Quartier vert

 

Le quartier vert des Peupliers

(historique 2002 - 2001)

Dans le cadre de sa politique d'amélioration de la qualité de la vie et de partage plus équitable de la voirie entre les usagers, Bertrand DELANOË, Maire de Paris a souhaité, en liaison avec Denis BAUPIN, son adjoint chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie, le développement de quartiers verts.

L'objectif est la reconquête de l'espace public par les habitants, l'amélioration de la sécurité et le renforcement du caractère résidentiel et convivial des quartiers en dissuadant la circulation de transit et en favorisant les circulations douces.

Pour y parvenir peuvent être utilisés :

  • des aménagements physiques qui diminuent la vitesse (dos d'ânes, chicanes, rétrécissements de chaussée, élargissement de trottoirs, passages piétons surélevés...) diminuent la vitesse et signalent la priorité aux circulations douces, notamment à l'entrée des quartiers ;
  • une réorganisation des sens de circulation afin de dissuader le transit ;
  • privilégier le stationnement de surface résidentiel au détriment du rotatif ;
  • l'élargissement les trottoirs, l'aménagement des places et placettes et, si possible, la plantation d'arbres ;
  • réaménagement des carrefours pour les sécuriser et favoriser les piétons et cyclistes ;
  • création de contre sens pour les vélos ;
  • repenser la signalisation et la disposition du mobilier urbain ;
  • limitation de la vitesse des véhicules à 30 km/h.

MODE DE CONCERTATION

La concertation a été menée par la mairie du 13ème depuis le mois de novembre 2001 avec les associations et les élus locaux, en collaboration avec le cabinet de Denis BAUPIN et les services de la Direction de la Voirie et des Déplacements.

A partir du diagnostic du quartier et des propositions émanant des associations, un projet a été élaboré. Ce projet sera présenté lors d’une réunion publique.

Ce mode de concertation a été initié lors de l’élaboration du premier projet quartier vert, Tombe-Issoire, en cours de réalisation dans le 14ème.

PERIMETRE

Secteur délimité - au Nord par la rue de Tolbiac - à l’Ouest par la rue Bobillot - à l’Est par l’avenue d’Italie - au Sud par le boulevard Kellermann

LE DIAGNOSTIC

  • Un quartier résidentiel à forte densité de population (le double de la moyenne parisienne) avec peu d’emplois dans le secteur.
  • Un taux de motorisation identique à la moyenne parisienne (0,55 voiture / ménage).
  • Les équipements : beaucoup d’établissements scolaires, des établissements médicaux, des centres sociaux, des crèches. Des établissements sportifs et des espaces verts aux abords du secteur : d’où un flux piétons importants et notement de scolaires.
  • Un important trafic automobile de transit : rue des Peupliers ainsi que rue Charles Fourier et rue Brillat-Savarin.
  • Une desserte du secteur par le réseau d’autobus : lignes 62, 47, 67, et PC1 en périhérie, ligne 57 rue des Peupliers et rue Charles Fourier. Desserte par le métro (ligne n°7 avenue d’Italie).
  • Accidentologie : une accumulation des accidents corporels rue des Peupliers et avenue d’Italie. Deux carrefours difficiles : Italie / Tolbiac et Bobillot / Tolbiac.
  • Un cheminement piéton difficile (voies larges, carrefours dangereux).
  • Pas d’itinéraires cyclables.
  • Un stationnement résidentiel insuffisant (la nuit).

LE PROJET LA CIRCULATION DE TRANSIT

Afin de diminuer le transit automobile dans le quartier, plusieurs propositions ont été établies.

Proposition n° 1

Verrou au Sud, au niveau de la rue de la rue de la Poterne des Peupliers depuis l’avenue Félicien Ross jusqu’au bd Kellermann, dans le sens entrant vers Paris. La voie allant du Sud vers le Nord serait réservée aux bus taxis et véhicules de secours.

Proposition n° 2

Verrou plus au Sud, au niveau de la rue de la rue de la Poterne des Peupliers depuis la banlieue jusqu’au bd Kellermann, dans le sens entrant vers Paris afin d’éviter les reports de trafic rue Gouthière et bd Kellermann.

Proposition n° 3

Verrou en aval de la rue de Tolbiac : inversion du sens de circulation de la portion de la rue du Moulin des Prés comprise entre la rue de Tolbiac et la rue du Moulinet. Ces trois proposition s’accompagnent de changements de sens de circulation : rue Rousselle, rue des Dr. Landouzy, Lecène, Championnière et Interne Loeb.

Propositions n° 4 et 5

Dans le cadre à Paris de la réalisation d’un maillage de voies réservées aux circulation « douces » (piétons, vélos, rollers…), création d’un itinéraire « réseau vert » sur la rue des Peupliers, avec modification du plan de circulation des rues adjacentes.

LE STATIONNEMENT

Implantation de parcs deux-roues dans tout le secteur.

LES AMENAGEMENTS

Aménagements des entrées et sorties :

  • Aménagements de l’entrée de la rue Charles Fourier par un carrefour surélevé et un élargissement des trottoirs ponctuel.
  • Même aménagement au niveau de l’entrée rue Damesme ainsi qu’un élargissement du trottoir le long du collège et de l’école primaire.
  • Aménagements des entrées et sorties des rues Fontaine à Mulard et Brillat-Savarin.

Aménagement des carrefours intérieurs :

  • Carrefour Peupliers / Moulin des Prés / E. et H. Rousselle : carrefour surelevé, chicanes et plantations de 3 arbres.
  • Rues du Docteur Tuffier / Docteur Lecène / de l’Interne Loeb : carrefour surélevé avec un îlot central planté.

Recalibrages :

  • Rue de la Colonie : pour des raisons d’accessibilité aux véhicules et engins de secours, suppression d’une file de stationnement et élargissement du trottoir.
  • Rue du Docteur Tuffier entre la rue des Peupliers et la rue Damesme : mise à sens unique de la rue, élargissement des trottoirs et plantation d’arbres d’alignement.

L’IDENTITE DU QUARTIER

  • luminaire « LB 60 » place de l’Abbé Hénocques.
  • chaussées pavées rue de la Colonie, rue du Docteur Lecène.
  • chaussées en béton rue du Dr. Leray, rue Charles Fourier : refection en asphalte.
  • illumination sous les deux ponts rue des Peupliers.

AUTRES AMENAGEMENTS POSSIBLES

Synthèse des aménagements possibles (hors modalités de suppression du transit) :
  • Aménagement de la place de l’Abbé Hénocque.
  • Aménagement carrefour Peupliers Lecène / Landouzy.
  • Aménagement carrefour Dr. Tuffier, Dr. Loeb et Dr. Lecène.
  • Aménagement carrefour Fontaine à Mulard / Colonie.
  • Aménagement carrefour Trubert-Bellier / Charles Fourier.
  • Ensemble des entrées-sorties.