Le
quartier vert des Peupliers (historique
2002 - 2001) Dans
le cadre de sa politique d'amélioration de la qualité de la vie et de partage
plus équitable de la voirie entre les usagers, Bertrand DELANOË, Maire de Paris
a souhaité, en liaison avec Denis BAUPIN, son adjoint chargé des transports, de
la circulation, du stationnement et de la voirie, le développement de quartiers
verts. L'objectif est la reconquête de l'espace public
par les habitants, l'amélioration de la sécurité et le renforcement du caractère
résidentiel et convivial des quartiers en dissuadant la circulation de transit
et en favorisant les circulations douces. Pour y parvenir peuvent être
utilisés : - des
aménagements physiques qui diminuent la vitesse (dos d'ânes, chicanes, rétrécissements
de chaussée, élargissement de trottoirs, passages piétons surélevés...) diminuent
la vitesse et signalent la priorité aux circulations douces, notamment à l'entrée
des quartiers ;
- une
réorganisation des sens de circulation afin de dissuader le transit ;
- privilégier
le stationnement de surface résidentiel au détriment du rotatif ;
- l'élargissement
les trottoirs, l'aménagement des places et placettes et, si possible, la plantation
d'arbres ;
- réaménagement
des carrefours pour les sécuriser et favoriser les piétons et cyclistes ;
- création de contre
sens pour les vélos ;
- repenser
la signalisation et la disposition du mobilier urbain ;
- limitation
de la vitesse des véhicules à 30 km/h.
MODE DE CONCERTATION
La concertation a été menée par la mairie du 13ème depuis le mois de novembre
2001 avec les associations et les élus locaux, en collaboration avec le cabinet
de Denis BAUPIN et les services de la Direction de la Voirie et des Déplacements.
A partir du diagnostic du quartier et des propositions émanant des associations,
un projet a été élaboré. Ce projet sera présenté lors d’une réunion publique.
Ce mode de concertation a été initié lors de l’élaboration du premier projet
quartier vert, Tombe-Issoire, en cours de réalisation dans le 14ème. PERIMETRE
Secteur délimité - au Nord par
la rue de Tolbiac - à l’Ouest par la rue Bobillot - à l’Est par l’avenue d’Italie
- au Sud par le boulevard Kellermann LE
DIAGNOSTIC - Un
quartier résidentiel à forte densité de population (le double de la moyenne parisienne)
avec peu d’emplois dans le secteur.
- Un
taux de motorisation identique à la moyenne parisienne (0,55 voiture / ménage).
- Les
équipements : beaucoup d’établissements scolaires, des établissements médicaux,
des centres sociaux, des crèches. Des établissements sportifs et des espaces verts
aux abords du secteur : d’où un flux piétons importants et notement de scolaires.
- Un
important trafic automobile de transit : rue des Peupliers ainsi que rue Charles
Fourier et rue Brillat-Savarin.
- Une
desserte du secteur par le réseau d’autobus : lignes 62, 47, 67, et PC1 en périhérie,
ligne 57 rue des Peupliers et rue Charles Fourier. Desserte par le métro (ligne
n°7 avenue d’Italie).
- Accidentologie :
une accumulation des accidents corporels rue des Peupliers et avenue d’Italie.
Deux carrefours difficiles : Italie / Tolbiac et Bobillot / Tolbiac.
- Un
cheminement piéton difficile (voies larges, carrefours dangereux).
- Pas
d’itinéraires cyclables.
- Un
stationnement résidentiel insuffisant (la nuit).
LE
PROJET LA CIRCULATION DE TRANSIT Afin
de diminuer le transit automobile dans le quartier, plusieurs propositions ont
été établies. Proposition
n° 1 Verrou
au Sud, au niveau de la rue de la rue de la Poterne des Peupliers depuis l’avenue
Félicien Ross jusqu’au bd Kellermann, dans le sens entrant vers Paris. La voie
allant du Sud vers le Nord serait réservée aux bus taxis et véhicules de secours.
Proposition n° 2 Verrou
plus au Sud, au niveau de la rue de la rue de la Poterne des Peupliers depuis
la banlieue jusqu’au bd Kellermann, dans le sens entrant vers Paris afin d’éviter
les reports de trafic rue Gouthière et bd Kellermann. Proposition
n° 3 Verrou
en aval de la rue de Tolbiac : inversion du sens de circulation de la portion
de la rue du Moulin des Prés comprise entre la rue de Tolbiac et la rue du Moulinet.
Ces trois proposition s’accompagnent de changements de sens de circulation : rue
Rousselle, rue des Dr. Landouzy, Lecène, Championnière et Interne Loeb. Propositions
n° 4 et 5 Dans
le cadre à Paris de la réalisation d’un maillage de voies réservées aux circulation
« douces » (piétons, vélos, rollers…), création d’un itinéraire « réseau vert »
sur la rue des Peupliers, avec modification du plan de circulation des rues adjacentes. LE
STATIONNEMENT Implantation
de parcs deux-roues dans tout le secteur. LES
AMENAGEMENTS Aménagements
des entrées et sorties : - Aménagements
de l’entrée de la rue Charles Fourier par un carrefour surélevé et un élargissement
des trottoirs ponctuel.
- Même
aménagement au niveau de l’entrée rue Damesme ainsi qu’un élargissement du trottoir
le long du collège et de l’école primaire.
- Aménagements
des entrées et sorties des rues Fontaine à Mulard et Brillat-Savarin.
Aménagement
des carrefours intérieurs : - Carrefour
Peupliers / Moulin des Prés / E. et H. Rousselle : carrefour surelevé, chicanes
et plantations de 3 arbres.
- Rues
du Docteur Tuffier / Docteur Lecène / de l’Interne Loeb : carrefour surélevé avec
un îlot central planté.
Recalibrages :
- Rue de la Colonie : pour des
raisons d’accessibilité aux véhicules et engins de secours, suppression d’une
file de stationnement et élargissement du trottoir.
- Rue
du Docteur Tuffier entre la rue des Peupliers et la rue Damesme : mise à sens
unique de la rue, élargissement des trottoirs et plantation d’arbres d’alignement.
L’IDENTITE
DU QUARTIER - luminaire
« LB 60 » place de l’Abbé Hénocques.
- chaussées
pavées rue de la Colonie, rue du Docteur Lecène.
- chaussées
en béton rue du Dr. Leray, rue Charles Fourier : refection en asphalte.
- illumination
sous les deux ponts rue des Peupliers.
AUTRES
AMENAGEMENTS POSSIBLES Synthèse
des aménagements possibles (hors modalités de suppression du transit) :
- Aménagement de la place de l’Abbé
Hénocque.
- Aménagement
carrefour Peupliers Lecène / Landouzy.
- Aménagement
carrefour Dr. Tuffier, Dr. Loeb et Dr. Lecène.
- Aménagement
carrefour Fontaine à Mulard / Colonie.
- Aménagement
carrefour Trubert-Bellier / Charles Fourier.
- Ensemble
des entrées-sorties.
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