Dernière
mise à jour :
23 février 2008
1er
Février 2008 : réponse de Marie-Pierre de la Gontrie, élue du 13ème et
Première Vice-Présidente du Conseil Régional d'Ile de France, à
Marigrine
Auffray-Milésy, Présidente de l'Association "Les Peupliers" :
"Je
connais l'engagement de l'Association Les Peupliers depuis 2003 en
faveur de la station Damesme. Je rejoins pleinement vos arguments
concernant la nécessité d'une meilleure desserte du quartier Damesme, à
proximité duquel se dévelopera prochainement la ZAC de la gare de
Rungis, et dont certains ilots relèvent du dispositif de politique de
la ville. Au regard de ces enjeux, l'implantation rapide d'une nouvelle
station me parait également de nature à désenclaver le quartier Damesme
et à favoriser l'usage des transports en commun dans ce secteur marqué
par une forte déclivité.
C'est pourquoi j'ai déjà appuyé
portement votre demande auprès de Jean-Paul Huchon, Président du STIF,
et de Serge Méry, Vice-Président du Conseil régional d'Ile de France en
charge des transports, afin qu'un engagement visant à la réalisation de
cette station puisse être pris dans les meilleurs délais."
Station Damesme
: le Conseil de Paris de décembre 2007 adopte une résolution
concernant le co-financement avec le STIF des études confiées à la RATP
relatives à l'amélioration de la desserte en transports collectifs du
secteur Damesme et la faisabilité de création d'une nouvelle station du
tramway T3.
Dans
l'exposé des motifs du projet de délibération, Denis Baupin, adjoint au
Maire de Paris chargé des transports, indique que le cahier des charges
des études confiées à la RATP, élaboré par le STIF, comporte l'analyse
de trois scénarios d'amélioration de la desserte du secteur par les
transports collectifs :
-
la création d'une nouvelle station "Damesme" du tramway, située entre
les stations "Poterne des Peupliers" et "Porte d'Italie"; cette station
serait à égale distance des deux stations encadrantes et serait
positionnée sur le boulevard Kellermann au niveau du carrefour avec la
rue du Moulin de la pointe;
-
le déplacement vers l'Est de l'un des deux quais de la station "Poterne
des Peupliers"; ce nouveau quai serait implanté à proximité du
carrefour avec la rue Damesme;
- l'adaptation du réseau d'autobus du secteur.
L'Association
"Les Peupliers" s'est immédiatement émue de la deuxième proposition et
a adressé le 15 janvier 2008 des courriers à Marie-Pierre de la Gontrie, élue du 13ème et
Première Vice-Présidente du Conseil Régional, à Serge Méry,
Vice-Président du Conseil régional chargé des transports, et à Denis
Baupin, adjoint au Maire de Paris chargé des transports :
"S’il va de soi que le
premier scénario correspond en tous points à la demande des habitants du
quartier, exprimée avec force dès 2003 et relayée tant par notre association
que par le Conseil de quartier Peupliers-Brillat-Rungis-Kellermann (cf
pétitions 2003 et 2006 ayant recueilli respectivement plus de 200 signatures
lors de l’enquête publique et plus de 1300 signatures après la mise en service
du tramway et la suppression de la station Damesme du bus PC), en revanche, le
second scénario, jamais évoqué jusqu’ici, nous parait totalement irréaliste.
Créer deux demi-stations
n’est pas une solution acceptable, surtout si l’on considère que ce secteur,
caractérisé par un relief prononcé qui rend pénibles les déplacements à pied, et
où demeurent nombre de personnes âgées et handicapées, est très mal desservi
par les transports collectifs et ne dispose que du tramway comme élément de
transport structurant.
Non seulement cette solution reviendrait à
« déshabiller Pierre pour habiller Paul », mais elle obérerait en
outre gravement le devenir des immeubles en cours de réalisation dans la ZAC de
Rungis, alors que la Municipalité a fait le pari du développement des
transports collectifs en imposant que les immeubles de bureaux prévus dans ce
secteur ne comportent pas de parkings.
Quant au troisième
scénario, consistant à adapter l’offre de bus, il ne nous convient évidemment
pas non plus, car il reviendrait à pérenniser le système actuel qui impose à
nos concitoyens une rupture de charge entre moyens de transports, avec
allongement des temps d’attente et nécessité de payer un ticket supplémentaire,
pour ceux, et ils sont nombreux dans le secteur, qui n’ont pas les moyens de se
payer toute l’année un abonnement forfaitisé.
L’immense succès du
tramway, qui a d’ores et déjà atteint la vitresse commerciale de 20 km/h qui
lui était assignée, a corrélativement entrainé une baisse sensible de la
circulation automobile. Dans ces conditions, il convient de souligner que la
création d’une nouvelle station n’aurait que très peu d’impact sur la vitesse
commerciale du tramway puisque l’allongement du temps de trajet entre
Garigliano et Porte d’Ivry serait de l’ordre de deux minutes.
Nous vous rappelons que
plusieurs des ilôts du secteur Kellermann qui sont concernés par ce problème
relèvent de la « politique de la Ville ». S’agissant d’un quartier
déjà très défavorisé, nous sommes persuadés que des financements appropriés
pourraient être trouvés afin que cette station supplémentaire du Tramway puisse
être réalisée rapidement.
Nous vous demandonc donc d’user
de votre influence pour faire prévaloir la solution de bon sens afin que la
décision politique soit rapidement prise de réaliser la station manquante
« Damesme » du tramway."
Station
Damesme : 23
mai 2007, la directrice générale du STIF, Mme
Sophie MOUGARD, répond à la lettre du 20 mars
de M. Serge Méry, vice président
du Conseil régional d'Ile-de-France, chargé des
transports et de la circulation : "Je demande en parallèle à la
RATP d'engager ces études".
Voir
texte intégral.
.
26
mars 2007 : Bertrand Delanoë, Maire de Paris, écrit à Jean-Paul
Huchon, Président du STIF (Syndicat des transports d'Ile
de France) :
Lire
le texte intégral
Samedi
24 mars 2007 : "Printemps de la démocratie locale", à l'Hôtel
de Ville de Paris. Tous les renseignements sur le site
oficiel.
Jérôme Marcillet y a inséré une
suggestion au sujet de la station Damesme du tramway.
N'hésitez
pas à aller la consulter.
Station
Damesme : dès le 20 mars 2007, Serge Méry (voir ci-dessous)
écrit au STIF (Syndicat des transports d'Ile de France) : "Au vu
de ces éléments, je vous remercie d'établir un dossier d'étude
permettant d'avoir un éclairage nouveau sur cette demande très
attendue par
la population et ainsi de proposer des améliorations de l'offre
de transports dans ce secteur".
Consulter
le texte intégral.
Station
Damesme : mardi 13 mars 2007, le Conseil de quartier rencontrait
Serge Méry, vice-président du Conseil régional
d'Ile-de-France,
chargé des transports et de la circulation.
Une
délégation, emmenée par
le coordinateur du Conseil de quartier n° 3 Peupliers-Brillat-Rungis-Kellermann
Théo Le Faou, a été reçue au siège
du Conseil régional. Il s'agissait de plaider pour la
réalisation
de la station Damesme. L'élu
du Conseil régional
et membre du Conseil d'administration du STIF a promis de défendre
la réalisation de la station Damesme devant le STIF très
rapidement.
Citation
: "Dans les jours qui viennent,
il y aura un réexamen des positions techniques et administratives
pour faire en sorte que ce dossier soit mis sur la table d'un
prochain Conseil d'administration (du Syndicat des transports
d'Ile-de-France) (...) j'espère avant la fin de l'année."
Jérôme
Marcillet, Président de l'Association Les Peupliers,
et Marigrine Auffray-Milésy, Vice-Présidente,
en étaient également. Patrice Gohier, élu correspondant
du Conseil de quartier, et Yvon Roche, de l'ARBP, avaient tenu
à apporter leur soutien à cette démarche.
Serge
Blisko, maire du 13e, a reçu
le 12 février 2007 une lettre de
Jean-Paul Huchon, Président du STIF, en réponse à son
courrier du 15 décembre,
indiquant notamment que « La création d'une
station Damesme n'est pas (...) exclue mais il convient, avant
d'en débattre à nouveau, que les conditions d'exploitation
du T3 permettent de garantir une vitesse commerciale moyenne
de 20 km/h telle qu'annoncée dans le dossier soumis à l'enquête.
Nous nous sommes fixés avec la RATP et la Ville de Paris
un délai de 18 mois pour atteindre cet objectif et j'ai
bon espoir, notamment au regard de ces premières semaines
d'exploitation prometteuses, que cet engagement sera tenu.»
Le
combat n'est donc pas gagné ... on s'en doutait.
Ils
en parlent !
"Le
Paris citoyen"
Blog
sur les déplacements, la circulation et l'écologie à Paris
XIII (Quartiers Ouest) et Paris XIV (Quartiers Est)
Le
blog de Jérôme COUMET, premier adjoint
au Maire du 13e.
"13e
le journal" Le magazine de la mairie du 13e arrondissement (n°
17, janvier 2007, voir pages 19 et 23)
27 janvier 2007 : "Inauguration
festive de la station virtuelle Damesme"
200
personnes du quartier à l'emplacement de la station
manquante du tramway, pour réclamer de façon
festive la réalisation de cette station,
avec l'appui de Serge Blisko, député-maire du
13e.
Avec
chants, galette et cidre, le tout dans la bonne humeur !
Bravo aux
nombreux habitants et amis venus réclamer ensemble
cette station !
Mot de soutien de Myriam Constantin,
Adjointe au Maire de Paris, chargée de l'eau et de l'assainissement,
conseillère de Paris et du 13e arrondissement
"Bravo
pour cette initiative d’une « inauguration » de
station de tramway Damesme ! Je soutiens vraiment cette démarche
et souhaite fortement qu’elle débouche sur une prise
en considération
et réalisation."
Cliquez
pour voir le texte intégral.
Lettre
du Député-Maire du 13e, Serge Blisko,
à Jean-Paul
Huchon, Président du Conseil régional, Président
du STIF,
en
date du 15 décembre 2006 lui demandant de
"faire
préparer la décision*
correspondante à soumettre au vote d'un prochain CA du
STIF".
Cliquer
ici pour la télécharger.
*Note du webmestre : la décision de réaliser la station Damesme
sans délai.
Voeu
du Conseil de Paris
Session
du Conseil de Paris du 11 au 14 décembre 2006 : vote
à l'unanimité d'un voeu
relatif à la réalisation
de la station Damesme du Tramway
Cliquer ici pour le télécharger.
Pétition
du Conseil de Quartier Peupliers Brillat Rungis Kellermann
pour
réclamer la construction d'un arrêt du tramway au droit de la
rue Damesme, qui existait du temps du PC1.
Cliquez pour voir le texte.
Cliquez
pour voir l'affiche de présentation de la pétition.
Envoyez
les pétitions remplies recto/verso
par courrier à « Conseil de quartier N° 3 -
Bureau des conseils de quartier - Mairie du XIIIe – 1
Place d’Italie -
75013 Paris » ou déposez les pétitions remplies
recto/verso chez : « Boulangerie - Pâtisserie DUVALLET
: 17, place de l'Abbé Georges Hénocque 75013 PARIS » ou « Boucherie
GOSNET : 23, rue du Docteur Leray 75013 PARIS » ou « Cabinet
Médical
28/30 rue des Peupliers 75013 PARIS »
L'Association
Les Peupliers a soutenu le projet de tramway lors de l'enquête
publique. Nous pensons que ce projet va permettre d'améliorer la
desserte en transport en commun des Maréchaux tout en améliorant
considérablement le cadre de vie des riverains par une requalification
urbaine de l'ensemble de ces boulevards (plantation, mobilier urbain,
pistes cyclables, etc...).
Pour notre quartier nous avons demandé la création
d'une station supplémentaire au niveau de la rue Damesme
car, à cet endroit, la distance entre les deux stations
les plus proches est de 800 m, alors qu'elle n'excède
pas 450 m sur l'ensemble du tracé. Notre pétition,
transmise au commissaire enquêteur, a recueilli plus de
200 signatures et a eu pour résultat immédiat l'obtention
d'une réservation des emplacements techniques nécessaires,
ce qui préserve la possibilité de réaliser
ultérieurement cette station, même si pour l'instant,
en raison de son non-financement, ce n'est pas encore à l'ordre
du jour.
28
novembre 2006 : compte rendu de mandat de Bertrand Delanoë dans
le 13e
La
vice-présidente de l'Association Les Peupliers, Marigrine Auffray-Milésy,
pose à Bertrand Delanoë la question du rétablissement de l'arrêt
Damesme du tramway. Réponse : il faudra évaluer
précisément
le besoin après la mise en service. Affaire à suivre ...
Télécharger
le texte intégral de la question
Séance
plénière du Conseil de Quartier du 23 novembre 2006
Annonce
de la mise en service du tramway le samedi 16 décembre
prochain. Annonce
du lancement d'une pétition du Conseil de Quartier
pour réclamer
la construction d'un arrêt au droit de la rue Damesme, qui
existait du temps du PC1. Nous la ferons largement circuler
dès que nous disposerons du texte en informatique.
Voir ci-dessous l'exposé de l'historique de cette affaire,
dont l'Association Les Peupliers a été à l'origine.
Mardi
14 novembre 2006 : compte rendu de mandat de Serge Blisko dans
notre quartier,
à l'école de la rue
Damesme
Notre
Association a rappelé le manque de la station
Damesme du tramway, techniquement possible. Une
réponse a été adressée à l'Association : cliquez ICI pour
en lire le texte.
Exposition
sur "le tramway et son intégration dans la ville"
du
22 juin au 9 juillet 2004, en mairie du 13e (lundi à
vendredi 9 h à 17 h, jeudi nocturne jusqu'à 19 h
30, samedi 9 h à 12 h).