Beaujolais nouveau 2006

 

18 novembre 2006, au Broken Os rue de la Colonie

Cliquez sur une photo pour l'agrandir.

Un grand merci à Renée-Claude Fitte, artiste émérite, auteur du superbe Sherlock de cette affiche.

En cette soirée beaujolais de l'Association Les Peupliers, quelque 25 personnes se sont retrouvées au Broken Os, dès 19 h 30, pour débattre avec Jérôme Coumet pendant près de 2 heures. Les sujets ? Transports, circulation, voirie, et autres domaines de la compétence de notre Premier adjoint au maire du 13e. Notre association avait bien préparé les questions, du coup elle a obtenu des réponses précises, qu'on en juge.
- Les bus plus tard le soir et circulant le week end ? Dès le 22 janvier pour le 57 et pour le 47, mais jusqu'à Châtelet seulement.
- La fréquentation de la Traverse Bièvre-Montsouris ? Les chiffres sont attendus de la RATP, mais ne semblent malheureusement pas aussi importants que prévu, la ligne n'est cependant pas menacée.
- La ligne 62 ? A l'occasion de l'ouverture de la station "Olympiades" de la ligne 14 à la mi-avril 2007, elle sera dédoublée en deux lignes : 62 (de porte de Saint-Cloud à Paris-Rive-Gauche), avec bus articulés libérés par le PC1, et 64 (de place d'Italie au cours de Vincennes).
- Le "ticket horaire" (possibilité de circuler pendant une heure quelles que soient les correspondances éventuelles) ? Oui pour le principe, mais pas de date ferme pour l'instant.
- La disparition de l'arrêt Damesme du PC1 lors de la mise en service du tramway le 16 décembre 2006 ? Pour obtenir une station Damesme du tramway, la mobilisation des habitants est absolument indispensable, et ce par tous moyens, pétitions notamment. Les élus s'emploieront à réclamer d'abord le financement des études, un préalable indispensable.
- La réalisation des aménagements du carrefour Peupliers - Moulin des Prés – Ernest et Henri Rousselle ? Ils sont conditionnés par des travaux d'égouts privés incombant aux riverains, dont la réalisation n'aura pas lieu avant le 1er semestre de 2007. Donc, pas de date prévisible à ce jour.
- La réhabilitation du mur de soutènement du boulevard Kellermann, du côté de notre quartier, entre la rue des Peupliers la rue des Longues Raies ? C'est effectivement nécessaire. L'amélioration de l'éclairage (en bleu !) sous les ponts de la rue de la Poterne des Peupliers va avoir lieu incessamment.
- La réhabilitation du passage à travers Cap Sud ? Problème bien connu de la municipalité, et qui devrait avancer, malgré un contentieux en cours avec la copropriété.
- Le stationnement des deux-roues à moteur (scooters et motos), trop souvent gênant sur les trottoirs ? C'est effectivement un problème; la municipalité a fait de gros efforts pour mettre en place, dans un premier temps, des parcs à vélos, sans toujours prendre en compte le développement des deux roues à moteur, or elle est bien consciente que ces engins ne peuvent utiliser les parcs à vélos (inadaptés au point de vue largeur des arceaux) ; des aménagements pour les deux roues à moteur peuvent être envisagés, les propositions concrètes des habitants et associations seront les bienvenues.
- Pourquoi cette brutale interdiction du stationnement côté impair de la rue du Docteur Leray ? A examiner effectivement.
- L'ouverture du nouveau jardin public de la rue de l'Industrie, et du "jardin partagé" attribué à notre Association ? Dès le printemps 2007, mais la date exacte n'est pas encore fixée.

Un grand merci à notre élu pour sa disponibilité, la clarté de ses réponses, et sa totale absence de "langue de bois". A renouveler !

La soirée s'est poursuivie par la dégustation du beaujolais nouveau de Jean-Marie, le sympathique patron du Broken Os de la rue de la Colonie, accompagné des victuailles traditionnelles préparées par les responsables de l'Association, merci et bravo à elles et eux tous.

Cliquez pour agrandir        Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir        Cliquez pour agrandir