La vache et le bitume

 

 

Le 31 mars 2001, l'Association a mis en place une vache sur le carrefour de la "vache" situé à l'angle de la rue Damesme et de la rue Henri Pape. Cette action avait pour but d'attirer l'attirer l'attention de la mairie et des habitants sur les problèmes de pollution et de circulation dans le quartier.

Plus de 200 personnes étaient présentes à cette manifestation, qui s'est déroulée dans la bonne humeur et à la joie de tous les enfants.

 


La vache et le bitume

Plus de pâtures, moins de voitures

Autour de la place de l'abbé Georges Hénocque, le quartier des Peupliers constitue un environnement hétérogène où se côtoient diverses échelles et types de bâti le long de rues aux noms évocateurs (rue du Moulin des Prés, rue de la Fontaine à Mulard, rue du Moulin de la Pointe, …). De ce quartier populaire aux airs de village se dégage un charme indéniable.

Situé en limite Sud de Paris, il souffre malheureusement d’une circulation de transit intense. Les rues étroites voient se développer toute une série d‘itinéraires d’évitement de l’avenue d’Italie récemment réaménagée et l’on constate un nombre toujours croissant de véhicule entrant dans Paris par l’autoroute du Sud.

Les problèmes inhérents au quartier (insécurité, manque de convivialité, d’espace pour les enfants, nuisances liées à la circulation automobile…) sont exacerbés par le manque d’attention et l’absence d’aménagement de cette partie du 13e. Les différentes entités urbaines : cités, tissu pavillonnaire, à la configuration introvertie, s’ignorent et se replient sur elles-même.

L’espace public déserté par ses habitants se dégrade et ne remplit plus sa fonction de brassage et de lien entre les personnes.

Afin que la situation ne s’aggrave pas, que cesse la marginalisation sociale et urbaine du quartier, l’association Les Peupliers demande un projet d’aménagement et de requalification ambitieux (plan de circulation, aménagements de la voirie, plantations) afin de valoriser le quartier, renforcer son identité, rétablir le lien entre les différentes populations et, par la création d’un cadre de vie agréable,  restaurer la convivialité. 

Depuis 2 ans, l’Association Les Peupliers multiplie les actions en direction des élus pour la création d’un quartier tranquille. L’adhésion et le soutien des habitants  du quartier sont indispensables pour que le projet aboutisse enfin !