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Le
quartier vert des Peupliers
(historique
février 2003 - octobre 2002)
(Cliquez
ici pour accéder à l'historique antérieur du
projet)
Une
majorité écrasante des habitants se prononce en faveur de la réduction
de la circulation automobile dans le quartier ! Tel
est le sens des 85 % de réponses "oui" à la question "Etes-vous
d'accord pour que l'on diminue la circulation automobile dans le quartier et que
l'on ralentisse sa vitesse ?". Cette
question était l'une des 7 posées par la municipalité dans
un questionnaire adressé aux habitants et dont les conclusions ont été
dévoilées lors de la réunion publique tenue le 4 février
2003. |
Compte rendu de la
réunion publique du
4 février 2003 sur le quartier vert des Peupliers
950 réponses
au questionnaire adressé en janvier aux habitants du quartier :
-
Les conditions
de sécurité des déplacements des piétons vous semblent-elles satisfaisantes dans
les rues du quartier ? Non à 58 %. -
Êtes-vous
d'accord pour que l'on diminue la circulation automobile dans le quartier et que
l'on réduise sa vitesse ? Oui à 85 %. -
Pensez-vous
que la sécurité des piétons, et notamment celle des enfants des écoles est satisfaisante
? Non à 59 %. -
Trouvez-vous
que l'éclairage public y est satisfaisant ? Non à 58 %. -
Souhaitez-vous
voir davantage d'arbres ou de jardinières dans les rues ? Oui à 82 %. -
Sur le plan, nous
vous invitons à entourer les 3 principaux endroits qui vous semblent présenter
un danger pour les piétons. Résultats : rue des Peupliers, place de l'Abbé
Georges Hénocque, rue Charles Fourier, carrefour Italie-Tolbiac, carrefour Tolbiac
- Charles Fourier et carrefours du boulevard Kellermann. |
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Le
quartier vert Tombe Issoire
(cliquez
ici pour plus de détails)
Nous
sommes allés voir (à vélo) le nouveau quartier vert Tombe Issoire en cours de
réalisation un jour ensoleillé de ce début octobre. Suite
à notre visite et aux articles lus dans la presse nous avons voulu interroger
Damien ROMANET, chargé de mission quartier vert à la Mairie du XIVème. Selon
lui plusieurs erreurs ont été commises et sont à lorigine de la grogne contre
le projet : - sur
le plan de circulation
- les
reports de circulation ne se sont pas produits là où ils avaient été prévus
- prise
en compte insuffisante de laspect commercial
- la
concertation na pas touché tous les habitants du quartier
En
conclusion et selon lui, il est nécessaire de « bloquer » les entrées
du quartier le plus en amont possible, de créer un suivi des aménagements de façon
à réaliser les ajustements nécessaires et dintégrer les commerçants à la
concertation. Florence
Lamblin Octobre 2002 |
(suite de la réunion
publique du 4 février 2003)
Les
objectifs du quartier vert :
- Réduire
le transit automobile.
- Améliorer
la sécurité et le confort des déplacements, des piétons notamment.
- Améliorer
les conditions de déplacement des personnes à mobilité réduite.
- Améliorer
la circulation des vélos.
- Renforcer
l'identité du quartier.
- Evaluer
l'impact des travaux réalisés et effectuer les ajustements nécessaires au fur
et à mesure.
Les
contraintes à respecter : - Préserver
l'accès des véhicules de secours.
- Préserver
la desserte des équipements publics, et de l'hôpital notamment.
- Préserver
les activités commerciales et leurs livraisons.Préserver la desserte locale.
- Améliorer
la circulation des autobus.
- Éviter
les reports de circulation de transit à l'intérieur du quartier.
Les
principales propositions de la municipalité : -
réserver aux transports en commun (bus, taxis, ambulances) l'accès au quartier
par la Poterne des Peupliers en venant de Gentilly,
- dévier
la circulation automobile venant du sud vers la gauche par les rues de Sainte
Hélène et Gouthière,
-
mettre une petite portion de la rue du Moulin de la Pointe en sens inversé pour
éviter les reports de transit sud-nord, ou bien supprimer l'accès à la rue du
Moulin de la Pointe depuis la rampe bd Kellermann,
-
profiter des aménagements réalisés dans le cadre du réseau mobilien (amélioration
des conditions de circulation du bus 21) sur la rue de l'Amiral Mouchez afin de
maîtriser les reports de circulation qui pourraient se produire sur cet axe,
- ne
rien changer aux autres conditions générales de transit à travers le quartier,
de Paris vers le sud, ni aux autres conditions d'accès au quartier,
-
requalifier la place de l'Abbé Georges Hénocque, qui fonctionne comme un véritable
rond-point de distribution automobile, notamment en réduisant la largeur de la
voirie et en élargissant les trottoirs,
- faire
en sorte que la vitesse des voitures rue Charles Fourier soit ralentie, notamment
par une surélévation de la chaussée à l'accès rue de Tolbiac et en son milieu,
- améliorer
la rue de la Colonie,
- améliorer
les différents carrefours du quartier jugés les plus dangereux pour les piétons,
- améliorer
le stationnement des deux-roues, l'éclairage public et la végétalisation du quartier.
Un
second questionnaire sera prochainement soumis aux habitants du quartier : il
devrait présenter ces différentes propositions et permettra d'affiner
les décisions définitives (source : lettre de la mairie du 13e aux
riverains du quartier en date du 7 février 2003). Les
contestations émises par certains participants : -
certains commerçants sont inquiets de la baisse éventuelle de leur chiffre d'affaires
dû aux clients de passage ("jusqu'à 40 %", disaient-ils),
- certains
résidents du quartier seront perturbés dans leurs habitudes à l'entrée dans le
quartier en provenance de l'A6b,
- les
riverains de la rue de l'Amiral Mouchez sont inquiets des reports éventuels de
circulation sud-nord.
Les
approbations sont venues : -
des habitants du bas de la rue des Peupliers, qui ont actuellement une "vie infernale",
- des
autres résidents du quartier ("la majorité silencieuse") qui veulent retrouver
un quartier convivial.
|
En
conclusion, pour l'Association Les Peupliers, il faut impérativement réussir à
convaincre les habitants (les 85% d'habitants
qui ont répondu oui à la question "Êtes-vous d'accord pour que l'on diminue la
circulation automobile dans le quartier et que l'on réduise sa vitesse ?") de
la nécessité de se mobiliser en faveur de ce projet qui améliorerait considérablement
les conditions de vie dans notre quartier. Très
résidentiel et fortement scolarisé, souffrant de lourdes nuisances dues à un intense
transit automobile, notre quartier se prête particulièrement bien à ce type d'aménagement.
Des dizaines de quartiers verts vont être réalisés à Paris, il serait dommage
de passer à coté d'une telle opportunité. Il
faut que, de son côté, la municipalité réalise un vrai travail de concertation
: -
avec les commerçants, afin de les rassurer sur l'impact du projet sur leur
activité, qui pourra être de regagner une clientèle de quartier grâce à l'amélioration
du cadre de vie, avec par exemple possibilité de créer une terrasse pour le café
ou de favoriser des événements commerciaux, -
avec les riverains des abords du quartier en anticipant les éventuels reports
de circulation et en prenant les mesures adéquates. Il
est utile de rappeler que la finalité du quartier vert n'est pas de déverser la
circulation sur les autres quartiers mais de diminuer globalement l'usage du véhicule
individuel à Paris. Les quartiers verts sont un des outils parmi d'autres de la
reconquête de l'espace public. Florence
Lamblin
Jérôme
Marcillet
Février 20003
Dernière mise à jour : 26 avril 2003 | |