus PC. Cette pétition avait recueilli plus de 200 signatures, et avait été adressée à la commission d'enquête et au maire du 13e. Cliquez ici pour en obtenir le texte.


Le projet

A l'Association "Les Peupliers", nous sommes très favorables à ce projet : il va donner un moyen de transport moderne, rapide et confortable surtout au sud du quartier qui en manque (voir description très complète sur le site de la mairie de Paris).

 


Dernière mise à jour : 23 février 2008