Quartier vert

 

Le quartier vert des Peupliers

(historique novembre 2004 - juin 2003)

(Cliquez ici pour accéder à l'historique antérieur du projet)

Dernière mise à jour : 14 décembre 2004


 

25 novembre 2004 : présentation du projet "mobilien 21" du quartier 2 (Butte aux Cailles - Mouchez), 19 h, école 16 rue Wurtz. Suite au vote majoritaire des habitants, le bus 21 conservera ses itinéraires et arrêts actuels, l'avenue Reille et la rue Boussingault seront mises en sens unique à partir de la place Coluche pour simplifier et sécuriser le carrefour Glacière-Tolbiac, et la rue de l'Amiral Mouchez sera recalibrée pour ne conserver qu'une voie de bus et une file de circulation. Moralité : le quartier Amiral Mouchez a toute satisfaction, alors que le quartier des Peupliers, pompeusement dénommé "quartier vert" en est toujours à servir d'itinéraire de transit pour entrer et sortir de Paris. Les élus ne s'en sentent pas du tout gênés, car, pour eux, "la concertation continue" (sic).


18 novembre 2004 : compte rendu de mandat de Bertrand Delanoë dans le 13e, à 18 h 45 en Mairie du 13e. La présidente de l'Association a demandé à Bertrand Delanoë s'il envisageait l'appellation "quartier vert" pour un quartier traversé par un transit automobile intense, et si le vote des habitants, qui à 57% se sont exprimés en faveur du plan de circulation, serait respecté. Le Maire de Paris nous a assuré que le vote des habitants serait respecté. Denis Baupin, son adjoint chargé de la circulation et de la voirie nous a ensuite précisé que la ville se heurtait à une forte opposition de Gentilly. L'Association rappelle que cette opposition n'est pas un fait nouveau et qu'elle était déjà mentionnée dans le questionnaire.


Des nouvelles du quartier vert, ou les avatars du plan de circulation...

Le plan de circulation du quartier vert Peupliers va t-il être réalisé ? On peut en douter vu le torpillage du test envisagé à l’occasion des travaux sous le pont qui supporte le boulevard Kellermann et qui nécessitent le blocage d’une file de circulation pendant plusieurs mois.

C’est la faute au tram...

Finalement, c’est la “mission tramway” qui a imposé le blocage de la voie sortante, en direction de Gentilly. Le test du plan de circulation ne sera donc pas mis en place, pour des raisons techniques. Vous vous rappelez qu’un questionnaire avait été diffusé en juin 2003 à tout le quartier et que le plan de circulation, présenté sous un jour peu flatteur (qualifié de “controversé” et faisant état de toutes les oppositions y compris celle de la mairie de Gentilly) avait quand même recueilli 57% d’avis favorables. C’était plutôt un bon score quand on sait qu’un quartier hors périmètre, et très opposé au projet, avait également été consulté...

Amiral Mouchez toujours...

La mise en place du plan de circulation devait dépendre d’aménagements dans le cadre du projet de bus “Mobilien”, sur la rue de l’Amiral-Mouchez, qui doivent être réalisés entre le printemps 2005 et le 4e trimestre 2005. Qu’en sera-t-il du projet de quartier vert des Peupliers dans ce contexte où de nouvelles conditions, concertations, oppositions
surgissent chaque jour, au mépris duvote des habitants pourtant sollicités à deux reprises pour trancher le débat ?
Le quartier vert Peupliers supporte par endroits un trafic de près de 1500 véhicules aux heures de pointe. La rue des Peupliers passe sous les Maréchaux et ne bénéficiera pas de l’effet régulateur du tramway. Nous avons des jolis arbres en bacs, des pavés du plus bel effet, mais toujours plus de voitures, de pollution et de bruit. Un bel espace, certes, mais dont les habitants aimeraient pouvoir profiter pleinement.

Quartier vert ?

À la présentation de son bilan de mi-mandat au collège George Sand le 19 octobre dernier, Serge Blisko nous a présenté un film, fort intéressant par ailleurs, dans lequel on peut admirer les aménagements de la place de l’Abbé-Hénocque. Curieusement, le quartier vert n’est pas cité, comme s’il s’agissait là d’un simple aménagement. Simple oubli ?

Florence Lamblin
Novembre 2004


19 octobre : compte-rendu de mandat de Serge Blisko, quartier Peupliers/Italie/Tolbiac, à 18 h 45, collège George Sand, 159 rue de Tolbiac (extraits).

Commencée par un superbe film à la double gloire de notre bonne municipalité et de notre excellent arrondissement, la soirée s’annonçait euphorique pour les quelque 120 participants.

Qu’on en juge : toujours plus de crèches, de conseils de quartiers, d’espaces verts, de propreté, de belles écoles rénovées, de tramways, d’animations culturelles, de solidarité, de logement social, de liens intergénérationnels, de sports…

Un 13e idyllique, quoi ! Quoique… pas une fois le terme “quartier vert des Peupliers” ne fut prononcé lors de l’évocation des travaux de ce … quartier. Étrange, non?

Las, dès la séance de questions-réponses, nous voilà retombés dans le convenu…

…Le quartier vert des Peupliers ? C’est compliqué, ma bonne dame, entre la ville de Gentilly, la préfecture de police, les travaux du tramway, les riverains de l’Amiral Mouchez et les vôtres, vous n’êtes pas prêts de l’avoir, votre “verrou”…

…Oui, mais, au moins, le square de l’Abbé-Georges-Hénocque, lui, il est consensuel ? Là, mon bon monsieur, c’est une affaire de gros sous, alors …

Je caricature? Un peu sans doute, à coup sûr plus que n’oserait le faire le bon public, qui a gentiment applaudi à la fin de la réunion, mais moins que vous l’imaginez …

Jérôme Marcillet
Novembre 2004


28 septembre 2004 : Jean Luc DUMESNIL, conseiller auprès de Denis BAUPIN, répond à notre demande d'instauration de contre-sens cyclables dans le quartier vert Peupliers faite conjointement au nom de l'Association et du MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) : des contresens doivent être expérimentés avec l'aval du Préfet de Police dans les 1er, 6e, 10e et 14e, donc, contrairement à ce qui nous avait été annoncé nous ne faisons pas partie des sites retenus pour ces expérimentations. Néanmoins M. DUMESNIL nous assure que la faisabilité de la création de contresens cyclables va être étudiée pour notre quartier.

CONSEIL DE QUARTIER N°3 (Peupliers Brillat-Savarin Rungis Kellermann)
4e réunion de la commission Cadre de vie, 10 juin 2004

• Changement de date
La réunion de la commission, initialement prévue le 11 juin a été déplacée par la Marie du 13e au 10 juin. Les rapporteurs de la commission n’ont été prévenues que le mardi pour le jeudi. Il a donc été impossible de prévenir l’ensemble des participants. Nous présentons nos excuses à ceux qui n’ont pu être informés.
La raison de ce changement de date : la présence d’un représentant de la Direction de la Voirie, M. CRAVE et du 1er adjoint chargé de la voirie, M. COUMET ainsi que M. COMBROUZE, adjoint chargé des transports et de l’urbanisme. Les participants étaient peu nombreux, du fait de ce changement.

• Ordre du jour
Le quartier vert Peupliers, aménagements réalisés et à venir. La commission avait regretté l’absence de concertation depuis le commencement des travaux et souhaitait pouvoir dialoguer avec un technicien sur les différents aménagements, c’est donc l’objet de cette réunion.

• Point sur l’avancement des travaux :

Travaux réalisés : Rue Damesme, rue du Tage, rue du Tibre, rue Charles Fourier, placette Dr. Tuffier / Dr. Lecène / Interne Loeb, square des Peupliers

Il est impossible de planter des arbres rue Charles Fourier en raison de l’encombrement du sous-sol. Des arbres en bac, une vingtaine, vont donc être installés. Un essai de mise en situation sera réalisé fin juin début juillet.

Les éclairages du square des Peupliers ne font pas l’unanimité, ils sont jugés hors échelle par les riverains et leur puissance trop élevée. Les habitants du square s’étonnent de ne pas avoir été consultés sur le choix du modèle. M. CRAVE précise que en une année la perte d’intensité est de l’ordre de 40%. Un système de cache va néanmoins être expérimenté.

Critique de l’efficacité des ralentisseurs sur Charles Fourier : ils sont trop bas et ne ralentissent quasiment pas. Argument avancé par la Voirie, le passage du bus et les nuisances dues aux ralentisseurs (bruit, freinage et accélération).

Travaux en cours :
Rue de la Colonie (fin le 30 juin 2004), place de l’Abbé Georges Hénocque (fin des travaux prévue le 30 juillet 2004), rue du Moulin-des-Prés (éclairage public, fin des travaux prévue le 15 juillet 2004).

Place de l’Abbé Georges Hénocque : Les participants déplorent la suppression des pavés sur la chaussée. On propose de les conserver ou de paver la chaussée comme les trottoirs et créer un vaste espace unitaire surélevé, afin de casser l’aspect rond-point de la place. Les services de la voirie signalent que dans l’aménagement prévu les trottoirs devraient être presque au même niveau que la chaussée. L’aménagement que nous proposons étant jugé non parisien ( !) et la conservation des pavés trop bruyant.
Il est demandé à ce que les passages surélevés au débouché des rues non empruntées par le bus soient plus hauts que ceux déjà réalisés sur C. Fourier.
La question de l’arrêt du bus sur Peupliers est évoquée : élargissement du trottoir au niveau de l’abri bus.
Proposition de supprimer les grilles du square ou au moins le réaménager : à envisager ultérieurement.
Une deuxième traversée piétons vers le square est demandée (à l’opposé de celle prévue).
Les commerçants font part de leurs difficultés d’accès aux commerces avec les travaux. Un technicien va se rendre sur place.

Travaux programmés :
Placette Peupliers / Ernest et Henri Rousselle / Moulin-des-Prés (travaux été 2004), rue des Peupliers (chaussée été et automne 2004), rue des Peupliers (éclairage : du 21 juin au 3 septembre 2004), passage Foubert (automne 2004), rue Dieulafoy (début 2005).

Placette Peupliers / Ernest et Henri Rousselle / Moulin-des-Prés : pavés sciés sur trottoirs pour créer un effet de placette. Plantation d’arbres.

Rue Dieulafoy : possibilité de conserver la chaussée en béton ? A étudier. La rue ne sera pas bitumée, éventuellement pavée.

La rue des Peupliers ne serait pas aux normes pompiers.

Extension du stationnement payant ; extension des zones vélos et/ou motos :
Mise en œuvre avant fin 2004 :
Placette Dr Tuffier, Dr Leray, stationnement payant prévu partout où il est gratuit.
Des stationnements 2 roues, différenciés pour les vélos et les motos seront installés. Il est demandé d’en implanter notamment sur la place Abbé Hénocque. Il est suggéré d’exploiter les résultats du questionnaire pour les implantations.

Plan de circulation :
A l’occasion du chantier de reprise du pont de la Poterne des Peupliers (travaux du tramway), il est prévu un test de fermeture du sens entrant rue de la Poterne des Peupliers au cour de l’hiver 2004/2005 (novembre à mars).
Les commerçants de la place font part de leurs inquiétudes quant à la baisse de fréquentation des commerces si on réduit la circulation automobile.
L’amélioration de la place et la diminution du trafic devraient cependant inciter les habitants du quartier à revenir sur la place et se rendre dans les commerces de proximité, et compenser ainsi la perte d’une clientèle motorisée.

Divers :
Demande de ralentisseurs rue de l’Interne Loeb ou bien de chicanes. Selon les services de la voirie les chicanes posent problème, exemple rue Jeanne d’Arc ( ?)
Question du devenir de voie bus PC de la rampe entre les Maréchaux et Peupliers avec le tramway : c’est un autre bus qui devrait l’emprunter.


Florence LAMBLIN (01 45 65 25 77)
Noëlle SERRE (01 45 81 69 59)


Le 1er juin 2004, lettre de mise au point de Florence Lamblin, présidente de l'Association,
à Denis Baupin, adjoint au maire de Paris, chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie.
Cliquez ici pour en lire le texte.


Les travaux prévus place de l'Abbé Georges Hénocque

Selon le plan fourni par les services de la mairie, il est prévu :

- l'élargissement du trottoir central (autour du square),

- le traitement de tous les débouchés de rues : rétrécissement par élargissement des trottoirs des deux côtés (aux abords de la place uniquement) pour les rues Henri Pape, Docteur Leray, de la Colonie, Charles Fourier - d'un seul côté sur le haut de la rue des Peupliers - pas d'élargissement de trottoir pour le bas de la rue des Peupliers (aux abords de la place) - surélévation des passages piétons.

- suppression du stationnement sur la place sauf devant l'hôpital, la boulangerie, places réservées (2) devant la Mutuelle et le vétérinaire (1).

- pose de pavés sciés sur tous les trottoirs et revêtement antibruit sur la chaussée (bitume).

Les remarques de l'Association :

- conserver les pavés sur la chaussée car de toutes façons avec la diminution du trafic, le bruit va diminuer. Les pavés participent au ralentissement des voitures (voir les reproches sur Charles Fourier où ça roule tellement bien que les voitures accélèrent). Les pavés n'emmagasinent pas la chaleur comme le bitume (la multiplication des surfaces bitumées qui accumulent la chaleur le jour pour la libérer la nuit a été mise en cause pendant la canicule). En plus les pavés sont l'un des charmes de ce quartier, conservons-en au moins quelques uns !

- toujours avec l'idée de tirer parti des remarques sur la rue Charles Fourier, comme on ne peut "surélever" les passages piétons plus haut à cause du bus (rue des Peupliers), utiliser une couleur spéciale sur les passages (vert, rouge), afin qu'ils soient bien visibles.

- élargir le trottoir côté arrêt de bus dans la partie haut de la rue des Peupliers (comme pour Charles Fourier ou Moulin des Prés).

Florence Lamblin
18 mai 2004


Le calendrier des travaux du Quartier vert
d'après Jérôme Coumet, adjoint au maire du 13e
(en date du 11 mai 2004).

  • Rue de la Colonie : actuellement et jusqu'à fin juin.
  • Place de l'Abbé Georges Hénocque : dès le 10 mai et pour une durée de 4 mois.
  • Rue du Moulin des Prés : rénovation de l'éclairage de Tolbiac à Damesme, de début mai pour une durée de 10 semaines. Le tronçon Tolbiac-Damesme sera rénové en 2005.
  • Rue des Peupliers : modernisation de l'éclairage et réfection de la chaussée et des trottoirs, à partir de cet été.
  • Carrefour Moulin des Prés/ Ernest et Henri Rousselle : à la suite.
  • Passage Foubert et rue Dieulafoy : fin 2004 ou début 2005.

Et le plan des aménagements prévus pour la place de l'Abbé Georges Hénocque nous est promis ... avant réalisation. La concertation serait donc réellement en marche.


Dans le Quartier vert, ça bouge !

  • des réponses de la Municipalité à la demande de l'Association de créer des "contre-sens cyclables" (le but d'un contre-sens cyclable est de permettre aux cyclistes d'emprunter à contre-sens des voies à sens unique, dans le but de raccourcir leurs parcours). Voir page "actualités 2004". A noter en particulier la promesse de Jean-Luc DUMESNIL, conseiller technique auprès de Denis BAUPIN, datée du 26 mars 2004 : "Une demande a été adressé à M. le Préfet de Police d'accepter une expérimentation de contresens cyclables, sans séparateurs, dans quelques rues, dont la rue des Peupliers."
  • en cours : travaux d'aménagement de la rue de la Colonie, avec élargissement du trottoir du côté de l'Hôpital de la Croix-Rouge.
  • février à mars 2004, aménagement du carrefour "des Docteurs" : désormais un rond-point sur la rue du Docteur Tuffier, utile pour ralentir les voitures en direction de la rue des Peupliers, beaucoup moins dans l'autre sens ...
  • novembre 2003 à février 2004, travaux rue Charles Fourier : désormais, de larges trottoirs d'un côté de la rue, une chaussée lisse et plus silencieuse qu'autrefois, un abribus pour les utilisateurs du 57, et des "ralentisseurs" ... qui ne ralentissent rien. On attend encore les jardinières promises.

Dans le Quartier vert, ça ne bouge pas !

  • toujours pas de concertation sur les aménagements. Les habitants, et tout particulièrement notre Association, avaient fait quelques suggestions comme l'élargissement du trottoir opposé rue de la Colonie, les ralentisseurs, le stationnement de l'hôpital, les parkings vélos. Pas de réunion, pas d'information, pas de discussion ! Dure, dure, la démocratie locale ....
  • toujours aucune échéance ferme de la part de la Municipalité pour l'application du nouveau plan de circulation (entrée dans Paris par la Poterne des Peupliers réservée aux bus). Elle attend la réalisation des aménagements de la rue de l'Amiral Mouchez et la mise en "mobilien" du bus 21 sur la même rue. Pourquoi ? Pour y limiter au mieux les reports de circulation entrants dans Paris lorsque notre plan de circulation aura été appliqué. En attendant, les riverains du "bas" de la rue des Peupliers continuent à vivre le martyre.

 

Résultats du deuxième questionnaire distribué aux habitants du quartier fin juin 2003 (source : lettre aux habitants du 25 septembre 2003) :

1/ Nouveau plan de circulation : 57% favorables
2/ rue Charles Fourier : 80% favorables
3/ Place de l'abbé Georges Hénocque : 70% favorables
4/ Rue de la Colonie : 67,7% pour l'hypothèse revêtement anti-bruit. L'élargissement des trottoirs l'emporte également, mais la mairie, consciente des difficultés en matière de stationnement, a demandé une nouvelle étude au service de la voirie.
5/ Carrefour Peupliers/Moulin des prés/Ernest et Henri Rousselle : 71% pour l'hypothèse 1 (sécurisation du carrefour sans changement de sens de circulation)
6/ Carrefour Dr Tuffier/Dr Lecène/Interne Loeb : 90% favorables.

Les travaux débuteront à l'automne 2003 par l'aménagement de la rue Charles Fourier et se poursuivront aménagement par aménagement jusqu'en 2005. Enfin, la mairie annonce que le plan de circulation ne sera mis en oeuvre qu'en même temps que les aménagements prévus rue de l'Amiral Mouchez (source : réunion de la commission déplacements du quartier n°2, le 7 octobre 2003).

Une plaquette d'information détaillant le programme et le calendrier des travaux doit être adressée par la suite aux habitants du quartier.

C'est donc une victoire incontestable pour tous les partisans d'un véritable quartier vert des Peupliers, comme le réclame depuis des années notre Association !

Jérôme Marcillet
10 octobre 20003

 

L'Association avait, en son temps, fait connaître sa position par un tract largement distribué dans le quartier.

 

Répondez OUI au nouveau plan de circulation proposé par la mairie,

c'est une SOLUTION EFFICACE pour :

moins de voitures dans les rues du quartier
- Peupliers
- Brillat-Savarin
- Colonie
- Moulin de la Pointe
- place de l'Abbé Georges Hénocque …

avec
> moins de bruit pour les habitants du quartier
> moins de pollution
> plus de sécurité pour les nombreux piétons et
> une meilleure fluidité pour le bus 57

Répondre non,
c'est choisir de rester avec un QUARTIER NOIR,
noir de voitures,
noir de bruit,
noir de pollution
et noir d'insécurité !

Répondez OUI à la proposition n° 1
avant le 30 juin 2003

Jérôme Marcillet
2O juin 2003

 

Vous venez de recevoir le deuxième questionnaire sur le projet de quartier vert Peupliers.

La question n°1 de la réduction de la circulation de transit est extrêmement importante pour l'avenir de notre quartier :

Malgré les 85% de réponses favorables à la diminution du trafic exprimées lors du 1er questionnaire et malgré les objectifs de réduction de la circulation automobile à Paris affichés par la municipalité, on sollicite à nouveau un accord sur la réduction du transit automobile dans le quartier :
OUI on réduit la circulation, NON on ne fait rien.

Notre quartier supporte un trafic automobile de transit intense : plus de 1000 véhicules de l'heure sur la rue des Peupliers !

Notre quartier est pollué : des chercheurs du CNRS ont effectué des mesures en ambulatoire au niveau du piéton dans le quartier : le seuil d'alerte au dioxyde d'azote est dépassé en permanence.

Notre quartier est bruyant : la récente carte du bruit éditée par la Ville de Paris le prouve.

Sur tous les principaux axes de pénétration dans Paris du 13e arrondissement, il est question de réduire la circulation : rue de l'Amiral Mouchez avec les aménagements du bus 21 ou rue de Patay avec le bus 27. Le projet du tramway, qui va réduire de 25% la circulation des voitures sur les boulevards des Maréchaux, va encore intensifier le trafic dans notre quartier et ce, dès cet été avec le début des travaux. Si on ne fait rien, nous supporterons rapidement encore plus de circulation qu'aujourd'hui.

Un des principaux objectifs d'un quartier vert est la limitation du transit automobile pour lutter contre la pollution, le bruit et l'insécurité.

Quel avenir pour nos rues ?
- Veut-on moins de voitures en transit dans le quartier, moins de pollution et de bruit, plus de sécurité pour nos enfants ?
- Ou bien veut-on revendiquer toujours plus de voitures dans le quartier et rester un des principaux quartiers de transit automobile dans Paris, bruyant et pollué ?

Un plan de circulation pour le quartier c'est : un quartier qui reste accessible aux voitures mais qui privilégie les circulations locales.

Votons OUI pour le plan de circulation.
C'est notre seule et dernière chance d'obtenir la réalisation d'un vrai quartier vert.

Florence Lamblin - 20 juin 2003