Le
quartier vert des Peupliers
(historique
novembre 2004 - juin 2003)
(Cliquez
ici pour accéder à l'historique antérieur du
projet)
Dernière mise à jour : 14 décembre 2004
25
novembre 2004 : présentation du projet "mobilien 21"
du quartier 2 (Butte aux Cailles - Mouchez), 19 h, école
16 rue Wurtz. Suite au vote majoritaire des habitants,
le bus 21 conservera ses itinéraires et arrêts actuels,
l'avenue Reille et la rue Boussingault seront mises en sens unique
à partir de la place Coluche pour simplifier et sécuriser
le carrefour Glacière-Tolbiac, et la rue de l'Amiral Mouchez
sera recalibrée pour ne conserver qu'une voie de bus et
une file de circulation. Moralité : le quartier Amiral
Mouchez a toute satisfaction, alors que le quartier des Peupliers,
pompeusement dénommé "quartier vert" en
est toujours à servir d'itinéraire de transit pour
entrer et sortir de Paris. Les élus ne s'en sentent pas
du tout gênés, car, pour eux, "la concertation
continue" (sic).
18
novembre 2004 : compte rendu de mandat de Bertrand Delanoë
dans le 13e, à 18 h 45 en Mairie du 13e. La
présidente de l'Association a demandé à Bertrand
Delanoë s'il envisageait l'appellation "quartier vert"
pour un quartier traversé par un transit automobile intense,
et si le vote des habitants, qui à 57% se sont exprimés
en faveur du plan de circulation, serait respecté. Le Maire
de Paris nous a assuré que le vote des habitants serait
respecté. Denis Baupin, son adjoint chargé de la
circulation et de la voirie nous a ensuite précisé
que la ville se heurtait à une forte opposition de Gentilly.
L'Association rappelle que cette opposition n'est pas un fait
nouveau et qu'elle était déjà mentionnée
dans le questionnaire.
Des
nouvelles du quartier vert, ou les avatars du plan de circulation...
Le
plan de circulation du quartier vert Peupliers va t-il être
réalisé ? On peut en douter vu le torpillage du test
envisagé à l’occasion des travaux sous le pont
qui supporte le boulevard Kellermann et qui nécessitent le
blocage d’une file de circulation pendant plusieurs mois.
C’est
la faute au tram...
Finalement, c’est la “mission tramway” qui a imposé
le blocage de la voie sortante, en direction de Gentilly. Le test
du plan de circulation ne sera donc pas mis en place, pour des raisons
techniques. Vous vous rappelez qu’un questionnaire avait été
diffusé en juin 2003 à tout le quartier et que le
plan de circulation, présenté sous un jour peu flatteur
(qualifié de “controversé” et faisant
état de toutes les oppositions y compris celle de la mairie
de Gentilly) avait quand même recueilli 57% d’avis favorables.
C’était plutôt un bon score quand on sait qu’un
quartier hors périmètre, et très opposé
au projet, avait également été consulté...
Amiral Mouchez toujours...
La mise en place du plan de circulation devait dépendre d’aménagements
dans le cadre du projet de bus “Mobilien”, sur la rue
de l’Amiral-Mouchez, qui doivent être réalisés
entre le printemps 2005 et le 4e trimestre 2005. Qu’en sera-t-il
du projet de quartier vert des Peupliers dans ce contexte où
de nouvelles conditions, concertations, oppositions
surgissent chaque jour, au mépris duvote des habitants pourtant
sollicités à deux reprises pour trancher le débat
?
Le quartier vert Peupliers supporte par endroits un trafic de près
de 1500 véhicules aux heures de pointe. La rue des Peupliers
passe sous les Maréchaux et ne bénéficiera
pas de l’effet régulateur du tramway. Nous avons des
jolis arbres en bacs, des pavés du plus bel effet, mais toujours
plus de voitures, de pollution et de bruit. Un bel espace, certes,
mais dont les habitants aimeraient pouvoir profiter pleinement.
Quartier
vert ?
À
la présentation de son bilan de mi-mandat au collège
George Sand le 19 octobre dernier, Serge Blisko nous a présenté
un film, fort intéressant par ailleurs, dans lequel on peut
admirer les aménagements de la place de l’Abbé-Hénocque.
Curieusement, le quartier vert n’est pas cité, comme
s’il s’agissait là d’un simple aménagement.
Simple oubli ?
Florence
Lamblin
Novembre 2004
19 octobre : compte-rendu de mandat de Serge Blisko, quartier
Peupliers/Italie/Tolbiac, à 18 h 45, collège George
Sand, 159 rue de Tolbiac (extraits).
Commencée
par un superbe film à la double gloire de notre bonne municipalité
et de notre excellent arrondissement, la soirée s’annonçait
euphorique pour les quelque 120 participants.
Qu’on en juge : toujours plus de crèches, de conseils
de quartiers, d’espaces verts, de propreté, de belles
écoles rénovées, de tramways, d’animations
culturelles, de solidarité, de logement social, de liens
intergénérationnels, de sports…
Un 13e idyllique, quoi ! Quoique… pas une fois le terme “quartier
vert des Peupliers” ne fut prononcé lors de l’évocation
des travaux de ce … quartier. Étrange, non?
Las, dès la séance de questions-réponses, nous
voilà retombés dans le convenu…
…Le
quartier vert des Peupliers ? C’est compliqué, ma bonne
dame, entre la ville de Gentilly, la préfecture de police,
les travaux du tramway, les riverains de l’Amiral Mouchez
et les vôtres, vous n’êtes pas prêts de
l’avoir, votre “verrou”…
…Oui,
mais, au moins, le square de l’Abbé-Georges-Hénocque,
lui, il est consensuel ? Là, mon bon monsieur, c’est
une affaire de gros sous, alors …
Je caricature? Un peu sans doute, à coup sûr plus que
n’oserait le faire le bon public, qui a gentiment applaudi
à la fin de la réunion, mais moins que vous l’imaginez
…
Jérôme Marcillet
Novembre 2004
28 septembre 2004 : Jean Luc DUMESNIL, conseiller auprès
de Denis BAUPIN, répond à notre demande d'instauration
de contre-sens cyclables dans le quartier vert Peupliers
faite conjointement au nom de l'Association et du MDB (Mieux se
Déplacer à Bicyclette) : des contresens doivent être
expérimentés avec l'aval du Préfet de Police
dans les 1er, 6e, 10e et 14e, donc, contrairement à ce qui
nous avait été annoncé nous ne faisons pas
partie des sites retenus pour ces expérimentations. Néanmoins
M. DUMESNIL nous assure que la faisabilité de la création
de contresens cyclables va être étudiée pour
notre quartier.
CONSEIL
DE QUARTIER N°3 (Peupliers Brillat-Savarin Rungis Kellermann)
4e
réunion de la commission Cadre de vie, 10 juin 2004
• Changement de date
La réunion de la commission, initialement prévue le
11 juin a été déplacée par la Marie
du 13e au 10 juin. Les rapporteurs de la commission n’ont
été prévenues que le mardi pour le jeudi. Il
a donc été impossible de prévenir l’ensemble
des participants. Nous présentons nos excuses à ceux
qui n’ont pu être informés. La
raison de ce changement de date : la présence d’un
représentant de la Direction de la Voirie, M. CRAVE et du
1er adjoint chargé de la voirie, M. COUMET ainsi que M. COMBROUZE,
adjoint chargé des transports et de l’urbanisme. Les
participants étaient peu nombreux, du fait de ce changement.
•
Ordre du jour
Le quartier vert Peupliers, aménagements réalisés
et à venir. La commission avait regretté l’absence
de concertation depuis le commencement des travaux et souhaitait
pouvoir dialoguer avec un technicien sur les différents aménagements,
c’est donc l’objet de cette réunion.
•
Point sur l’avancement des travaux :
Travaux
réalisés : Rue Damesme, rue du Tage, rue du Tibre,
rue Charles Fourier, placette Dr. Tuffier / Dr. Lecène /
Interne Loeb, square des Peupliers
Il
est impossible de planter des arbres rue Charles Fourier en raison
de l’encombrement du sous-sol. Des arbres en bac, une vingtaine,
vont donc être installés. Un essai de mise en situation
sera réalisé fin juin début juillet.
Les
éclairages du square des Peupliers ne font pas l’unanimité,
ils sont jugés hors échelle par les riverains et leur
puissance trop élevée. Les habitants du square s’étonnent
de ne pas avoir été consultés sur le choix
du modèle. M. CRAVE précise que en une année
la perte d’intensité est de l’ordre de 40%. Un
système de cache va néanmoins être expérimenté.
Critique
de l’efficacité des ralentisseurs sur Charles Fourier
: ils sont trop bas et ne ralentissent quasiment pas. Argument avancé
par la Voirie, le passage du bus et les nuisances dues aux ralentisseurs
(bruit, freinage et accélération).
Travaux
en cours :
Rue de la Colonie (fin le 30 juin 2004), place de l’Abbé
Georges Hénocque (fin des travaux prévue le 30 juillet
2004), rue du Moulin-des-Prés (éclairage public, fin
des travaux prévue le 15 juillet 2004).
Place
de l’Abbé Georges Hénocque : Les participants
déplorent la suppression des pavés sur la chaussée.
On propose de les conserver ou de paver la chaussée comme
les trottoirs et créer un vaste espace unitaire surélevé,
afin de casser l’aspect rond-point de la place. Les services
de la voirie signalent que dans l’aménagement prévu
les trottoirs devraient être presque au même niveau
que la chaussée. L’aménagement que nous proposons
étant jugé non parisien ( !) et la conservation des
pavés trop bruyant.
Il est demandé à ce que les passages surélevés
au débouché des rues non empruntées par le
bus soient plus hauts que ceux déjà réalisés
sur C. Fourier.
La question de l’arrêt du bus sur Peupliers est évoquée
: élargissement du trottoir au niveau de l’abri bus.
Proposition de supprimer les grilles du square ou au moins le réaménager
: à envisager ultérieurement.
Une deuxième traversée piétons vers le square
est demandée (à l’opposé de celle prévue).
Les commerçants font part de leurs difficultés d’accès
aux commerces avec les travaux. Un technicien va se rendre sur place.
Travaux
programmés :
Placette Peupliers / Ernest et Henri Rousselle / Moulin-des-Prés
(travaux été 2004), rue des Peupliers (chaussée
été et automne 2004), rue des Peupliers (éclairage
: du 21 juin au 3 septembre 2004), passage Foubert (automne 2004),
rue Dieulafoy (début 2005).
Placette
Peupliers / Ernest et Henri Rousselle / Moulin-des-Prés :
pavés sciés sur trottoirs pour créer un effet
de placette. Plantation d’arbres.
Rue
Dieulafoy : possibilité de conserver la chaussée en
béton ? A étudier. La rue ne sera pas bitumée,
éventuellement pavée.
La
rue des Peupliers ne serait pas aux normes pompiers.
Extension
du stationnement payant ; extension des zones vélos et/ou
motos :
Mise en œuvre avant fin 2004 :
Placette Dr Tuffier, Dr Leray, stationnement payant prévu
partout où il est gratuit.
Des stationnements 2 roues, différenciés pour les
vélos et les motos seront installés. Il est demandé
d’en implanter notamment sur la place Abbé Hénocque.
Il est suggéré d’exploiter les résultats
du questionnaire pour les implantations.
Plan
de circulation :
A l’occasion du chantier de reprise du pont de la Poterne
des Peupliers (travaux du tramway), il est prévu un test
de fermeture du sens entrant rue de la Poterne des Peupliers au
cour de l’hiver 2004/2005 (novembre à mars).
Les commerçants de la place font part de leurs inquiétudes
quant à la baisse de fréquentation des commerces si
on réduit la circulation automobile.
L’amélioration de la place et la diminution du trafic
devraient cependant inciter les habitants du quartier à revenir
sur la place et se rendre dans les commerces de proximité,
et compenser ainsi la perte d’une clientèle motorisée.
Divers
:
Demande de ralentisseurs rue de l’Interne Loeb ou bien de
chicanes. Selon les services de la voirie les chicanes posent problème,
exemple rue Jeanne d’Arc ( ?)
Question du devenir de voie bus PC de la rampe entre les Maréchaux
et Peupliers avec le tramway : c’est un autre bus qui devrait
l’emprunter.
Florence LAMBLIN (01 45 65 25 77)
Noëlle SERRE (01 45 81 69 59)
Le
1er juin 2004, lettre de mise au point de Florence Lamblin, présidente
de l'Association,
à Denis Baupin, adjoint au maire de Paris, chargé
des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie.
Cliquez
ici pour en lire le texte.
Les
travaux prévus place de l'Abbé Georges Hénocque
Selon
le plan fourni par les services de la mairie, il est prévu
:
- l'élargissement du trottoir central (autour du square),
- le traitement de tous les débouchés de rues
: rétrécissement par élargissement des
trottoirs des deux côtés (aux abords de la place
uniquement) pour les rues Henri Pape, Docteur Leray, de la Colonie,
Charles Fourier - d'un seul côté sur le haut de
la rue des Peupliers - pas d'élargissement de trottoir
pour le bas de la rue des Peupliers (aux abords de la place)
- surélévation des passages piétons.
- suppression du stationnement sur la place sauf devant l'hôpital,
la boulangerie, places réservées (2) devant la
Mutuelle et le vétérinaire (1).
- pose de pavés sciés sur tous les trottoirs et
revêtement antibruit sur la chaussée (bitume).
Les remarques de l'Association :
- conserver les pavés sur la chaussée car de toutes
façons avec la diminution du trafic, le bruit va diminuer.
Les pavés participent au ralentissement des voitures
(voir les reproches sur Charles Fourier où ça
roule tellement bien que les voitures accélèrent).
Les pavés n'emmagasinent pas la chaleur comme le bitume
(la multiplication des surfaces bitumées qui accumulent
la chaleur le jour pour la libérer la nuit a été
mise en cause pendant la canicule). En plus les pavés
sont l'un des charmes de ce quartier, conservons-en au moins
quelques uns !
- toujours avec l'idée de tirer parti des remarques sur
la rue Charles Fourier, comme on ne peut "surélever"
les passages piétons plus haut à cause du bus
(rue des Peupliers), utiliser une couleur spéciale sur
les passages (vert, rouge), afin qu'ils soient bien visibles.
- élargir le trottoir côté arrêt de
bus dans la partie haut de la rue des Peupliers (comme pour
Charles Fourier ou Moulin des Prés).
Florence Lamblin
18 mai 2004
Le
calendrier des travaux du Quartier vert
d'après Jérôme Coumet, adjoint
au maire du 13e
(en date du 11 mai 2004).
-
Rue
de la Colonie : actuellement et jusqu'à fin juin.
-
Place de l'Abbé Georges Hénocque : dès
le 10 mai et pour une durée de 4 mois.
-
Rue du Moulin des Prés : rénovation de l'éclairage
de Tolbiac à Damesme, de début mai pour une durée
de 10 semaines. Le tronçon Tolbiac-Damesme sera rénové
en 2005.
-
Rue des Peupliers : modernisation de l'éclairage et réfection
de la chaussée et des trottoirs, à partir de cet
été.
-
Carrefour
Moulin des Prés/ Ernest et Henri Rousselle : à
la suite.
-
Passage
Foubert et rue Dieulafoy : fin 2004 ou début 2005.
Et
le plan des aménagements prévus pour la place de l'Abbé
Georges Hénocque nous est promis ... avant réalisation.
La concertation serait donc réellement en marche.
Dans
le Quartier vert, ça bouge !
-
des
réponses de la Municipalité à la
demande de l'Association de créer des "contre-sens
cyclables"
(le
but d'un contre-sens cyclable est de permettre aux cyclistes
d'emprunter à contre-sens des voies à sens unique,
dans le but de raccourcir leurs parcours).
Voir page "actualités 2004".
A noter en particulier la promesse de Jean-Luc DUMESNIL, conseiller
technique auprès de Denis BAUPIN, datée du 26
mars 2004 : "Une demande a été adressé
à M. le Préfet de Police d'accepter une expérimentation
de contresens cyclables, sans séparateurs, dans quelques
rues, dont la rue des Peupliers."
- en
cours : travaux d'aménagement de la rue de la
Colonie, avec élargissement du trottoir du côté
de l'Hôpital de la Croix-Rouge.
- février
à mars 2004, aménagement du carrefour "des
Docteurs" : désormais un rond-point sur la
rue du Docteur Tuffier, utile pour ralentir les voitures en direction
de la rue des Peupliers, beaucoup moins dans l'autre sens ...
- novembre
2003 à février 2004, travaux rue Charles Fourier
: désormais, de larges trottoirs d'un côté
de la rue, une chaussée lisse et plus silencieuse qu'autrefois,
un abribus pour les utilisateurs du 57, et des "ralentisseurs"
... qui ne ralentissent rien. On attend encore les jardinières
promises.
Dans
le Quartier vert, ça ne bouge pas !
- toujours
pas de concertation sur les aménagements. Les
habitants, et tout particulièrement notre Association,
avaient fait quelques suggestions comme l'élargissement
du trottoir opposé rue de la Colonie, les ralentisseurs,
le stationnement de l'hôpital, les parkings vélos.
Pas de réunion, pas d'information, pas de discussion !
Dure, dure, la démocratie locale ....
- toujours
aucune échéance ferme de la part de la Municipalité
pour l'application du nouveau plan de circulation (entrée
dans Paris par la Poterne des Peupliers réservée
aux bus). Elle attend la réalisation des aménagements
de la rue de l'Amiral Mouchez et la mise en "mobilien"
du bus 21 sur la même rue. Pourquoi ? Pour y limiter au
mieux les reports de circulation entrants dans Paris lorsque notre
plan de circulation aura été appliqué. En
attendant, les riverains du "bas" de la rue des Peupliers
continuent à vivre le martyre.
|
Répondez
OUI au nouveau plan de circulation proposé par la mairie,
c'est une SOLUTION
EFFICACE pour :
moins
de voitures dans les rues du quartier - Peupliers - Brillat-Savarin -
Colonie - Moulin de la Pointe - place de l'Abbé Georges Hénocque … avec >
moins de bruit pour les habitants du quartier > moins de pollution >
plus de sécurité pour les nombreux piétons et > une meilleure fluidité pour
le bus 57 Répondre
non, c'est choisir de rester avec un QUARTIER NOIR, noir de voitures, noir
de bruit, noir de pollution et noir d'insécurité !
Répondez OUI à la proposition n° 1 avant le 30 juin 2003 Jérôme
Marcillet 2O juin 2003 | | Vous
venez de recevoir le deuxième questionnaire sur le projet de quartier vert
Peupliers. La
question n°1 de la réduction de la circulation de transit est extrêmement importante
pour l'avenir de notre quartier : Malgré
les 85% de réponses favorables à la diminution du trafic exprimées lors du 1er
questionnaire et malgré les objectifs de réduction de la circulation automobile
à Paris affichés par la municipalité, on sollicite à nouveau un accord sur la
réduction du transit automobile dans le quartier : OUI on réduit la circulation,
NON on ne fait rien. Notre
quartier supporte un trafic automobile de transit intense : plus
de 1000 véhicules de l'heure sur la rue des Peupliers ! Notre
quartier est pollué : des chercheurs du CNRS ont effectué des mesures en ambulatoire
au niveau du piéton dans le quartier : le seuil d'alerte au dioxyde d'azote est
dépassé en permanence. Notre
quartier est bruyant : la récente carte du bruit éditée par la Ville de Paris
le prouve.
Sur tous les principaux axes de pénétration dans Paris du 13e arrondissement,
il est question de réduire la circulation : rue de l'Amiral Mouchez avec les
aménagements du bus 21 ou rue de Patay avec le bus 27. Le projet du tramway, qui
va réduire de 25% la circulation des voitures sur les boulevards des Maréchaux,
va encore intensifier le trafic dans notre quartier et ce, dès cet été avec le
début des travaux. Si on ne fait rien, nous supporterons rapidement encore plus
de circulation qu'aujourd'hui. Un
des principaux objectifs d'un quartier vert est la limitation du transit automobile
pour lutter contre la pollution, le bruit et l'insécurité. Quel
avenir pour nos rues ? - Veut-on moins de voitures en transit dans le
quartier, moins de pollution et de bruit, plus de sécurité pour nos enfants ? -
Ou bien veut-on revendiquer toujours plus de voitures dans le quartier et rester
un des principaux quartiers de transit automobile dans Paris, bruyant et pollué
? Un
plan de circulation pour le quartier c'est : un quartier qui reste accessible
aux voitures mais qui privilégie les circulations locales. Votons
OUI pour le plan de circulation. C'est notre seule et dernière chance
d'obtenir la réalisation d'un vrai quartier vert.
Florence
Lamblin - 20 juin 2003 |