Quartier vert

 

Le quartier vert des Peupliers

(historique février 2003 - octobre 2002)

(Cliquez ici pour accéder à l'historique antérieur du projet)

Une majorité écrasante des habitants se prononce en faveur de la réduction de la circulation automobile dans le quartier !

Tel est le sens des 85 % de réponses "oui" à la question "Etes-vous d'accord pour que l'on diminue la circulation automobile dans le quartier et que l'on ralentisse sa vitesse ?".

Cette question était l'une des 7 posées par la municipalité dans un questionnaire adressé aux habitants et dont les conclusions ont été dévoilées lors de la réunion publique tenue le 4 février 2003.

 

Compte rendu de la réunion publique du
4 février 2003 sur le quartier vert des Peupliers

950 réponses au questionnaire adressé en janvier aux habitants du quartier :

  1. Les conditions de sécurité des déplacements des piétons vous semblent-elles satisfaisantes dans les rues du quartier ? Non à 58 %.
  2. Êtes-vous d'accord pour que l'on diminue la circulation automobile dans le quartier et que l'on réduise sa vitesse ? Oui à 85 %.
  3. Pensez-vous que la sécurité des piétons, et notamment celle des enfants des écoles est satisfaisante ? Non à 59 %.
  4. Trouvez-vous que l'éclairage public y est satisfaisant ? Non à 58 %.
  5. Souhaitez-vous voir davantage d'arbres ou de jardinières dans les rues ? Oui à 82 %.
  6. Sur le plan, nous vous invitons à entourer les 3 principaux endroits qui vous semblent présenter un danger pour les piétons. Résultats : rue des Peupliers, place de l'Abbé Georges Hénocque, rue Charles Fourier, carrefour Italie-Tolbiac, carrefour Tolbiac - Charles Fourier et carrefours du boulevard Kellermann.

 

Le quartier vert des Peupliers a été évoqué au cours de la séance plénière du conseil de quartier du 23 avril 2003.

Cliquez ici pour en lire le compte rendu.

Le quartier vert Tombe Issoire
(cliquez ici pour plus de détails)

Nous sommes allés voir (à vélo) le nouveau quartier vert Tombe Issoire en cours de réalisation un jour ensoleillé de ce début octobre.

Suite à notre visite et aux articles lus dans la presse nous avons voulu interroger Damien ROMANET, chargé de mission quartier vert à la Mairie du XIVème.

Selon lui plusieurs erreurs ont été commises et sont à l’origine de la grogne contre le projet :

  • sur le plan de circulation
  • les reports de circulation ne se sont pas produits là où ils avaient été prévus
  • prise en compte insuffisante de l’aspect commercial
  • la concertation n’a pas touché tous les habitants du quartier

En conclusion et selon lui, il est nécessaire de « bloquer » les entrées du quartier le plus en amont possible, de créer un suivi des aménagements de façon à réaliser les ajustements nécessaires et d’intégrer les commerçants à la concertation.

Florence Lamblin
Octobre 2002

(suite de la réunion publique du 4 février 2003)

Les objectifs du quartier vert :

  1. Réduire le transit automobile.
  2. Améliorer la sécurité et le confort des déplacements, des piétons notamment.
  3. Améliorer les conditions de déplacement des personnes à mobilité réduite.
  4. Améliorer la circulation des vélos.
  5. Renforcer l'identité du quartier.
  6. Evaluer l'impact des travaux réalisés et effectuer les ajustements nécessaires au fur et à mesure.

Les contraintes à respecter :

  1. Préserver l'accès des véhicules de secours.
  2. Préserver la desserte des équipements publics, et de l'hôpital notamment.
  3. Préserver les activités commerciales et leurs livraisons.Préserver la desserte locale.
  4. Améliorer la circulation des autobus.
  5. Éviter les reports de circulation de transit à l'intérieur du quartier.

Les principales propositions de la municipalité :

  1. réserver aux transports en commun (bus, taxis, ambulances) l'accès au quartier par la Poterne des Peupliers en venant de Gentilly,
  2. dévier la circulation automobile venant du sud vers la gauche par les rues de Sainte Hélène et Gouthière,
  3. mettre une petite portion de la rue du Moulin de la Pointe en sens inversé pour éviter les reports de transit sud-nord, ou bien supprimer l'accès à la rue du Moulin de la Pointe depuis la rampe bd Kellermann,
  4. profiter des aménagements réalisés dans le cadre du réseau mobilien (amélioration des conditions de circulation du bus 21) sur la rue de l'Amiral Mouchez afin de maîtriser les reports de circulation qui pourraient se produire sur cet axe,
  5. ne rien changer aux autres conditions générales de transit à travers le quartier, de Paris vers le sud, ni aux autres conditions d'accès au quartier,
  6. requalifier la place de l'Abbé Georges Hénocque, qui fonctionne comme un véritable rond-point de distribution automobile, notamment en réduisant la largeur de la voirie et en élargissant les trottoirs,
  7. faire en sorte que la vitesse des voitures rue Charles Fourier soit ralentie, notamment par une surélévation de la chaussée à l'accès rue de Tolbiac et en son milieu,
  8. améliorer la rue de la Colonie,
  9. améliorer les différents carrefours du quartier jugés les plus dangereux pour les piétons,
  10. améliorer le stationnement des deux-roues, l'éclairage public et la végétalisation du quartier.

Un second questionnaire sera prochainement soumis aux habitants du quartier : il devrait présenter ces différentes propositions et permettra d'affiner les décisions définitives (source : lettre de la mairie du 13e aux riverains du quartier en date du 7 février 2003).

 

Les contestations émises par certains participants :

  1. certains commerçants sont inquiets de la baisse éventuelle de leur chiffre d'affaires dû aux clients de passage ("jusqu'à 40 %", disaient-ils),
  2. certains résidents du quartier seront perturbés dans leurs habitudes à l'entrée dans le quartier en provenance de l'A6b,
  3. les riverains de la rue de l'Amiral Mouchez sont inquiets des reports éventuels de circulation sud-nord.

Les approbations sont venues :

  1. des habitants du bas de la rue des Peupliers, qui ont actuellement une "vie infernale",
  2. des autres résidents du quartier ("la majorité silencieuse") qui veulent retrouver un quartier convivial.

 

En conclusion, pour l'Association Les Peupliers, il faut impérativement réussir à convaincre les habitants (les 85% d'habitants qui ont répondu oui à la question "Êtes-vous d'accord pour que l'on diminue la circulation automobile dans le quartier et que l'on réduise sa vitesse ?") de la nécessité de se mobiliser en faveur de ce projet qui améliorerait considérablement les conditions de vie dans notre quartier.

Très résidentiel et fortement scolarisé, souffrant de lourdes nuisances dues à un intense transit automobile, notre quartier se prête particulièrement bien à ce type d'aménagement. Des dizaines de quartiers verts vont être réalisés à Paris, il serait dommage de passer à coté d'une telle opportunité.

Il faut que, de son côté, la municipalité réalise un vrai travail de concertation :

- avec les commerçants, afin de les rassurer sur l'impact du projet sur leur activité, qui pourra être de regagner une clientèle de quartier grâce à l'amélioration du cadre de vie, avec par exemple possibilité de créer une terrasse pour le café ou de favoriser des événements commerciaux,

- avec les riverains des abords du quartier en anticipant les éventuels reports de circulation et en prenant les mesures adéquates.

Il est utile de rappeler que la finalité du quartier vert n'est pas de déverser la circulation sur les autres quartiers mais de diminuer globalement l'usage du véhicule individuel à Paris. Les quartiers verts sont un des outils parmi d'autres de la reconquête de l'espace public.

Florence Lamblin
Jérôme Marcillet
Février 20003
Dernière mise à jour : 26 avril 2003